C’était l’info de la semaine dans le monde de la balle orange, ou en tout cas du côté des USA. En effet, la NBA annonçait les titulaires de la conférence Est ainsi que ceux de la conférence Ouest pour le prochain All Star Game. Première déception, l’absence de Zaza Pachulia qui aurait pu montrer à quel point ce système de vote est défectueux. Mais passons, on voulait tous voir Westbrook titulaire aux côtés de Kevin Durant. Tous ? Non, une franchise du côté de la baie d’Oakland a résisté encore et toujours à ce qu’il se passait devant eux… Le pire? C’est que ce n’est pas le seul titulaire qui au vu des performances d’autres mutants ne méritait pas sa place…
En effet, ce qu’on redoutait arriva. Si James Harden est bel et bien titulaire, lui qui est le favori pour le titre de MVP à la mi-saison, on attendait également monsieur triple double, alias Westbrook (ou Westbrique dans les 4QT) lui qui banalise le triple-double. Mais non, c’est finalement Stéphane Curry comme dirait notre Francky national qui accompagne le barbu en tant que deuxième guard à l’Ouest.
Alors évidemment Stephen Curry est un immense joueur, on ne va pas rappeler tout ce qu’il a fait d’extraordinaire, mais quand on voit les performances de Russell Westbrook…. Encore une fois on ne va pas refaire le système de vote, c’est trop tard pour ça, mais quand on sait que Kevin Durant est plus précieux que Curry cette saison (tout est relatif), on se dit tout de même que s’il mérite sa place en tant que All Star, c’est plutôt sur le banc. Pour le reste des starters de la conférence Ouest, on pourra regretter l’absence du meilleur pivot de la ligue DeMarcus Cousins, mais sa non sélection en tant que titulaire n’est pas vraiment une surprise, ce qui est bien dommage d’ailleurs.
Rappel: Les titulaires à l’Ouest sont Stephen Curry, James Harden, Kevin Durant, Kawhi Leonard et Anthony Davis.
Du côté de la conférence Est à présent, là encore c’est au poste de guard que les titulaires dérangent. Bien que cela ne soit pas une grande surprise, c’est Kyrie Irving qui a été élu, sans remettre en cause ses qualités en tant que basketteur, il y a tout de même au moins deux meneurs à l’Est qui font un meilleur début de saison. Le premier est le plus petit, Isaiah Thomas qui brille avec les Celtics, le petit lutin réalise presque chaque soir des performances de géant. C’est un petit peu la même situation avec John Wall qui est malheureusement trop peu médiatisé alors qu’il porte les Wizards à bout de bras. On peut également citer Kemba Walker ou encore Kyle Lowry, qui étaient dans la course et auraient très bien pu prétendre à une des deux places de guard à l’Est.
Mais Kyrie est très (trop ?) populaire, de ce fait sa place était quasiment assurée. Alors on se disait qu’Isaiah allait avoir la deuxième place de guard. Non, toujours pas, c’est DeRozan qui sera starter aux côtés de Kyrie Irving. Il réalise lui aussi un gros début de saison, mais le voir titulaire reste une surprise, bien que cela soit moins scandaleux que la titularisation de Kyrie Irving. Enfin, pour le frontcourt, Giannis Antetokounmpo (écrit sans trucage et du premier coup !) accompagne un certain LeBron James et Jimmy Butler. Rien à dire pour les deux premiers, monstrueux autant l’un que l’autre. En revanche la titularisation de Butler est une surprise sachant qu’il était loin dans les votes des fans, mais pour le coup c’est une bonne surprise, même si Jojo Embiid titulaire aurait pu être drôle.
On ne va pas jeter la pierre aux fans qui tentent de voter pour leurs poulains, mais en revanche on pourra décrier le système qui fait que ça arrive malheureusement.