En France, les hostilités ont commencé vers 15h, et jusqu’à 21h les équipes se sont données à cœur joie dans les discussions, bien que certaines très surveillées n’ont pas pu aboutir : on pense notamment aux pourparlers pour Paul George, ou encore le potentiel échange entre Rubio (Wolves) et Rose (Knicks). Ici, nous reviendrons sur les mouvements aboutis, où les deux équipes sont tombées d’accord.
Ce sont donc les Sixers qui ouvrent le bal, alors qu’ils arrivent à un deal avec les Hawks d’Atlanta :
- Les Hawks acceptent le deal en donnant Tiago Splitter ainsi que deux seconds tours de draft.
- Philadelphie envoie donc Ersan Ilyasova à Atlanta. Par la suite, les Sixers ont annoncé vouloir couper Tiago Splitter dans les prochains jours.
Bien calme en cette dernière journée, la période des transferts se voit ralentie pendant quelques heures, avant qu’une nouvelle « WojBomb » ne tombe vers 18h heure française. Alors que les rumeurs allaient bon train depuis quelques temps sans pour autant être concrètes, c’est aujourd’hui chose faite :
- Ce sont de nouveau les Sixers qui envoient cette fois-ci Nerlens Noel en direction de Dallas.
- En échange, les Mavericks se séparent de Andrew Bogut (qui sera lui aussi certainement coupé par les Sixers), Justin Anderson et un premier tour de draft 2017, protégé.
Les gros mouvements se font rares et surtout attendre alors que Houston décide de libérer un peu de masse salariale pour préparer le futur de l’équipe, en pleine forme ces temps-ci. Voici le deal conclut avec Brooklyn :
- KJ McDaniels et ses 3 millions de dollars quittent le Texas pour la rive gauche de l’East River.
- Les Nets ne feront qu’absorber le salaire du joueur pour compléter le deal.
Ce sera certainement le plus gros trade de cette soirée pauvre en rebondissements. Le Thunder et les Bulls approuvent et signent pour ce qui suit :
- Chicago lâche Doug McDermott, Taj Gibson et un second tour de draft 2018.
- En échange, OKC donne le Français Joffrey Lauvergne, Anthony Morrow et Cameron Payne à la franchise de l’Illinois.
Au même moment, les Bucks et les Nuggets tombent d’accord sur un mouvement sans grande influence, en tout cas pour le moment :
- Roy Hibbert enfilera le maillot des Nuggets.
- Par conséquent, Denver offre un second tour de draft 2017, protégé.
Ensuite, on apprend que les Rockets continuent leur chantier en prévention de futures signatures, en libérant des places dans l’effectif :
- Houston laisse donc partir Tyler Ennis à Los Angeles.
- Les Lakers donnent en échange Marcelo Huertas, qui sera sûrement coupé lui aussi par les Rockets.
Les Hawks aussi décident par la suite de préparer l’avenir à moyen terme en s’accordant avec Phoenix :
- Mike Scott ne sera plus un Hawk.
- De ce fait, les Suns absorbent le salaire de 3,3 millions de dollars de Scott.
Ce sera le dernier mouvement de la soirée, clôturant cette période des transferts, avec pour acteurs principaux les Suns et les Raptors :
- Phoenix récupère Jared Sullinger avec dans ses valises deux seconds tours de draft.
- PJ Tucker prend donc la direction du Canada, pour compléter l’effectif des Raptors d’une belle manière.
Peu de gros moves remplis de stars à se mettre sous la dent ce soir, mais des petits changements qui peuvent s’avérer importants à l’approche des Playoffs. De plus, certaines équipes ont préféré anticiper le futur en scannant le marché des joueurs sans équipe encore à cet instant. Il faudra rester à l’affût d’une signature ici ou là donc. On notera que Carmelo Anthony, Jimmy Butler ou encore Paul George, présents dans certaines rumeurs ces derniers temps, restent sous le même maillot pour au moins la fin de saison.