Entre vendredi soir et dimanche soir, avaient lieu les 8èmes de finale de Coupe de France. Retour sur un week-end où l’on a eu finalement assez peu de surprises, si ce n’est la victoire de la JDA au PL ou bien le succès du Portel à domicile face à Pau.
Roanne – Antibes
Dans leur salle d’André Vacheresse, les Roannais ont longtemps tenu tête au pensionnaire de l’étage au dessus, Antibes. Les hommes de Laurent Pluvy n’étaient d’ailleurs pas très loin à 10 min du terme (60-63). Mais les Azuréens, plus pragmatiques ont fait la différence sur la fin grâce à un bon Tim Blue (18 points, 4 rebonds) et un grand Max Kouguere (21 points à 7/11). Les coéquipiers de Joe Burton (17 points et 12 rebonds pour 29 d’évaluation) peuvent nourrir quelques regrets, s’inclinant (74-82).
Paris/Levallois – JDA
Dans la capitale, Dijon a retrouvé le chemin de la victoire (68-81). Pourtant largement dominés à la pause (36-26) face à des Parisiens bien emmenés par Vincent Poirier (18 points et 10 rebonds pour 25 d’évaluation), les Dijonnais ont relevé la tête à la faveur d’un 3ème quart-temps de grande qualité (9-30). David Holston est le grand bonhomme de cette soirée, terminant à 18 points en 25 minutes dont un très beau 4/6 de loin, bien secondé par Marc Judith (15 points à 4/8). Les hommes de Frédéric Fauthoux ont manqué de dureté en deuxième mi-temps face à une équipe visiteuse qui a fait preuve de réussite, une fois n’est pas coutume (10/22 à 3 points).
Hyères/Toulon – Châlons/Reims
Entre deux équipes de niveau très similaire, la partie a longtemps été indécise (34-38 à la pause). Mais à la faveur d’un 3ème quart-temps à sens unique (30-13), ce sont les Varois qui sont parvenus à s’extirper du piège (83-71). David Michineau a été déterminant pour le HTV (13 points en 17 min), secondant bien le très bon match de Travis Simpson (17 points en 23 minutes). Tyler Cain et Mark Payne ont pourtant tout tenté pour les Marnais (39 points, 15 rebonds et 10 passes combinés), mais ils étaient bien trop seuls.
Saint-Quentin – Monaco
Les hommes du Rocher, en déplacement, ont fait respecter la logique chez un pensionnaire de l’étage en-dessous (55-83). Ce sont pourtant les locaux qui étaient le mieux rentrés dans le match (9-6, 5e), emmenés par Ryan Rhoomes (14 points à 7/10 et 6 rebonds). Mais Monaco est rapidement revenu et était déjà devant à la pause (29-38). Le collectif des visiteurs s’est imposé petit à petit. A noter le gros match de Brandon Davies (17 points pour 30 d’évaluation) qui semble monter en puissance depuis son retour de blessure.
Le Portel – Pau-Lacq-Orthez
Dans leur chaudron, les locaux ont fait respecter leur loi, s’imposant logiquement (84-78). Les Palois ont subi la dureté du Portel en première mi-temps, et malgré un rush en toute fin de partie orchestré par D.J Cooper une nouvelle fois brilliant (29 d’évaluation), se sont inclinés. A souligner la très bonne partie de Frank Hassel une nouvelle fois pour les Stylistes (20 points et 10 rebonds).
Nanterre – Nancy
Dans ce duel entre deux pensionnaires de proA, la logique a été respectée avec cette victoire sans trop de soucis pour Nanterre (99-71). Devant de 10 longueurs à la pause, les hommes de Pascal Donnadieu se sont véritablement lachés dans le dernier quart-temps (28-13). Le collectif des locaux a parlé avec 7 joueurs à 10 points ou plus. A noter le retour en forme de Mykal Riley qui a noirci toutes les cases des statistiques (10 points 6 rebonds et 6 passes pour 18 d’éval). Pour Nancy c’est un match à oublier, et il faudra vite se reconcentrer sur le championnat.
Limoges – Elan Chalon
La raquette Chalonnaise a fait le boulot une nouvelle fois (Abdoulaye Loum et Moustapha Fall ont combiné… 29 rebonds !). Limoges était pourtant revenu dans le 4ème quart-temps, porté par un Dashaun Wood en feu de loin (4/8 dans le 4ème quart). Mais alors que Ousmane Camara avait les lancers de la gagne au bout des doigts, le capitaine Limougeaud a manqué les 2 alors qu’il n’avait besoin que d’un réussi pour faire gagner son équipe (70-70, 40e). Avec l’activité de Jérémy Nzeulie et 2 claquettes d’Abdoulaye Loum, face à un CSP qui paraissait complètement ailleurs dans les 5 minutes de prolongations, Chalon est allé s’imposer aux forceps (72-80). Néanmoins, Limoges s’est battu et s’incline presque cruellement face à l’Elan, qui peut remercier Moustapha Fall, monstrueux ce soir (17 points, 15 rebonds, 5 passes et 5 contres !).