Le mercredi c’est EuroLeague !! Et à une journée de la fin des phases de poule, on commence à y voir un peu plus clair en haut et en bas de classement. On se rapproche donc fortement du dénouement final, mais le suspens est à son comble !! Bourges et Montpellier sont encore en lice et en bonne position dans la course aux quarts de finale, malheureusement pour Villeneuve d’Ascq c’est un peu plus compliqué… Mais rien n’est fini pour les filles de Fred Dusart qui peuvent assurer au minimum une place en EuroCup dès ce soir.
Lattes Montpellier 69 – 50 Uni Gyor (HUN)
Le BLMA, qui était depuis plusieurs journées 4ème du Groupe A, s’est vue piquer cette place tant convoitée (la dernière place qualificative pour les quarts de finale) par Schio, à l’issu de la 12 journée (défaite 70-53 du BLMA à Schio). Un mano à mano à distance va donc se jouer entre ses deux équipes. Mais en cas d’égalité de points au classement avec Montpellier à l’issu de la dernière journée (J14), Schio aaura l’avantage (+14 sur l’ensemble de deux confrontations contre le BLMA). Pour que le BLMA se qualifie pour le prochain tour, il faut donc qu’il compte au minimum une victoire de plus que Schio suite à ces deux dernières journées. Et cela commence dès mercredi par une victoire à domicile face à Gyor, le dernier du Groupe. Mais les joueuses de Schio termineront les phases de poule en marathon, puisqu’elles iront défier le leader invaincue : Koursk, puis accueilleront son dauphin : Prague. Autant dire que cela reste encore largement jouable pour les filles de Valéry Demory, d’autant plus qu’un peu plus tôt dans la soirée, Schio a accroché, mais a échoué face à Koursk (70 à 64).
Conscient de cet enjeux, le BLMA entame bien son match. Après 2 minutes de jeu, les Gazelles mènent 8-2. Mais les Hongroises reviennent en fin de quart-temps (12-10 à 2’12). Heureusement, Gaëlle Skrela à 3 points puis Kristen Mann par deux fois, permettent aux leurs de garder les devants à la fin du premier quart : 19-12. Toujours sous l’impulsion de sa poste 3/4 américaine, Montpellier dépasse la barre des 10 points d’avance (23-12 à 8’14) dès le début du deuxième quart. L’écart continue de grandir (26-13 à 7’31) … mais comme dans le premier quart, Gyor revient. Un 0-7 marqué (26-20 à 5’24) et les voilà à 6 unités des Montpelliéraines. Une nouvelle fois, le BLMA termine son quart-temps en trombe (11-4 durant les 5 dernière minutes), et rentre au vestiaires avec une avance de 13 points : 37-24. Après la pause, la mire se dérègle des deux côtés et seulement 5 points par équipe sont inscrits à la mi quart-temps. Résultat, ce 3ème quart se solde sur un petit 13-13. À l’entame de la dernière reprise, le BLMA mène donc toujours de 13 unités : 50-37. Montpellier gère alors son avance et l’accroît même petit à petit sous l’impulsion d’Élodie Godin (7 points dans le QT4). Finalement le BLMA l’emporte tranquillement 69-50. Mission accomplie pour les Gazelles qui récupèrent leur 4ème place suite à la défaite de Schio !! Kristen Mann termine meilleure marqueuse du match avec 15 points, mais aussi 3 rebonds et 5 passes décisives.
CCC Polkowice (POL) 77 – 68 Villeneuve d’Ascq
Alors qu’une qualification Villeneuvoise était déjà incertaine, la défaite il y a deux semaines face à Hatay (71-72) a fortement compromis les choses. Relégué à la 5ème position et à 1 victoire de Bourges (4ème) au classement, il faudrait que les Berruyères perdent leurs deux derniers match et que Villeneuve gagne les siens pour pouvoir se qualifier (écart sur les deux matches en faveur de Bourges : +26). Sans parler des résultats de Hatay… Cela semble donc difficile pour l’ESBVA, puisqu’une partie de son destin n’est plus entre ses mains. Mais une déception peut se transformer en satisfaction puisqu’une 5ème ou 6ème place verrait Villeneuve d’Ascq directement reversé en quarts de finale de l’EuroCup, avec donc un titre à la clé. Une victoire ce soir face à Polkowice, le dernier du Groupe B, assurerait cet objectif.
Villeneuve d’Ascq entame bien son match en menant très vite 6-2 … avant que les polonaises ne reviennent très rapidement au score. Mais par la suite, les « Guerrières » sont dépassées, Polkowice impose son rythme et mène rapidement 15-6 (24-16 après 10 minutes de jeu). Le second quart est totalement différent, l’ESBVA se relance et revient même à 3 petits points des polonaises sur une interception d’Alina Iagupova (26-23 à 8’32). Polkowice est clairement porté par une Valeriya Musina des grands soirs (18 points, 3 passes décisives et 3 rebonds) alors que les nordistes peuvent s’appuyer sur Valériane Ayayi (5/5 en première mi-temps aux shoots). Mais les pertes de balles des Guerrières aident Polkowice à creuser l’écart … . À la mi-temps le score est de 43 à 35 en faveur des Polonaises.
Au retour des vestiaires, Villeneuve semble piqué et fait tout pour revenir au score. Les Guerrières reviennent même à 1 longueur (48-47, 25′) par l’intermédiaire de Virginie Brémont (13 points, 6 rebonds et 6 passes décisives). Les Polonaises se ressaisissent, l’adresse longue distante est de nouveau au programme et après 30 minutes, Polkowice possède 10 points d’avance (63-53).
Le ton est donné en défense, les polonaises sont très agressives et les nordistes n’arrivent pas à trouver le cercle. Mais il y a un point positif dans tout ça, puisque après 3 minutes de jeu dans cet ultime quart-temps, les polonaises sont déjà dans la pénalité. À l’entame des 5 dernières minutes, les coéquipières de Valerianne Ayayi (17 points et 3 rebonds) poussent et provoquent les pertes de balles des adversaires. Mais la sortie sur blessure de leur capitaine Johanne Gomis anéanti les derniers espoirs. Les polonaises remportent le match 77-68 et la porte des quarts de finale se ferment pour Villeneuve d’Ascq.
Tango Bourges 69 – 63 Perfumerías Avenida (ESP)
Comme dit précédemment, pour Bourges (4ème), une victoire leur permettrait un peu plus de croire en une qualification pour se qualifier pour le tour suivant. Les Berruyères peuvent même passer devant Salamanque (3ème), leur adversaire du soir, en cas de victoire de plus de 13 points. Mais l’essentiel pour Bourges est une victoire. Mais la victoire aujourd’hui d’Hatay vient compliquer les choses… Puisque quelque soit le résultat de ce soir, le match de la semaine prochaine face à Hatay sera déterminant pour la suite.
Salamanque démarre mieux le match que les locales, mais sur un panier de Paoline Salagnac, les Berruyères repassent devant (6-5 après 2min30 de jeu). Une anti-sportive suit sur Miljana Bojovic, elle loupe les lancers, pourtant dans la foulée, c’est dedans à 3 points … . Mais la réponse est immédiate, signée G.Marginean (9-8 à 6’36). Kayla Alexander prend de nombreux rebonds offensifs, Marine Johannes assure a longue distance, et la machine Tango semble lancée. Salamanque n’est pourtant pas loin, il y a beaucoup de pertes de balles Berruyères, les contre attaques sont parfaitement exécutées comme dans un cours de basket espagnol (21-12 après 7 minutes de jeu). La fin du premier quart est maîtrisée, Bourges semble au dessus des visiteuses qui refusent de nombreux tirs (25-16).
Le début de deuxième quart-temps est plus serré, mais Kayla Alexander fait une nouvelle fois la différence (shoots en tête de raquette, rebonds), et Bourges prend une avance de 13 points (13 points significatifs au vue de la défaite du match aller) à 2 minutes 30 de la mi-temps. Salamanque ne lâche rien, et revient sous la barre des 10 points au moment de rejoindre les vestiaires (37-28). Les deux équipes sont au coude à coude en deuxième mi-temps. Les pertes de balles, les fautes semblent être les lignes de conduite des deux équipes. Mais un fait de match a failli être un tournant … la quatrième faute de Marine Johannes (alors que celle-ci ne se retrouve pas sur l’action de jeu), mais finalement la faute est donnée à Miljana Bojovic. Bourges se sent alors pousser des ailles, les défenses se resserrent, mais la dynamique est clairement du coté des oranges (54-38, 27′). Ingrid Tanqueray vient clore ce quart-temps : 56-43). Salamanque met les bouchées doubles dans cette dernière reprise, Krisi Givens monte petit à petit et les choses sont tout de suite plus difficile pour Bourges. Les coéquipières de Silvia Dominguez font un gros retour en force, et à 3 minutes 30 de la fin du match, seulement 5 points séparent les deux équipes (64-59). Ingrid Tanqueray (5/6 aux shoots ce soir – 12 points) stoppe l’hémorragie. À une minute de la fin, sur une nouvelle anti-sportive de Salamanque, Bourges reprend 10 points d’avance (69-59 à 1 minute de la fin). Finalement Bourges garde son avance jusqu’à la fin du temps réglementaire et l’emporte : 69-63. Cinq joueuses Berruyères terminent à plus de 10 points. (Paoline Salagnac : 12, Ingrid Tanqueray : 12, Marine Johannes : 11, Clarissa Dos Santos : 12 et Kayla Alexander : 16). Avec cette victoire, Bourges est en très bonne voie pour la qualification en quarts de finale de l’EuroLeague !!
Du coté des Expats, Hélèna Ciak a été particulièrement adroite (12 points dont un joli 5/6 au shoot, rebonds en 29 minutes) dans la victoire des siennes face à la Famila Schio. Malgré la défaite, Endy Miyem a été particulièrement en vue dans ce match, elle termine la rencontre avec 17 points, 4 rebonds et 2 passes décisives en 31 minutes. En ce qui concerne Sandrine Gruda ( 11 points et 11 rebonds en 32 minutes), son club du Fenerbahçe s’est imposé face à Prague et récupère ainsi la seconde place du groupe A .
Les résultats :
Groupe A :
Mersin (TUR) 74 – 83 Wisła Cracovie (POL)
Dynamo Koursk (RUS) 70 – 64 Famila Schio (ITA)
USK Prague (CZE) 63 – 71 Fenerbahçe (TUR)
Lattes Montpellier 69 – 50 Uni Gyor (HUN)
Groupe B :
Uniqa Sopron (HUN) 95 – 98 Hatay BB (TUR)
CCC Polkowice (POL) 77 – 68 Villeneuve d’Ascq
Tango Bourges 69 – 63 Perfumerías Avenida (ESP)
UMMC Ekaterinburg (RUS) – le 16/02 à 15h00 – Nadezhda Orenburg (RUS)
Les classements :
Groupe A :
Groupe B :