Même si on savait que ce concours de dunk allait être un cran en-dessous en comparaison avec celui de l’année dernière, ce Slam Dunk Contest restait tout de même une belle promesse. Composé de DeAndre Jordan, Aaron Gordon, Derrick Jones Jr et de Glen Robinson III, le voltigeur d’Orlando partait favori mais contre toute attente c’est bel et bien Glen Robinson III qui repart avec le titre.
Malheureusement, la promesse s’est en quelque sorte envolée dès le premier dunk de DeAndre Jordan, lui qui avait déclaré que ce concours le stressait, nous a offert un premier dunk bien fade avec comme artifice DJ Khaled et une table de mixage. Pourtant, son deuxième dunk aurait pu changer la donne puisque le pivot des Clippers a tenté un rider 360° inversé, prouesse compliquée et finition manquée.
La déception pour Aaron Gordon
Tout le monde l’attendait… après ses dunks d’une technique et d’une esthétique proche de la perfection l’année dernière, Aaron Gordon a laissé place au flashy mettant sur le bas côté la simplicité dont il avait fait preuve. Et le show commence avec un drone portant le ballon dans les airs, si cet effet s’avérait drôle au début, il s’est très vite transformé en malaise voyant le célèbre dunkeur d’Orlando rater ses quatre tentatives et récolter un petit 38. Décidé à se rattraper de ce premier tour décevant, la fatigue s’est faite sentir et les ratés se sont enchaînés jusqu’à rejoindre DeAndre Jordan sur le banc de l’élimination.
Le passage d’Aaron Gordon laisse donc un goût très amer tant ce dernier avait toutes les capacités pour nous faire rêver.
Derrick Jones Jr et Glenn Robinson III en finale
C’est donc par défaut que l’on retrouve les deux derniers concurrents et si certains dunks étaient impressionnants comme le rider main gauche de Derrick Jones Jr, les deux joueurs n’ont pas fait preuve d’originalité pour autant. Glenn Robinson III s’impose sur le second tour sans forcer avec un 360° windmill à la Dee Brown exécuté presque parfaitement mais suffisant pour aller en finale. Le Pacer remporte donc le Slam dunk Contest 2017 sur le même procédé que ses derniers dunks.
La déception est bien réelle et l’épisode lui est à oublier au plus vite.