Le mercredi c’est EuroLeague !! Bourges recevait l’ogre européen Ekaterinbourg, leader du Groupe B. C’était un adversaire du même standing qui se déplaçait à Montpellier : Prague, actuellement 2ème de la poule A. Pour Villeneuve d’Ascq, la tâche s’annonçait un peu plus simple avec la réception d’Hatay, avant dernier du Groupe B.
Tango Bourges 63 – 97 UMMC Ekaterinburg (RUS)
Jusqu’à présent, la saison des Tango se déroule plutôt bien en EuroLeague, avec une qualification provisoire pour les quarts de finale de l’EuroLeague. Elle l’est un peu moins en LFB avec déjà 6 défaites. Actuellement sur une série de 4 succès d’affilés sur la scène européenne, Bourges ne se faisait pas vraiment d’illusion face l’Ogre Russe, Ekaterinbourg, qui n’a subi qu’une seule défaite cette année : face à Salamanque. La volonté première de ce match restait de prendre du plaisir pour se relancer avant le quart de finale de Coupe de France samedi face à Mondeville. Mais comme le signalait si bien Paoline Salagnac « Ça reste du 5 contre 5 tout est possible ». Le match commence plutôt bien pour le Tango qui mène 6-2 après un peu moins 3 minutes de jeu. Mais par la suite Ekaterinbourg revient dans la partie (10-10 à 5’15), impose son rythme et prend le large. À la fin du premier quart-temps, les Russes mènent de 9 points (14-23) ; Bourges est touché mais pas encore coulé. Malheureusement, le deuxième quart va être fatal aux berruyères … . Un 0-10 (20-43 à 4’13) encaissé en milieu de quart-temps et voilà Bourges loin derrière à la mi-temps : 28-55, après avoir subi la loi d’Ekaterinbourg durant la deuxième reprise (14-32 dans la 2ème QT). Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent coup pour coup. Mais malgré le gros travail de son intérieure Ana-Maria Filip (17 points et 6 rebonds ce soir), Bourges compte toujours 33 points de retard à l’entame de la dernière reprise (40-73). Le dernier quart n’est qu’une formalité pour Ekaterinbourg qui s’impose finalement : 63-97. Après avoir été totalement dépassé en première mi-temps, Bourges a montré un meilleur visage après la pause. Le duo made in USA d’Ekaterinbourg : Diana Taurasi – Brittney Griner aura fait mal à Bourges avec respectivement 20 et 14 points. Grace à sa victoire en Pologne, Salamanque pique la 3ème place à Bourges qui est désormais 4ème.
Villeneuve d’Ascq 71 – 72 Hatay BB (TUR)
La réception d’Hatay au Palacium était synonyme de très gros enjeux pour les Guerrières. En effet, toujours dans la course au Top 4, une victoire face à Hatay pouvait éloigner un concurrent direct à cette qualification. Et surtout, une victoire leur permettrait avant tout de s’assurer (au moins) une participation à l’EuroCup. Au match aller, les Guerrières avaient réussi à s’imposer en Turquie, ce qui n’est jamais évident. Malheureusement, l’équipe de Fred Dusart qui est sur une bonne lancée après sa victoire du week-end en LFB face à Charleville devait encore composer sans Olivia Époupa. La rencontre débutait de façon très prometteuse pour les Nordistes avec leurs arrières qui se régalaient à longue distance. Même l’intérieure tchèque Kamila Stepanova se joint à la fête, mettant un triple qui donnait un avantage de 7 points à son équipe (18-11 après 8 minutes de jeu). Écart maintenu jusqu’à la fin de la première période : 20-13 pour l’ESBVA. Mais si Jo Gomis (21 points) a continué à démontrer son adresse à longue distance (29-20 pour Villeneuve après 13 minutes), les Turques se montrèrent plus efficaces à l’intérieur notamment grâce à son Américaine Courtney Paris (25 points, 14 rebonds). Un buzzer beater de Bachar Ozturk permet aux Turques de revenir à 2 petits points à la mi-temps (37-35 pour Villeneuve). Le troisième quart temps ressemble au deuxième : les Villeneuvoises prennent le large (leur avantage atteignant les 12 points suite à une faute antisportive sur Iagupova et un lancer franc (sur deux) de Marielle Amant) … et puis des hésitations offensives et quelques oublis défensifs permettent une nouvelle fois à Hatay de revenir (56-53 pour Villeneuve après trois quarts temps). Stepanova score deux fois au début du dernier quart (60-53 après 32 minutes) mais les Turques restent au contact. À 5 minutes de la fin, Hatay prend même l’avantage 62-63. Suite à une altercation entre Jo Gomis et Tuba Oral, la joueuse Turque pousse la Française et écope d’une faute antisportive. Mais, si Gomis réussit ses deux lancers, Marielle Amant en rate deux quelques secondes plus tard. Le match glisse entre les doigts des joueuses de Fred Dusart. Son dernier temps mort est suivi d’une faute d’Aby Gaye qui donne 2 lancers (marqués) et un avantage fatal de 4 points à Hatay. Alina Iagupova (18 points, 4 passes) met un dernier triple mais trop tard : score final 71-72 pour Hatay. Avec cette défaite frustrante, Villeneuve d’Ascq se voit éjecté du TOP 4. Que de regrets pour les Villeneuvoises après cette défaite contre une équipe Turque qu’elles ont dominées pendant 35 minutes.
Lattes Montpellier 55 – 58 USK Prague (CZE)
Ce mercredi les Gazelles défiaient les Tchèques de Prague, actuellement deuxièmes du Groupe A. Fortes de leur victoire il y a deux semaines face à Fenerbahçe, les joueuses de Valéry Demory pouvaient croire à un nouveau succès. En effet, lors du match aller en République Tchèque, Montpellier n’avait perdu que de 2 points (61-59). Face à ce nouveau défi, l’objectif était avant tout de maintenir la 4ème place du Groupe A pour espérer se qualifier pour les quarts de finale de l’EuroLeague. Malheureusement le match commence mal pour Montpellier qui concède un 0-10. Finalement c’est Géraldine Robert qui stoppe l’hémorragie après 5 minutes de jeu (2-10 à 5’14). Suite à cette mauvaise entame de match, le premier quart-temps se solde sur un cinglant 6-18 en faveur des Tchèques. Le début du deuxième quart confirme la supériorité des visiteuses : 6-22 à 7’06. Montpellier arrive finalement à revenir dans le match avec un 8-0 inscrit en fin de quart-temps (22-30 à 0’59). À la pause, les joueuses de Valéry Demory ont réussi à revenir à 10 points de Prague : 22-32, après un mauvais début de match. Au retour des vestiaires, les Montpelliérianes sont dans la même dynamique qui leur avait permis de revenir au score à la fin de la première mi-temps. À mi quart-temps, 11 points séparent encore les deux équipes : 31-42 à 5’44, mais portées par Élodie Godin et Sarah Michel, les Gazelles inscrivent un 11-0 et reviennent à égalité : 42-42 à 2’33. Finalement, Prague reprend l’avantage à la fin du 3ème quart : 46-48, tout va donc se jouer durant la dernière reprise. À moins de 5 minutes de la fin du match, trois points séparent encore Montpellier de Prague : 53-56 à 4’52. Ensuite, plus de panier pendant près de 3 minutes. Élodie Godin (13 points et 9 rebonds) répond une dernière fois à Candice Dupree (11 points et 5 rebonds) et Montpellier vient mourir à 3 points de Prague : 55-58, au terme d’une dernière reprise pauvre en points (9-10 dans le 4ème QT). Kia Vaughn aura fait mal aux Montpelliéraines avec ses 18 points (8/11 au shoot) et 8 rebonds. À la suite de cette défaite, Montpellier pouvait voir revenir Schio, mais les italiennes ont perdu sur le parquet de Mersin, et Montpellier garde sa précieuse 4ème place (voir classement en fin d’article)
Du côté des expats, le Fenerbahçe de Sandrine Gruda (9 points et 7 rebonds en 29 minutes) a chuté face au Dynamo Koursk (86-79) d’une grande Héléna Ciak (12 points dont 6/7 au shoot). Endy Miyem malgré ses 13 points et 4 rebonds a chuté avec Schio face à Mersin (65-61).
Les résultats :
Groupe A :
Mersin (TUR) 65 – 61 Famila Schio (ITA)
Dynamo Koursk (RUS) 86 – 79 Fenerbahçe (TUR)
Wisła Cracovie (POL) 66 – 47 Uni Gyor (HUN)
Lattes Montpellier 55 – 58 USK Prague (CZE)
Groupe B :
Uniqa Sopron (HUN) 69 – 89 Nadezhda Orenburg (RUS)
CCC Polkowice (POL) 71 – 75 Perfumerías Avenida (ESP)
Villeneuve d’Ascq 71 – 72 Hatay BB (TUR)
Tango Bourges 63 – 97 UMMC Ekaterinburg (RUS)
Les classements :
Groupe A :