Le chaudron du Portel reçoit ce lundi soir le CSP Limoges : ces derniers ont retrouvé un bilan équilibré de 11 victoires et 11 défaites avec deux victoires ces deux dernières journées. Les Portelois, sont juste derrière au classement, mais à domicile, tout est faisable pour eux.
Avant-match :
Avec 2 victoires sur les deux dernières journées, le CSP Limoges reprend confiance petit à petit. En ayant retrouvé un collectif soudé, les hommes de Dusko Vujosevic ont toutes leur chance ce soir face au promu Portelois confiant dans son Chaudron. Effectif complet pour les deux équipes ce qui nous promet un match serré pour encore espérer atteindre les playoffs.
La rencontre :
Le Portel a très bien débuté la rencontre avec une défense très active. En effet, les Limougeauds ne sont qu’à seulement 10 points après 10 minutes de jeu. Offensivement, les Portelois trouvent les bonnes solutions avec notamment Darrin Dorsey efficace derrière l’arc (2/3 en 10 minutes).
Au tout début du deuxième quart, Lance Goulbourne prend les choses en main et claque un énorme dunk. Le CSP est totalement dépassé et, surtout pénalisé par le manque d’adresse, ne sait comment réagir face à l’équipe du Portel qui profite de cette maladresse pour prendre le large (33-19, 17ème).
Malgré de nombreux essais, les hommes de Dusko Vujosevic ne parviennent pas à recoller au score. En effet, avec un Darrin Dorsey d’exception, Le Portel ne perd pas le fil et survole cette première mi-temps avec un écart conséquent (40-26, 20ème), mais pas assez pour faire perdre toute motivation côté Limougeauds.
Au retour des vestiaires, la tendance continue et l’écart perdure. Cette fois-ci c’est Frank Hassell (18 points et 5 rebonds) qui prend feu (54-39, 26ème) avec 18 points et 100% de réussite au shoot ! Avec un tir extérieur pour Jakim Donaldson, les hommes d’Eric Girard obtiennent plus de 20 longueurs d’avance à une minute de la fin du troisième quart-temps (60-39, 29ème).
Les minutes passent mais l’écart ne réduit pas, le match tourne à la démonstration et le CSP est complètement étouffé face à une équipe du Portel qui nous propose un très beau basket. La soif de vaincre ne diminue pas et lorsqu’Hassell et Dorsey sont sur le banc, c’est Jakim Donaldson (10 points, 7 rebonds et 2 passes décisives) et l’agressivité de Goulbourne (10 points, 10 rebonds et 1 passe) qui prennent le relais.
Pendant les 6 dernières minutes, les cadres du Portel ont pu admirer le banc sur le terrain puis-qu’aucun joueur du 5 majeur n’est rentré sur le parquet. Bonne prestation du banc car l’écart est toujours resté aux alentours des 20 points pendants ces 6 dernières minutes (78-57, 40ème).
Le debrief :
La salle du Portel porte bien son nom; en effet le chaudron aura eu un vrai rôle de 6ème homme ce soir même si l’effectif Portelois a réalisé un très beau match collectivement. Le CSP n’a pas réussi à recoller au score et au contraire a vu l’écart grandir au fil du temps. Défaite à oublier pour le CSP afin de se reprendre la semaine prochaine à domicile face au Paris-Levallois. Au contraire, ce match doit sûrement être un match de référence pour Le Portel qui a réalisé de très belles choses ce soir et qui se rapproche du Top 8.
Le MVP :
Darrin Dorsey est logiquement élu MVP avec 20 points, 9 passes décisives et 3 rebonds pour 25 d’évaluation.
POINTS | REBONDS | PASSES DÉCISIVES | ÉVALUATION |
---|---|---|---|
20 (7-14 50.0%) | 3 | 9 | 25 |