Comme chaque semaine, un joueur de chaque conférence est récompensé pour le travail accompli lors des derniers jours. Et aujourd’hui, la NBA gratifie deux joueurs qui s’opposent littéralement, par la situation géographique et par le poste. Le pivot Hassan Whiteside à Miami et le meneur de Portland Damian Lillard.
Hassan Whiteside
20,0 points (11e de l’Est) et 13,7 rebonds (2e de l’Est) à 73,0% au tir (1er de NBA) pour l’intérieur du Heat cette semaine. De plus, Whiteside domine sa Conférence en contres avec 2,67 blocks par match, synonyme pour lui d’une série en cours de 26 matches de suite avec au moins un contre infligé à ses adversaires. Avec un bilan de 2 victoires pour une défaite cette semaine, le Heat continue sa belle seconde partie de saison régulière, et reste un candidat majeur à un poste en Playoffs 2017. Hassan Whiteside en est l’un des principaux acteurs avec 3 double-doubles sur les 3 matches joués ici. Il rentre en plus dans l’histoire, rejoignant Rony Seikaly lors de la saison 1991-92 à atteindre 900 rebonds sur une saison sous le maillot du Heat de Miami.
Damian Lillard
C’est un bilan de 3 victoires pour 1 défaite cette semaine qu’offre Lillard avec les Blazers. Il mène la ligue au scoring avec 35,3 points dont un carton à 49 unités contre justement le Heat de Whiteside. Il ajoute à cela 4,5 rebonds et 4,0 passes. Il shoote en plus à 55,1% dont un incroyable 59,4% à 3pts grâce à ses 9 tirs inscrits contre Miami. De plus, c’est un 36/36 aux lancers-francs sur les 4 matches disputés de la semaine pour Dame, qui tente évidemment de mener son équipe à une 8e place – minimum – à l’Ouest, dans une bataille acharnée. Il sont aujourd’hui à la 9e place, avec 1 match de retard sur les Nuggets et 2 d’avance sur Dallas juste derrière.