Alors que les femmes commencent peu à peu à s’introniser dans le paysage la NBA, les mentalités sont encore bien loin d’avoir évolué comme on le souhaiterait. Véritable objectif pour Adam Silver, ce dernier affirme que la ligue fera tout ce qui est en son possible pour mettre de plus en plus de femmes à l’action en NBA afin de créer un point d’équilibre.
Pour être optimiste, le commissionnaire est même certain qu’un jour, une femme coachera une équipe NBA.
« Il y’aura définitivement une femme qui entraînera en NBA, c’est une certitude. Et je pense qu’il est de mon devoir d’assurer que cela arrive le plus rapidement possible. »
Cette ouverture d’esprit ne peut être que bénéfique pour la ligue et d’ailleurs Adam Silver veut non seulement voir un jour une femme à la tête d’une équipe NBA mais en plus, il compte aussi recruter un nombre drastique de femme au sein du corps arbitral.
« C’est mon objectif que de chercher à augmenter le nombre d’arbitre afin de recruter à la fois autant de femmes que d’hommes. Nous allons augmenter de façon exponentielle le nombre de femmes dans les rangs de nos arbitres. »
Pour le moment seulement trois femmes font partie du monde de la NBA. Becky Hammon, qui est devenue la première assistante coach payée à plein temps aux Spurs. Nancy Lieberman, assistante de Dave Joerger à Sacramento et Natalie Nakase, coordinatrice vidéo au sein des Clippers. Bien évidemment, il faudra un peu de temps pour voir un équilibre entre la femme et l’homme dans la ligue, mais la volonté d’Adam Silver de mettre tout ce projet en oeuvre reste une excellente nouvelle.
Source : TheScore