En parallèle des 8èmes de finale de la Coupe de France, se jouait la 8ème journée d’EuroLeague. Au programme pour nos clubs français, un choc entre Bourges et Villeneuve d’Ascq. Les Montpelliéraines recevaient quant à elles les Turques de Mersin (dernier du groupe A), et devaient absolument gagner pour continuer d’accrocher Schio, le 4ème du groupe (dernière place qualificative pour les quarts de finale).
Montpellier 76 – 63 Mersin
En début de soirée, Schio a chuté sur le parquet du Fenerbahçe (77-64). Le BLMA se devait donc de l’emporter face à Mersin pour chiper la 4ème aux Italiennes. Le match commence parfaitement pour Montpellier qui inflige un 9-0 aux Turques (7’31). Les 2 premiers points de Mersin n’arriveront qu’après 2’37 de jeu . Fort de son bon début de match, le premier quart-temps se solde sur un 28-15 en faveur des Montpelliéraines. Mersin réagit plus vite dans ce deuxième quart et inscrit un 9-0. À mi quart-temps, Montpellier mène de 11 points (37-26). Gaëlle Skrela (9 points ce soir) dégaine deux fois à 3 points et les voila à 15 unités de leur adversaire (43-28 à 2’06). Finalement, les deux équipes se séparent à la mi-temps sur le score de 47 à 33. Au retour des vestiaires, Montpellier continue son show. Sous l’impulsion de Géraldine Robert (10 points dans ce 3ème QT), Montpellier déroule, QT3 : 22-10. Finalement, Montpellier aborde la dernière reprise avec 26 points d’avance (69-43). Malgré un 20-7 dans le dernier quart en faveur des Turques, le BLMA s’impose 76-63. Seule ombre au tableau, le 15-0 encaissé par Montpellier au début du quatrième quart. Avec cette victoire, Montpellier passe devant Schio au classement du Groupe A. Il ne reste plus qu’aux filles de Valéry Démory de conserver cette 4ème place, la dernière qualificative pour les quarts de finale de l’EuroLeague. Les prochaines rencontres seront donc décisives pour le BLMA dans l’objectif de garder cette 4ème place. Du côté des stats, on retiendra le très bon match de Géraldine Robert qui termine la rencontre avec 18 points, 9 rebonds, 2 passes décisives, les tout pour 23 d’évaluation. Anaël Lardy et Fatimatou Sacko finissent toutes deux à 14 points, Sarah Michel à 16.
Bourges 63 – 42 Villeneuve d’Ascq
La 8ème journée d’EuroLeague était l’occasion de voir deux équipes françaises s’affronter dans un match qui, sur le papier, s’annonçait intense. Les Guerrières, sur une bonne dynamique en ce moment, devaient se mesurer à des Berruyères en pente descendante, qui essayaient de retrouver leur meilleur niveau. Il était bon à noter que Villeneuve pouvait compter sur le retour de blessure de sa meneuse Virgine Bremont, alors que les Tangos étaient toujours handicapés par la blessure de Johannah Leedham.
Bourges débute plutôt bien son match et mène 6 à 2 après 5 minutes de jeu. Moment choisit par les Guerrières pour mettre en place leur jeu, et revenir dans la partie par l’intermédiaire de Valériane Ayayi. Pourtant, rien n’est joué, l’intensité est omniprésente sur le terrain, des bonnes actions défensives sont mises en place. Malgré quelques shoots manqués, les deux équipes terminent le premier quart à égalité (12 à 12). S’ensuit alors le jeu du chat et de la souris, les nordistes et les Tangos ne se lâchent plus, elles se rendent coup pour coup, et personne n’arrive à prendre un écart conséquent. Alina Iugopova sur un 3 point permet à son équipe de prendre une légère avance à 2 minutes de la fin de la première période… Mais à la mi-temps, c’est finalement Bourges qui est devant avec 2 point d’avance 28-26, et avec tout de même 11 pertes de balle contre 2 pour les nordistes.
Au retour des vestiaires, Bourges commence le match tambour battant. Deux paniers à 3 points d’Ingrid Tanqueray permettent à son équipe de prendre l’avantage 34-28. Villeneuve recolle sans pour autant repasser devant. C’est alors qu’un « festival » d’adresse offensif se met en place pour les locales. Marine Johannes et Miljana Bojovic enchaînent les trois points. Paoline Salagnac de son côté concrétise 7 points d’affilés (13 points, 5 passes décisives à la fin de la rencontre) et l’écart se porte alors à 12 points à l’entame des dix dernières minutes. Le dernier quart est poussif, les pertes de balles s’enchaînent, les deux équipes ne parviennent à concrétiser leur shoot et après 4 minutes de jeu le score sur le quart-temps est de 4 à 1… Les partenaires de Diandra Tchatchouang verrouillent Johanne Gomis et Alina Iagupova, enchaînent les rebonds (46 à 33 dans la lutte aux rebonds), et derrière l’adresse est de retour et l’écart se creuse (53-38). Après 6 minutes de jeu dans ce dernier quart, Kamila Stepanova ( 10 points, 7 rebonds) stop l’hémorragie. Mais Bourges, sérieux, continue son petit bout de chemin et remporte le match avec un avantage conséquent 63-42.
A l’issue de ce match, Bourges et Villeneuve se retrouvent avec le même nombre de victoires et de défaites, et donc à la même place. La fin du premier tour s’annonce haletante dans la course au top 4.
Du côté des expatriées, Hélèna Ciak a inscrit 6 points dans la victoire des siennes face à Cracovie. Sandrine Gruda (17 points et 7 rebonds) et Fenerbahçe se sont imposés face au Famila Schio d’Endy Miyem (10 points et 4 reboonds) et d’une Isabelle Yacoubou blessée.
Les résultats :
Groupe A :
Dynamo Koursk (RUS) 96 – 59 Wisła Cracovie (POL) 55
Fenerbahçe (TUR) 77 – 64 Famila Schio (ITA)
USK Prague (CZE) 83 – 56 Uni Gyor (HUN)
Lattes Montpellier 76 – 63 Mersin (TUR)
Groupe B :
Uniqa Sopron (HUN) 76 – 64 CCC Polkowice (POL)
Tango Bourges 63 – 42 Villeneuve d’Ascq
Nadezhda Orenburg (RUS) 63 – 54 Hatay BB (TUR)
UMMC Ekaterinburg (RUS) 74 – 68 Perfumerías Avenida (ESP)
Les classements :
Groupe A :
Groupe B :