Récemment durant le match qui opposait les Phoenix Suns aux Celtics de Boston, le sophomore et étoile montante Devin Booker a inscrit 70 points. Le môme a vingt ans. Mais pourtant, les Suns ont dû essuyer beaucoup de critiques…
Nous sommes dans la nuit du 24 au 25 mars en France, le monde du basket retient son souffle. Un gamin à peine sophomore score de manière infatigable. Face aux Celtics dont la défense est tout de même plutôt très bonne en théorie, l’étoile montante Devin Booker a tout fait.
Petit-déjeuner au lit, café, clopes, la totale. Et au final, malgré la défaite des Suns 120 à 130, on ne retiendra que cette performance historique. Car oui revenons-en au fait, le fan de Kobe et ses 70 points sont le plus gros total de points inscrits par un seul joueur depuis… Le Black Mamba justement avec 81 unités. C’était face à Toronto, c’est peut-être même le moment le plus mythique de cette franchise…
Booker rejoint donc du beau monde et devient le joueur en activité avec le plus de points à son compteur, pas mal quand on sait qu’il reste un certain Lebron James pour ne citer que lui. Les joueurs avec au moins 70 points lors d’un match? Kobe Bryant, David Thompson, David Robinson, Elgin Baylor et Wilt Chamberlain qui l’a fait 6 fois, tranquille. Cependant, Booker a subi de nombreuses critiques de certains jaloux suite à sa performance, leur premier argument? Il semblait content malgré la perte du match.
Rappelons que les Suns ont plutôt intérêt à perdre leurs matchs pour avoir un bon tour de draft, visiblement certains ne connaissent pas le tanking. C’est déjà bien qu’il joue encore quand on sait que les Suns font tourner en cette fin de saison… Cet argument outre le fait d’être idiot ne vaut rien, vous préférez voir des no name jouer 34 minutes par match plutôt que de voir un jeune très prometteur s’éclater en essayant de taper son career high, qui était de 39 avant ce match?
Après la rencontre, le petit lutin Isaiah Thomas, énervé a déclaré notamment : « on vise les playoffs, et eux la lottery », on remarquera qu’il est très perspicace déjà, et si ton équipe joue les playoffs voire la première place de la conférence comme Boston, il faudrait peut-être essayer de défendre un minimum non?
Thomas a également parlé du comportement des coéquipiers de Booker, en disant qu’il « était évident qu’ils cherchaient à ce qu’il marque le maximum de points » cette citation digne d’un tweet de Magic Johnson est encore complètement inutile. Dans absolument tous les matchs, si un joueur est chaud, toute l’équipe va essayer de lui donner la balle, quand en plus c’est ton meilleur joueur, pourquoi hésiter? Car évidemment pour inscrire 70 points il faut prendre beaucoup de shoots, mais il termine tout de même à plus de 50% (21/40), pas de quoi crier au scandale, surtout pour un fan de Kobe comme lui. C’est presque un hommage finalement.
Mais finalement beau joueur, ou juste voulant rattraper sa boulette, IT ne manquera pas de féliciter le jeune Booker pour sa performance historique avant de téléphoner à sa maison. C’est l’essentiel, mais faudrait qu’il pense à redescendre un petit peu si c’est possible… Heureusement que le TD Garden était lui en pleine ébullition et acclamait dès que Booker marquait, on entendait même des cris de déception quand il ratait ! Incroyable.
Dans tous les cas la performance XXL de Devin Booker aura bien fait parler d’elle, et c’est bien normal. Les joueurs des Suns ont même posé autour du minot à la fin du match avec une feuille sur laquelle on pouvait voir un gros « 70 », joli clin d’oeil à la Haute-Saône. Mais dans une saison terrible, on pourrait laisser aux Suns le temps de savourer cet instant exceptionnel avec leur jeune prodige, non?