Après avoir échoué de peu en EuroLeague, Villeneuve d’Ascq et Montpellier s’étaient vus reversés en 1/4 de finale de l’EuroCup. Pour une qualification en 1/2, cela se jouera au meilleur des deux matchs… Mais avant de parler de qualification, ce mardi était synonyme de match aller des 1/4 pour nos deux clubs français qui évoluaient à domicile. L’ESBVA et le BLMA ont ils réussi leur entrée dans la compétition ? La réponse dans notre récap !
Villeneuve d’Ascq 67 – 68 Yakin Dogu Üniversitesi
Pour sa quatrième année consécutive, Villeneuve d’Ascq disputait un quart de finale de l’EuroCup. Lors du tirage au sort des quarts de finale, d’après La Voix Du Nord, Frédéric Dusart, espérait « tout, sauf Yakin Dogu », et finalement l’ESBVA recevait bien Yakin Dogu Üniversitesi. Ce match était l’occasion pour Elin Eldebrink de retrouvait le Palacium qu’elle avait quitté il y a 3 ans, un club qu’elle affectionne beaucoup… « J’ai conservé beaucoup de bons souvenirs de Villeneuve. » déclarait-elle à nos confrère nordiste. Un match intense était au programme et il aura finalement tenu toutes ses promesses ! Bien que cette rencontre s’annonçait être un défi pour les Guerrières, les nordistes débutent parfaitement en imposant rapidement un 9 à 0 à leur adversaire du soir (après 4 minutes de jeu). Les turques ne se laissent pas abattre et par le biais de deux shoots à 3 points, tout semblent à refaire. Les deux équipes se rendent alors coup pour coup, les ballons tournent, l’adresse est relativement présente, les défenses sont intenses, et à la fin du premier-quart, seulement un point sépare les deux équipes (22-21). Pendant plus de 3 minutes, l’équipe turque ne parvient à inscrire le moindre panier, alors qu’Alina Iagupova ne tremble pas aux shoots. Deux trois points consécutifs de Valériane Ayayi et Virginie Bremont permettent même à Villeneuve de prendre 10 points d’avance (33-23 ; 15′). Encore une fois, Villeneuve va se faire rattraper et rejoindra les vestiaires avec 6 points d’avance (37-31). Les 20 dernières s’annoncent tendues… . Les Guerrières débutent bien le troisième quart-temps, mais les visiteuses reviennent très vite au score… Mais un shoot au buzzer du milieu de terrain de Valériane Ayayi (17 points et 7 rebonds) permet à l’ESBVA de maintenir l’écart à 6 points. Les 10 dernières minutes compliquent l’issue du match pour Villeneuve qui s’essouffle face à une équipe turque surmotivée. Le duo Kayla Mc Bride (18 points et 12 rebonds) / Courntey Vandersloot (17 points et 10 passes décisives) guide les leurs, et Yakin Dogu passe devant à 2 minutes de la fin du match (62-65). Le Money-time est insoutenable, et à 30 secondes de la fin, les visiteuses sont devant de 3 points, moment choisit pour Virginie Bremont (15 points) de répondre à 2 points pour recoller à une unité de l’adversaire. Quelques pertes de balle d’un coté puis de l’autre viennent conclure la fin de match, l’équipe turque s’impose 67-68.
Pour sa qualification, Villeneuve ira défier l’équipe turque sur son parquet ce vendredi à 17h et cherchera à récupérer le point-average.
Montpellier 65 – 85 Kayseri
Montpellier, suite à la victoire de Schio face à Prague, s’est vu reversé en EuroCup pour défier la formation turque de Kayseri qui réalise une très bonne saison… Et pour ce premier match, la tâche s’annonçait compliqué pour les Gazelles qui devaient évoluer sans Élodie Godin suite à une douleur au dos (celle-ci a passé une IRM) et sans Fatimatou Sacko. Malgré ces absences, Montpellier démarre plutôt sérieusement son match, et c’est un véritable mano-à-mano qui est enclenché. +2, -2, +2, etc, aucune équipe ne prend l’ascendant sur l’autre. D’un coté, Anaël Lardy porte son équipe, et de l’autre c’est Ann Wauters (6 points chacune). Finalement le premier-quart temps est très équilibré, et après 10 minutes de jeu, c’est Montpellier qui est devant (17-16), grâce notamment aux 6 pertes de balle des visiteuses. Un 12 à 0 est lancé par Kayseri qui semble enfin maîtriser son sujet (19-28 ; 15′). Ann Wauters (18 points et 8 rebonds) et Jelena Dubjevic (18 points et 7 rebonds) sont injouables… Valéry Demory est obligé de prendre deux temps-mort quasiment consécutifs pour remobiliser son équipe, malheureusement rien ni fait et le club turc prend son envol (26-44 ; 20′). La statistique indéniable de cette première mi-temps est le manque d’adresse du BLMA : 33% contre 53% pour Bellona, qui conclut un 9-28 encaissé par Montpellier. Au retour des vestiaires, Montpellier en manque de rotation ce soir (seulement 6 pros) ne parvient à trouver les solutions pour stopper une équipe de Kayseri sur un nuage, l’équipe est inarrrêtable, l’adresse est omniprésente et l’écart est toujours là (48-68 à la fin du troisième quart). Le dernier quart-temps est anecdotique, Montpellier n’arrive à revenir au score, Valéry Domory fait tourner son effectif et le BLMA s’incline 65 à 85.
Montpellier, après cette défaite, cherchera à s’imposer de plus de 20 points vendredi à Kayseri, match à 17h.
Les résultats :
Villeneuve d’Ascq 67 – 68 Yakin Dogu Üniversitesi
Kosice 73 – 62 Galatasaray
Montpellier 65 – 85 Kayseri
Cracovie 57 – 69 Hatay