Nous vous décrivions il y a quelques heures seulement la folle histoire de Derrick Rose, qui a décidé hier soir de ne pas se présenter au match des Knicks face aux Pelicans pour des raisons assez obscures. D’après A. Wojnarowski de The Vertical, Rose est de retour sur New York.
Le numéro 25 aurait en effet été vu en discussion avec Steve Mills, GM de la franchise new yorkaise. Il en ressort que Derrick Rose a bien quitté l’équipe sans permission, bien qu’il soit resté en contact avec les officiels de la franchise pendant le match. La raison de son départ reste tout de même assez vague encore : on parle toujours d’une situation familiale, en évoquant notamment le manque que Derrick Rose ressent à l’égard de son fils toujours à Chicago (selon K.C. Johnson du Chicago Tribune), mais précisait aussi que ce n’est pas la seule raison. Quelques zones d’ombres restent encore donc à éclaircir.
Pour ce qui est des relations entre Rose et son coach Jeff Hornacek, Wojnarowski précise sa précédente déclaration en ajoutant :
« Rose a été critiqué en privé par Hornacek, mais personne dans le vestiaire ou dans le management a exprimé quelques problèmes avec la façon dont Rose a été coaché par Hornacek, d’après des sources dans la Ligue.
Rose a mis en péril son rôle à court-terme avec la possibilité d’une suspension, et des chances à long terme d’acquérir une extension bien rémunérée de contrat avec les Knicks en juillet. »
La nouvelle saga Derrick Rose semble toucher à sa fin, même si quelques détails restent à préciser. En tout cas, le joueur est rentré. Il s’agira maintenant de retrouver la confiance de ses coéquipiers, probablement un peu perturbés par cette histoire, et surtout par le fait que Rose les ait lâchés sans prévenir, à l’aube d’un match. Bien-sûr, c’est aussi de son coach qu’il devra regagner la confiance, car Jeff Hornacek évoque des soucis avec le rôle de Derrick Rose dans les rotations et sur le terrain, notamment dans le 4e quart-temps. Il faudra donc arranger tout cela pour que les Knicks espèrent raccrocher une place dans le top 8 à l’Est : ils sont actuellement 11e de la Conférence, avec un bilan de 17 victoires pour 21 défaites, et 2 défaites dans la tête à effacer rapidement, par exemple dès demain soir chez les Sixers.
Source : The Bleacher Report