NCAA [March Madness] – Les cadors tiennent leur rang au premier tour (2ème journée)

La deuxième journée de ce premier tour de la March Madness a laissé place à quelques bonnes surprises comme USC, Rhode Island et Wichita State. Les favoris pour un spot dans le dernier carré ont tenu leur rang en se débarrassant facilement de leurs adversaires.

TABLEAU EAST

(6) SMU 65 – 66 USC (11)

Malgré un bon départ SMU a lâché le match en deuxième mi-temps dans les ultimes secondes. Les deux équipes se rendant coups pour coups, Semi Olejeye fait un chantier dans la peinture (24 points et 10 rebonds) dont une claquette dunk incroyable. Mais ce sont les Trojans qui auront le dernier mot sur un tir à trois points assassin d’Elijah Stewart à 36 secondes de la fin. L’arrière d’USC termine à 22 points à 6/13 derrière l’arc pour envoyer les siens au second tour.

 

(3) Baylor 91 – 73 New Mexico State (14)

Malmenés dans la première période, les Bears ont passé la vitesse supérieure lors du deuxième acte. Grâce à une belle adresse extérieure (57% à 2 points, 50% à 3 points) ils infligent un 53 à 33 à New Mexico State après le retour des vestiaires. Johnathan Motley finit la rencontre en double double avec 15 points et 10 rebonds. Al Freeman compile 21 points en 25 minutes. Les Bears retrouveront USC au tour suivant, tombeur de SMU.

(7) South Carolina 93 – 73 Marquette (10)

South Carolina ne partait pas forcément favori de cette rencontre, historiquement, l’université n’avait remporté que 4 matchs sur 16 joués contre les Golden Eagles. Emmenés par le meilleur joueur de la conférence SEC, les Gamecocks l’ont emporté facilement sur Marquette. Sindarius Thornwell a montré pourquoi il a remporté ce titre honorifique en cumulant 29 points et 11 rebonds. South Carolina accède au second tour.

(2) Duke 87 – 65 Troy (15)

Jayson Tatum a éclaboussé cette rencontre de tout son talent. Le futur lottery pick de la prochaine draft NBA a enregistré le premier double double pour un freshman des Blue Devils depuis Danny Ferry en 1986. Avec 18 points, 12 rebonds mais aussi 4 contres et 4 interceptions Jayson Tatum a grandement contribué à la large victoire de Duke, sublimée par la superbe adresse à 3 points (13/28) des joueurs de Mike Krzyzewski. Grayson Allen ajoute 21 points, Franck Jackson et Matt Jones sont à 14 points. Les Blue Devils retrouveront South Carolina au second tour.

 

TABLEAU MIDWEST

(1) Kansas 100 – 62 UC Davis (16)

L’université de Davis n’a pas vécu dans ce match, totalement dépassée par la maîtrise et le talent des Jayhawks. 50 points infligés dans les deux périodes, les hommes de Bill Self se sont amusés. Frank Mason III en chef d’orchestre, il termine sa partition avec 22 points, 5 rebonds et 8 passes. Josh Jackson a fait étale de son talent, le freshman de l’année dans la Big 12 offre 17 points, 7 rebonds et des actions dignes des plus grands. Kansas passe au tour suivant, où un gros test l’attend face à Michigan State.

 

(8) Miami (Fla.) 58 – 78 Michigan State (9)

Les Spartans ont pu compter sur leur trois freshmen pour se débarrasser facilement de Miami. La pépite la plus attendue des trois, Miles Bridges, termine avec 18 points à 8/12 aux tirs et 9 rebonds. Nick Ward affiche 19 points à 8/9 aux shoots et 7 rebonds. Enfin Joshua Langford amène 13 points. Les joueurs de Tom Izzo iront défier la tête de série numéro 1 de ce tableau, Kansas, au second tour de ce tournoi.

(6) Creighton 72 – 84 Rhode Island (11)

L’upset de la soirée revient à Rhode Island ! Les Rams enchaînent sur une 8ème victoire consécutive depuis leur arrivée dans le tournoi, face à Creighton. Grâce aux fautes provoquées Rhode Island termine le match avec un joli 28/31 aux lancers francs. La deuxième mi-temps totalement débridée (51-46) aura permis aux Rams de conforter leur avance acquise lors du premier acte. Jeff Dowtin 23 points et Kuran Iverson 17 points sont les joueurs de la soirée. Rhode Island devra une nouvelle fois défier les pronostics puisqu’ils affronteront Oregon au second tour, un prétendant pour une place au Final Four.

(3) Oregon 93 – 77 Iona (14)

Les Ducks ont sauté à la gorge d’Iona dès l’entame de la rencontre. Avec 18 points d’avance à la pause et 55 points déjà marqués, les joueurs d’Oregon se sont rendus le match facile. La star de l’université Dillion Brooks termine avec 18 unités à la marque, 4 rebonds et 4 passes. Tyler Dorsey cumule 24 points, Jordan Bell 17 points et 12 rebonds. Les Ducks croiseront la surprise de la soirée, Rhode Island, pour décrocher une place au Sweet 16. 

 

(7) Michigan 92 – 91 Oklahoma State (10)

Quel duel ! Peut-être l’une des plus belles confrontations de ce premier tour. Les Wolverines ont réussi à ce sortir de ce traquenard tendu par les Cowboys. Les deux talentueux meneurs de chaque équipe se sont donnés à une bataille de chaque instant. Derrick Walton Jr. (26 points à 6/9 à 3 points, 11 passes, 5 rebonds) remporte le match face à son homologue Jawun Evans (23 points, 12 passes et 7 rebonds). Les Wolverines se sont appuyés également sur leur intérieur D.J. « Tahiti Bob » Wilson qui ajoute 19 points, 5 rebonds et 4 contres. Les Cowboys n’ont pas à rougir de cette défaite, et Michigan peut se féliciter d’être sorti indemne de cette rencontre. Une bonne préparation avant d’affronter Louisville au prochain tour.

 

(2) Louisville 78 – 63 Jacksonville State (15)

Les 30 points de Nobertas Giga n’auront pas suffit à faire douter les hommes de Rick Pitino. Avec 4 joueurs en double figures au scoring et totalement dominateur au rebond, Louisville avance tranquillement au second tour. Mangok Mathiang termine à 18 points. À noter la belle ligne de Donovan Mitchell 9 points, 10 rebonds, 5 passes et 3 interceptions.

 

TABLEAU SOUTH

(1) North Carolina 103 – 64 Texas Southern (16)

C’est une démonstration infligée par les Tar Heels à Texas Southern. En tête de 25 points déjà à la mi-temps, les hommes de Roy Williams n’ont jamais laissé voir le jour à leur adversaire du jour. Avec 6 joueurs à 10 points ou plus, le coach de North Carolina en a profité pour faire jouer tout le monde et préserver ses cadres pour le second tour face à Arkansas. Justin Jackson conclut cette rencontre avec 21 points et 7 rebonds. Les deux tours de contrôle de UNC, Isaiah Hicks (17 points) et Kennedy Meeks (13 points) se partagent 6 rebonds chacun. Nate Britt ajoute 10 points et 5 passes en 18 minutes.

(8) Arkansas 77 – 71 Seton Hall (9)

Un fin de match très controversée suite à une faute flagrante sifflée à l’encontre de Seton Hall qui tenait peut-être l’upset. Avec 4 joueurs au-dessus des 13 points, les Razorbacks s’imposent et filent au second tour. Moses Kingsley termine à 23 points dont un efficace 10/13 aux shoots, 6 rebonds et 3 contres. Jaylen Barford ajoute 20 points, 7 rebonds et 4 interceptions. Les Pirates ne sont pas passés loin mais la défense d’Arkansas a pris le pas.

(6) Cincinnati 75 – 61 Kansas State (11)

Les Wildcats ne sont pas tombés dans le piège. Kansas State était déjà rentré dans la compétition en sortant du First Four, mais Cincinnati a su maîtriser son match de bout en bout. Troy Caupain est le grand artisan de cette victoire avec 23 points à 7/10 aux tirs et 7 rebonds. Kyle Washington ajoute 16 points, Gary Clark 15 points et 7 rebonds. Cincinnati retrouva un prétendant au Final Four au prochain tour.

 

(3) UCLA 97 – 80 Kent State (14)

Tout en contrôle, UCLA écarte Kent State. Les stars des Bruins ont assuré une marque bien répartie avec TJ Leaf en tête auteur de 23 points. Suivi de Thomas Welsh à 16 points et 8 rebonds. Lonzo Ball, très propre sur cette rencontre, compile 15 points à 6/7 aux shoots, 4 rebonds et 3 passes. Aaron Holiday distribue 11 passes en plus de ses 15 points. À noter l’adresse presque insolante des Bruins : 63% à 2 points et 50% à trois points. Les Bruins avancent au second tour sans trembler et croiseront la route de Cincinnati.

 

(7) Dayton 58 – 64 Wichita State (10)

Sur le papier, Wichita State est peut-être moins bien classé que Dayton, mais ce sont bien les Shockers qui partaient favoris de cette rencontre. Habitués depuis quelques années à créer la surprise, les Flyers se sont cassés les dents sur la défense de fer de Wichita State. Dans un match où l’adresse n’était pas au rendez-vous (30% à trois points des deux côtés, 31% à 2 points pour Dayton et 39% pour Wichita State), les défenses ont pris le pas sur l’attaque. Et à ce jeu là, c’est souvent les Shockers qui gagnent. Ils remportent la bataille du rebond 40 à 24, et du contre 8 à 3. L’intérieur des Shockers, Rashard Kelly, combine 8 points, 11 rebonds et 3 contres. 

 

(2) Kentucky 79 – 70 Northern Kentucky (15)

Les Wildcats ont connu quelques problèmes pour se défaire de son voisin. Heureusement que l’avance acquise en première période fût suffisante pour contrer le retour de Northern Kentucky en seconde mi-temps. De’Aaron Fox termine la rencontre avec 19 points mais 6 balles perdues. Pas en phase avec son shoot, Malik Monk ajoute 12 points mais un vilain 0/6 à 3 points. Eric Adebayo sort tout de même un gros double double pour Kentucky avec 15 points et 18 rebonds. Les hommes de John Calipari affronteront le poil à gratter Wichita State au tour suivant.

NBA 24/24

Les dernières actus