Un Rising Star Challenge décevant, un concours de dunk d’une rare tristesse alors que les deux précédents Contest tentent péniblement de relever le tout, et pour terminer un All-Star Game à l’image de ces dernières années : une promenade de courtoisie entre potes multimillionnaires égayé par le joueur local qui marque – en plus de ses 52 points – l’histoire. Pourtant, le fait que l’on retiendra par dessus tous est tout autre que cela.
Après 7 ans de bons et loyaux services, mais aussi après quelques années de rumeurs de trades à tout va, DeMarcus Cousins quitte la franchise qui lui a donné sa chance en 2010. S’il l’a choisi? Pas sûr. Pas du tout même. Alors qu’il performait tranquillement à New Orleans, prenant part à cette mascarade basketballistique, le pivot de 26 ans n’avait probablement aucune idée de ce qu’il se tramait dans son dos. Mais que s’est-il passé dans la tête des membres du front-office pour en conclure à ça :
- Buddy Hield, Tyreke Evans, Langston Galloway ainsi qu’un premier et un deuxième tours de draft 2017 (le premier était protégé si élu dans le top 3) prennent la direction de Sacramento.
- DeMarcus Cousins et Omri Casspi prennent la direction de New Orleans.
C’est tout.
Sacramento has agreed to trade DeMarcus Cousins to the New Orleans Pelicans, league source tells @TheVertical.
— Adrian Wojnarowski (@WojVerticalNBA) 20 février 2017
Alors si l’image qui vous vient à ce moment précis se compose de Anthony Davis et DeMarcus Cousins sous le même maillot et dans la même raquette vous fait baver, c’est normal. Mais pensez donc aux Kings, et surtout à leurs fans, mais aussi au principal intéressé, Cousins. Rappelez-vous qu’il y a quelques temps, vous pouviez lire que la franchise californienne s’apprêtait à offrir plus de 200 millions de dollars à sa superstar pour le garder encore 5 ans. Et rappelez-vous toutes ces paroles de Cousins, insistant sur le fait que jamais il ne quitterait son équipe de cœur, sa ville de cœur. Tellement de questions flottent autour de cette affaire, où les aboutissants restent encore flous, et pour laquelle beaucoup de fans de ce sport dans sa globalité se réveillent ce lundi matin avec une gueule de bois à faire pâlir un étudiant un lendemain de soirée d’intégration.
Respirez, et passez une bonne journée en ayant une pensée pour les fans des Kings que vous connaissez, ou pas.