Alors qu’il réalisait une saison à presque 20 points de moyenne, Zach LaVine s’est vu stopper net dans sa course à cause d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Cette blessure est pour le moins très lourde et la franchise a forcément eu des frissons en l’apprenant surtout quand on connaît le jeu de ce dernier axé sur la vitesse et le côté athlétique. Mais bonne nouvelle, LaVine semble s’en remettre beaucoup plus vite que ce qui était prévu.
Plus que jamais motivé à l’idée de revenir en forme sur les parquets, le jeune loup semble apaisé et plutôt optimiste sur sa convalescence.
« Je suis concentré. Je n’ai pas de pensées négatives. S’il y a des personnes négatives dans mon entourage j’essaye de m’en éloigner le plus possible. Pour le moment, la chose la plus importante est de rester positif et de faire confiance au processus. Je sais que je serais de retour à 100%. J’ai une pleine confiance aux médecins et au personnel qui m’a aidé jour après jour. »
Ce qui est frappant dans cette déclaration outre le fait que Zach LaVine soit très positif sur la suite des choses, c’est sa capacité mentale à tenir le coup après une telle blessure. On le sait, le mental est une chose primordiale dans un processus de récupération et malgré son jeune âge, le double vainqueur du Slam Dunk Contest semble préparé comme jamais à affronter les prochaines étapes.
Ayant déjà eu l’occasion de faire face à ce type de blessure, Ricky Rubio est très impressionné par ses progrès fulgurants.
« On dirait qu’il n’a subi aucune opération. Il marche alors que Brandon Rush et moi avions passé six semaines en béquilles. Il tire déjà. C’est un athlète monstrueux et on peut penser que si la saison avait continué encore pendant un mois ou deux il serait probablement de retour. Ce n’est pas tant ce qu’il fait mais plutôt la façon dont il le fait. Il sait comment jouer. Bien évidemment, il fait des erreurs comme tout le monde mais il les fait parce qu’il essaye des choses. Son attitude nous manque. »
Tom Thibodeau semble quant à lui assez heureux de retrouver son joueur, tout du moins en l’exprimant à sa façon selon Zach.
« La première fois que je revenu, il m’a presque bousculé en disant ‘Je ne t’ai pas crié dessus depuis un mois, laisse moi évacuer ma frustration’. Il est resté toujours drôle. »
Malgré une meilleure défense de la part de Minnesota depuis son arrêt (simple coïncidence ?), l’équipe reste sans doute assez orpheline en l’absence de son coéquipier. A la fois dynamiteur et efficace, il avait réalisé les 3 premiers mois de sa saison en trombe avec 21 points de moyenne avant de s’essouffler légèrement et de retomber à 19,3 points de moyenne. Le plus dur reste maintenant de prendre son mal en patience avant de retrouver ses coéquipiers.
Source : NBA