Espoir du basket français, Yves Pons (1m94, 17 ans) a décidé de rejoindre un cursus universitaire américain pour continuer son apprentissage.
Courtisé par plusieurs programmes universitaires outre-atlantique, l’international espoir français Yves Pons a profité de la pause hivernale pour sillonner les différents campus. Selon scout.com, le pensionnaire du Centre Fédéral a choisi d’exporter ses talents dans la conférence SEC pour les Volunteers de Tennessee, recalant au passage l’université de Florida.
Aperçu l’été dernier à Saragosse lors du Mondial U17, l’ailier français a tapé dans l’oeil du coach Rick Barnes. En effet, ses highlights ont fait le tour du monde et ses performances furent plus que respectables avec 10,1 points et 4,1 rebonds en 16 minutes de temps de jeu. Joueur explosif, capable d’évoluer sur deux postes extérieurs et doté de qualités athlétiques hors normes, Yves Pons aura une vraie carte à jouer en NCAA dès la saison prochaine.
La saison NCAA 2017-2018 sera à suivre de très près pour nos français car en plus de Killian Tillie (Gonzaga) et Renathan Ona Embo (Tulane), Yves Pons, Olivier Sarr et Jaylen Hoard membres de la génération 1999 viendront gonfler le contingent français présent dans les facs américaines. Ce dernier, filleul d’Edwige Lawson-Wade, cartonne actuellement au lycée du côté de la Caroline du Nord avec la Wesleyan Christian Academy.