Pro A – J19 : L’arme fatale Clark permet à Chalon de s’imposer face à Cholet

Avec un dernier quart-temps plus que positif, les Chalonnais sont venus à bout de Cholet qui a donné du fil à retordre aux hommes de Jean-Denys Choulet (79-66).

L’avant match :

Après une courte défaite face à Pau, l’Elan Chalon se doit de remporter son duel face à une équipe de Cholet qui n’a rien à perdre. Ces derniers n’ont pas réussi à prendre l’avantage sur Limoges à domicile, une équipe pourtant à leur portée… Privés de John Roberson, les Bourguignons vont devoir compter sur la doublette Pitard-Nzeulie pour compenser son absence.

La rencontre :

Ce début de match prouve qu’en Pro A le classement ne reflète pas le niveau de chaque équipe. C’est contre toute attente que Cholet prend très vite l’avantage sur des bourguignons très maladroits (3-10, 5ème). Temps mort de coach Choulet pour réveiller ses troupes et c’est sous l’impulsion de Lance Harris que Chalon recolle grâce à ses 5 points consécutifs (10-13, 8ème). Mais les Choletais sont dans un grand soir et Benjamin Dewar recreuse encore une fois l’écart à une minute du terme du premier quart (10-17, 9ème). Chalon a du mal à trouver des solutions offensives en l’absence de leur meneur habituel John Roberson et se retrouve derrière au score après 10 minutes de jeu (12-17).

Le coach bourguignon a su trouver les mots pour re-motiver ses joueurs et l’Elan revient à seulement une longueur de retard sur un dunk de Gédéon Pitard (6 points, 1 rebond et 1 passe décisive) en contre attaque (19-20, 13ème). Les deux équipes se rendent coup pour coup, Cholet profite de son adresse à 3 points exceptionnelle, notamment Jonathan Rousselle qui met deux 3 points en fin de possession. Mais Chalon peut compter sur son jeune Axel Bouteille, en plein essor, qui porte littéralement son équipe (10 points en 7 minutes). Mais les secondes chances sont au rendez-vous pour les hommes de Philippe Hervé qui sont très efficaces aux rebonds. Cela leur permet de prendre l’avantage et surtout en fin de quart-temps où l’ancien Chalonnais Ilian Evtimov, Ivan Almeida et Jonathan Rousselle inscrivent trois 3 points pour aller aux vestiaires avec 8 points d’avance (33-41, 20ème).

Réaction immédiate des Chalonnais qui reviennent des vestiaires déterminés et engagent cette deuxième mi-temps avec un 5-0 (38-41, 22ème). Le jeune intérieur de 24 ans Jerry Boutsiele fait une très belle défense sur Moustapha Fall qui est très perturbé de ne pas pouvoir dominer comme il en a l’habitude. Mais l’expérience parle et avec l’aide de Lance Harris (16 points et 5 rebonds), ils permettent à Chalon de revenir petit à petit au score après un mauvais passage (47-48, 27ème). Très durs en défense, Cholet donne du fil à retordre à l’Elan Chalon qui n’a pas été devant depuis le début de la rencontre. Mais un homme, Cameron Clark, décide de se réveiller et prend les choses en main côté Chalonnais. Il redonne de l’espoir à ses coéquipiers en prenant l’avantage à la fin du 3ème quart-temps (56-55).

La réaction chalonnaise est tardive, mais efficace puisqu’ils infligent à Cholet un 6-2 en 1 minute 30 de jeu dans le dernier quart-temps. En retrouvant des automatismes offensivement, et avec l’habilité de Cameron Clark sur ses un contre un, les joueurs Chalonnais commencent à prendre le large : +10 (37ème). Jerry Boutsiele se voit sortir du match avec 5 fautes alors qu’il reste encore 2 minutes 30 à jouer. Dans une dynamique favorable, les bourguignons vont réussir à gérer la fin de match pour éviter tout retour Choletais et vont finalement s’imposer sur leur parquet 79-66.

Le débrief :

Malmenés jusqu’à la fin du 3ème quart-temps, les Chalonnais ont su se reprendre dans les 10 dernières minutes. Sans John Roberson, l’Elan a mis longtemps avant de trouver les solutions offensives. C’est un match positif pour l’équipe Choletaise qui, malgré son classement, a prouvé qu’elle pouvait faire de belles choses face aux grosses cylindrées du championnat.

Le MVP :

Sans surprise, il joue un basket de très haut niveau depuis son arrivée à Chalon, Cameron Clark est élu MVP de la rencontre avec 21 points, 4 rebonds et 4 passes décisives en 40 minutes pour 19 d’évaluation.

Cameron Clark

POINTS REBONDS PASSES DÉCISIVES ÉVALUATION
21 (9-20 45.0%) 4 4 19
Betclic Elite France / Europe

Les dernières actus