Pro A – J18 : Pau rejoint Chalon sur Saône !

Dans cette 18ème journée de Pro A, c’est un gros derby entre les deux Elan qui a eu lieu ce dimanche soir. Malgré une bonne prestation de Chalon s/Saône, Pau-Lacq-Orthez reste invaincu à domicile et gagne son duel (95-88).

L’avant match :

En étant la seule équipe invaincue à domicile cette saison, l’Elan Béarnais va devoir se battre 40 minutes face au dauphin de l’AS Monaco, l’Elan Chalon. Les deux Elans sont 2ème et 3ème, Chalon est la belle surprise de cette saison tandis que Pau est intraitable à domicile. Ce choc sera donc un match très difficile pour les deux équipes. À noter que l’Elan Chalonnais a remporté, de 20 points le match aller.

La rencontre :

Côté Chalon, Cameron Clark commence son match très fort avec un contre et une faute provoquée en contre attaque qui lui permet d’ouvrir son compteur (0-2, 1ère). Côté Pau, c’est Jean-Michel Mipoka qui permet à Pau de rester au contact de leurs adversaires après 4 minutes de jeu (8-11).

Moustapha Fall domine dans la raquette et donne ainsi 5 points d’avance à son équipe (13-8, 5ème). Mais c’est après 8 minutes de jeu que l’EBPLO prend l’avantage pour la première fois du match grâce à une superbe passe de D.J Cooper (19-17). Avec un joli 5/5 à 2 points, Jean-Michel Mipoka (20 points, 2 rebonds et 1 passe pour 18 d’évaluation) mène son équipe à bout de bras et les Béarnais terminent ce premier quart-temps en beauté (23-19).

Le début du 2ème quart-temps est positif pour les Palois. En effet, après seulement 2 minutes jouées, ils ont presque 10 longueurs d’avance sur des Chalonnais presque perdus. Mais les dauphins de Monaco compte bien stopper la série de victoire des Palois à domicile et se remettent en place défensivement. Ils trouvent des solutions aussi en attaque, ce qui leur permet de revenir à seulement deux petits points (34-32, 16ème).

Les 2 équipes ont du mal à contenir leurs adversaires et se rendent coup pour coup même si Chalon a plus de réussite en attaque. A la fin de la première mi-temps, Pau a seulement 4 points d’avance et le derby des Elan tient ses promesses en nous proposant un très beau basket (44-40, 20ème).

Au retour des vestiaires, Pitard et Clark font reprendre l’avantage à Chalon avec deux « and-one » de suite (44-46, 22ème). Pendant le reste de ce 3ème quart-temps, les deux équipes marquent presque à chaque action. John Roberson prend les choses en mains tandis que côté Palois, le collectif est à l’honneur. Leur bon jeu de transition leur permet de rester dans le match (60-61, 30ème).

Le début du dernier quart-temps découle du reste du match, les deux équipes se rendent coup pour coup et aucune n’arrive à prendre un avantage conséquent. Mais en entrant dans le money time, Cameron Clark porte littéralement Chalon et assume son statut de leader (33 points pour lui avec 7 rebonds et 2 passes décisives pour 34 d’évaluation). Mais ‘est sans compter sur le retour de l’incroyable D.J Cooper ! Très discret depuis le début du match, le meneur d’Eric Bartecheky a assassiné l’équipe Chalonnaise.

Pendant les 8 dernières minutes, D.J Cooper va mettre 4 énormes paniers à trois points, et va cumuler 14 points et 3 passes décisives  pour empêcher toute rébellion Chalonnaise.

Le débrief :

Rien n’était joué pour ces deux équipes au début de la rencontre, qui sont désormais à égalité à la deuxième place du championnat. L’Elan Chalon a brillé notamment grâce à Cameron Clark, mais ce ne fut pas suffisant pour gagner face au coup de chaud de D.J Cooper en fin de match. Malgré cela, la performance des bourguignons est à saluer car ils ont presque réussi à infliger à Pau sa première défaite à domicile.

Le MVP :

Très discret pendant les 3/4 de la rencontre, c’est D.J Cooper qui est logiquement élu MVP avec 17 points (14 dans les 8 dernières minutes) 9 passes décisives et 2 rebonds en 37 minutes pour 24 d’évaluation.

D.J. Cooper

POINTS REBONDS PASSES DÉCISIVES ÉVALUATION
17 (6-12 50.0%) 2 9 24

L’équipe de Parlons Basket souhaite présenter toutes ses condoléances à John Roberson qui a perdu son papa dans la semaine.

Betclic Elite France / Europe

Les dernières actus