Cet été Derrick Rose et Joakim Noah quittaient les Bulls pour rejoindre les Knicks afin de mieux entourer Carmelo Anthony et Kristaps Porzingis. Comme on parle des Knicks, les médias commençaient à parler de playoffs. Sauf que nous n’étions plus en 2011 mais en 2016…
Cependant cela ne s’arrêtait pas là, avec les arrivées de Courtney Lee et de Brandon Jennings notamment, New-York pouvait se targuer d’avoir un roster plutôt solide pour la conférence Est.
Mais vous vous en doutez, avec un sublime bilan de 26 victoires pour 40 défaites à l’heure actuelle, hormis un cataclysme, les Knicks ne seront toujours pas en playoffs. Et la direction préfère plutôt le tank au baroud d’honneur vu leurs dernières sorties.
Vous vous demandez probablement les raisons de l’échec, la liste étant aussi longue que les bras de Brandon Ingram, on va lister les principaux.
- L’arrivée houleuse de Derrick Rose. En arrivant aux Knicks, on entendait plus parler de sa supposée pénétration sur une personne non consentante plutôt que celle dans la raquette, l’ambiance devait être sympa à l’entraînement. Pendant qu’on y est, Derrick Rose s’il est encore capable de quelques fulgurances, est loin de son niveau de MVP de 2011, c’est un bon meneur, mais plus rien d’exceptionnel.
- Pendant qu’on est sur les joueurs, parlons un peu de Porzingis qui n’est pas fait pour le système de jeu des Knicks, il galère donc parfois et visiblement tout le monde sauf Phil Jackson a compris que c’était lui le franchise player de l’équipe…
- Carmelo Anthony.
- Ah pardon, il faut expliquer un peu. Il fait ses stats, se montre clutch par moment mais quel cancer pour une équipe… Iso, iso, iso. Pas en forme au tir ? Tant pis, il force quand même, enfin bon on ne le présente plus et on a bien compris depuis maintenant treize saisons qu’il ne fera jamais évoluer son jeu.
- Phil Jackson qui force autant avec son jeu d’attaque en triangle que François Fillon pour la présidence.
- Non mais vraiment, le zen master et le jeu en triangle c’est presque triste tellement il force le bougre. On a l’impression qu’il ne sait faire que ça. A force de manger du triangle, les joueurs n’ont plus faim.
- Joakim Noah payé 72 millions de dollars pour ne pas jouer, et quand il joue il ne sert à rien, le type est très très fort.
- Les Knicks sont comme les Lakers par exemple, un bon début de saison et voilà qu’on les voit en playoffs, les médias n’aident donc pas. Mais c’est aussi ça être un gros marché, il n’y a pas que des points positifs.
- Les Nets font de l’ombre aux Knicks, étant la pire équipe de la ligue, Brooklyn a poussé les Knicks à faire de la merde pour être solidaire, c’est beau le sport.
Voilà quelques raisons qui peuvent expliquer le marasme actuel à New-Yooooork (si vous avez chanté ceci comme dans Empire State Of Mind, vous êtes des vrais). Maintenant le prochain objectif pour les Knicks sera un bon pick à la draft, et qui sait peut-être qu’avec celui-ci New-York va revivre comme on l’entend chaque saison? Affaire à suivre…