La terrible nouvelle a été annoncée hier soir par ESPN, Zach LaVine forfait pour le restant de la saison à cause d’une blessure survenue face à Detroit dans le 3 ème quart-temps. En réalisant une IRM, le célèbre voltigeur de Minnesota a appris qu’il souffrait d’une rupture des ligaments croisés antérieurs.
Forcément, la nouvelle n’enchante personne et encore moins la franchise. Lui qui réalisait une saison en pleine progression (18,9 points, 3,4 rebonds et 3 assists de moyenne) se voit malheureusement arrêté brutalement sur cette vilaine blessure qui a de quoi nourrir les regrets du joueur mais aussi ceux de ses coéquipiers.
On le sait, Zach LaVine était le joueur le plus utilisé de l’équipe (37,2 minutes de moyenne par match), mais est-elle la raison de tout cela ?
Une Mauvaise Gestion ?
Malheureusement, quand on parle de mauvaise gestion des minutes, le regard se dirige automatiquement sur Tom Thibodeau. En effet, l’ancien coach de Chicago n’est pas le mieux placé dans la catégorie des meilleurs gestionnaires lorsqu’il concerne de reposer ses joueurs. Son incapacité à faire confiance à certains joueurs lui oblige forcément à utiliser des joueurs de qualités à outrance jusqu’à la blessure même. Lié à tout jamais au cas de Derrick Rose, le coach défensif traîne des casseroles quand il s’agit de savoir ménager ses joueurs.
S’il est très facile de taper sur Thibodeau dès les premiers instants, peut-on dire que le staff médical a son rôle à jouer là dedans ?
Revenons sur ce fameux match face à Detroit, alors que le jeune loup se blesse sur un lay-up anodin il repart directement sur le banc, visage crispé, boitillant un peu. Mais quelques minutes plus tard, LaVine revient en jeu pour tirer ses lancers-francs et jouer 6 minutes supplémentaires. Ces 6 minutes de plus ne sont-ils pas la cause de la blessure finale ? Le staff médical n’a t-il pas réussi à déceler le problème et ou ne pensait pas que c’était aussi grave ? Ou encore n’est-ce-pas à l’entraîneur de savoir quand il est temps de ménager ses joueurs ?
Simple Malchance ?
Toutes les questions précédentes sont un véritable débat mais toutefois on peut se demander si ce n’est tout simplement pas une question de malchance. Cette blessure aurait pu survenir à n’importe quel moment du match où de la saison sans que le temps de jeu ou le temps de repos soient remis en question. Car à la toute fin, il est très aisé de donner tort au coach et au staff médical sans concevoir que certaines blessures ne sont que le fruit du hasard.
En tout cas, si le débat peut être ouvert, il est maintenant l’heure pour Zach LaVine de traverser une période assez compliquée où la force mentale jouera un rôle primordial pour sa rééducation et son retour sur les parquets la saison prochaine. Opération oblige, il devra forcément se battre avec le temps pour essayer de retrouver toute son explosivité et son jeu. En attendant, inutile d’être pessimiste sur son cas, car si oui la blessure est grave, il reste néanmoins jeune et avec toutes les capacités possibles pour surmonter cette mauvaise nouvelle, le cas Jabari Parker peut être un exemple de choix pour lui.
Pour le faire patienter, les messages de soutien ont été nombreux de la part de ses coéquipiers mais aussi de certains joueurs de la ligue.
Would be lying if I said I didn’t cry when I got the news. Wishing a speedy recovery to not just my teammate, but my brother @ZachLaVine 🙏🏽
— Karl-Anthony Towns (@KarlTowns) 4 février 2017
I haven’t met a harder worker than him. I know you will come back stronger than before. @ZachLaVine 🙏
— Ricky Rubio (@rickyrubio9) 4 février 2017
Pray up for my teammate and brother @ZachLaVine I know he will come back stronger then ever! 🙏
— shabazz muhammad (@ShabazzMuhammad) 4 février 2017
Don’t know you personally but love your talent homie. Have a healthy and speedy recovery @ZachLaVine!! Minor set back/major comeback.
— LeBron James (@KingJames) 4 février 2017
L’image de sa blessure puis de son retour sur le parquet face à Detroit.