L’annonce est tombée tout juste à l’instant. L’ancien intérieur du Thunder n’aura fait qu’un court séjour chez le Magic. Comme les dirigeants de la franchise l’avaient annoncé, presque tout le monde était transférable… Ibaka sort donc des Etats-Unis et part faire un tour au Canada.
Les Raptors avaient manifesté leur fort intérêt pour Paul Millsap, mais suite au message des dirigeants des Hawks qui ont annoncé que leur Paulo ne bougerait pas, Toronto s’est rabattu sur une autre option disponible sur le marché.
The Raptors are trading for Serge Ibaka to fortify their roster for a playoff run & beyond. @WojVerticalNBA report. https://t.co/IuQ8CW3kOF pic.twitter.com/aAH4Ff5YAd
— The Vertical (@TheVertical) 14 février 2017
Acquisition quelque peu particulière quand on sait que les Raptors se sont séparés de Bismack Biyombo cette année. Certes Biyombo est un pivot proche du cercle et connu pour sa dissuasion, mais récupérer un pivot du même acabit, ça parait bien surprenant. Evidemment Ibaka jouera sûrement dans un profil stretch four afin d’étirer les défenses et offrir un peu plus de possibilités de jeu, car les Raptors sans Lowry et/ou DeRozan, ça reste assez restreint dans les options. Pour les playoffs, un tandem Valanciunas-Ibaka c’est séduisant. De plus, Masaj Ujiri a déclaré sa ferme intention de signer Ibaka cet été puisqu’il sera free-agent.
Cependant Toronto perd une contrepartie intéressante : Terence Ross, véritable energizer en sortie de banc, l’ancien vainqueur du concours de dunks apportait 10 points de moyenne d’un banc qui s’est décimé au fil du temps (Vazquez, Williams, Johnson…). Les Raptors laissent également un tour de draft, le plus bas des deux qu’ils possèdent sur la draft 2017, puisqu’ils possèdent celui des Clippers, mais bon quand on est top conférence Est…
Pour ce qui est du Magic, la préférence Gordon-Vucevic-Biyombo semble être claire une bonne fois pour toutes. Le projet reste encore quelque peu flou, reste à voir si ce sera le seul mouvement du côté de DisneyLand.