Quoi de mieux qu’un Classico pour démarrer l’année et pas n’importe lequel, le 100ème. Dans un Palais des Sports de Pau plein à craquer, l’EBPLO a largement dominé son « ennemi » historique du CSP Limoges.
Avant-match
Les supporters Palois avaient été sollicité pour élire leur joueur Français ainsi que leur joueur Étranger du siècle. Les emblématiques Frédéric Hufnagel et George Muresan ont été plébiscités.
C’est avec un large sourire qu’ils ont donné le coup d’envoi de cette affiche de notre championnat !
Beaucoup de grands noms, qui ont fait l’Histoire de l’Elan Béarnais, étaient présents ce soir comme les frères Gadou ou l’ex-président Pierre Seillant.
Notre DTN, Patrick Beesley, ou encore le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat avaient fait le déplacement. Que du beau monde pour faire la fête autour de ce symbole du basket Français !
La rencontre
On a tout de suite senti beaucoup de concentration et d’envie chez les Béarnais. D.J Cooper a rapidement pris les choses en mains malgré la présence autoritaire d’Ousmane Camara côté limougeaud (9 points en 1er quart temps).
Le duo Cooper-Koffi a fait du dégât en ce début de match. Le jeu de pick and roll parfait des deux compères a rendu fou la défense du CSP et a créé des décalages pour les shooters.
Yannick Bokolo, revenu à son meilleur niveau, a été excellent en défense, obligeant ses adversaires à faire des choix compliqués. Il a transformé ses efforts défensifs sur le jeu de transition en réussissant une contre-attaque puis un tir à 3 points.
Les Béarnais menaient rapidement 9 à 2.
Camara limitait la casse et Limoges revenaient (13-9 4′).
Dusko Vujosevic choisissait alors de durcir encore le jeu en mettant ensemble Camara et Zerbo. Mais ce dernier se blessait rapidement et devait déjà sortir.
D.J Cooper mettait un nouveau coup de collier. Après avoir distribué les caviars le voici qu’il se mettait à shooter; d’abord à 3 points puis en pénétration.
Mipoka achevait ce quart temps par 2 nouveaux points pour les locaux (23-14) et provoquait l’exultation du Palais !
Cooper continuait son festival de passes, cette fois-ci pour Chikoko, remplaçant de Koffi. C.J Fair lui répondait en ouvrant son compteur par un dunk !
L’écart se stabilisait autour des 10 points en ce début de second quart.
Klemen Prepelic, le shooter Slovène du CSP, ne se faisait pas prier pour montrer son adresse de loin. Mais le nouvel arrivé coté béarnais, Anthony Goods lui répondait. L’imposant J.K Edwards, malheureux dans ses tirs de près, réussissait lui aussi un tir à 3 points.
Goods encore et Léo Cavalière, sans complexe, achevaient les visiteurs par 2 nouvelles banderilles. L’écart enflait à +16 (42-26 3′).
Wood en première intention stoppait l’hémorragie (42-29).
Cette première période se terminait par 2 actions magnifiques entre D.J Cooper et Alain Koffi : le premier fixant d’abord la défense par ses dribbles pour ensuite envoyer un alley-oop au second ! Du grand art !
La sirène retentissait sur le score sans appel de 51 à 33. C’est des Limougeauds têtes basses qui rentraient au vestiaire sous la bronca des supporters Palois.
Avec un tel écart mais surtout dans la manière, la seconde mi-temps s’annonçait compliquée pour les hommes du président Fred Forté.
L’intensité défensive continuait côté Béarnais. Le chronomètre ainsi tournait. L’expérience de Cooper dans la gestion du match était remarquable : fixation, passes, contrôle du tempo, prise de responsabilité au shoot; à montrer dans les écoles !
Limoges avait toutes les peines à s’exprimer dans ce match et le manque d’alchimie comparée au jeu collectif de l’EBPLO était troublant. Beaucoup trop de tirs forcés, sans rythme, sans systèmes travaillés ont été proposés par le CSP ce soir.
Seul Prepelic et Camara ont su relever la tête dans cette partie.
L’écart grimpait alors jusqu’à +25 grâce à Okobo à 3 points puis passeur décisif pour Koffi libre de tout marquage (70-45).
Ce 3ème quart se terminait sur le score de 72 à 48.
L’ambiance était magnifique dans ce Palais des Sports et les cheerleaders, ‘Les Angels’, faisaient monter encore plus la température.
Les 10 dernières minutes n’étaient qu’une simple formalité. Le CSP s’avouait vaincu. Wood tentait quelques exploits individuels mais en vain. Surtout que la pression défensive paloise ne baissait pas. Par 4 fois dans ce quart temps l’horloge des 24 secondes sonnait contre les Limougeauds.
Eric Bartecheky faisait sortir ses héros du soir, Cooper et Koffi sous les applaudissements d’un public debout.
L’Harmonie de Pomarez pouvait conclure cette partie par L’Encantada si entrainante de Nadau.
Le score : 89 – 57 !!!
Le débrief
Limoges n’a jamais pu rivaliser avec son rival historique. C’est avant tout la défense Paloise qui a dominé cette partie à l’image d’un Yannick Bokolo retrouvé. Alain Koffi n’a pas été en reste avec 3 contres sur Ousmane Camara. Maître dans le jeu de transition, D.J Cooper s’est amusé.
Le mal semble profond pour le CSP. On a pu voir des joueurs s’agacer, des incompréhensions flagrantes, seulement 29% aux tirs et 12 passes décisives.
Côté Palois la ligne de stats est bien plus remplie avec un 55% aux tirs dont 11/22 à 3 points, ajoutez à cela 26 passes décisives et une évaluation générale à 122 contre 48 !
Espérons pour le CSP d’oublier rapidement cette cinglante défaite avec l’accueil de Monaco lors de la prochaine journée. Les Béarnais se déplaceront en Lorraine à Nancy.
Le MVP
D.J Cooper, le chouchou du public, a ébloui la rencontre par son aisance balle en main et son sens de la passe. Sa relation avec Alain Koffi a été tout simplement magnifique ce soir.
Il termine la rencontre avec 15 points, 13 passes, 8 rebonds et 26 d’évaluation !
Le résumé du match en vidéo (LNB TV)