Drôle de soirée pour New York hier. Mais ce n’est sûrement pas la défaite 110 à 96 – 8e défaite en 9 matches – face à des Pelicans pourtant largement prenables pour la troupe de Carmelo Anthony qui reste en tête alors que l’après-midi française touche à sa fin. En effet, Derrick Rose s’est servi hier soir de sa poudre d’escampette et n’est pas réapparu depuis : on est toujours sans réelle nouvelle du natif de Chicago.
Curieuse histoire que celle-ci. Tout aurait commencé quelques heures avant le coup d’envoi du match : l’assistant coach Joshua Longstaff attendait avec Ron Baker, l’autre meneur des Knicks, l’arrivée de Rose pour débuter l’entraînement et la préparation d’avant-match.
« Personne n’a vu Derrick? »
Personne.
Par la suite, on comprendra que même Jeff Hornacek, coach à la Big Apple, que même lui n’est au courant de rien, du fait qu’aucune mention de son joueur fut faite lors des conférences d’avant-match avec la presse. L’annonce officielle de l’absence de Derrick Rose au match ne sera déclarée qu’à minuit passé de 33 minutes, soit 3 minutes après l’engagement, avec pour seule raison : n’est pas avec l’équipe. Brandon Jennings a pris sa place dans le 5 de départ.
Même la franchise avait en réalité peu d’informations, bien que pendant le match, les insiders NBA rapportaient une situation familiale pour Rose. Jeff Hornacek déclarait par la suite :
« A ce moment précis nous n’avons pas assez d’informations à vous donner réellement, il s’agira donc d’attendre jusqu’à ce que nous entendions quelque chose de la part de Derrick lui-même. Quand Derrick reviendra, s’il commente quoi que ce soit, nous le commenterons aussi. »
A l’heure où sont écrites ces lignes, nous n’avons pas plus d’informations concernant Rose et sa situation, si ce n’est la déclaration de Joakim Noah, indiquant aux journaliste que son coéquipier va bien, mais qu’il ne peut pas en dire plus, bien qu’il semblerait que Rose soit parti vers Chicago.
Les premières causes de ce départ évoquées par les médias et officiels NBA étaient que Rose se voyait frustré par le manque de confiance de la part de son coach : en effet, sur les deux derniers matchs avant celui d’hier soir bien-sûr, Rose n’a pas posé le pied sur le parquet du 4e quart-temps. Ces raisons paraissent tout de même assez confuses et il semble que cela soit plus important et plus personnel que cela. Cependant, Adrian Wojnarowski qu’on ne présente plus, a commenté cet épisode qui n’a toujours pas de fin, et les relations entre Rose et Hornacek :
« Rose, qui sera agent libre cet été, a été de plus en plus frustré au sujet du déroulement de sa saison aux Knicks, touchant des sommets en voyant son rôle dans la victoire contre Milwaukee diminuer, vendredi soir, selon nos sources. Hornacek a fait joué le rookie non-drafté Ron Baker à la place de Rose dans le 4e quart-temps.
Les relations de Rose avec Hornacek se sont tendues ces dernières semaines, selon des sources au sein de la Ligue pour The Vertical. »
La question qui se pose à présent, si ce n’est celle de savoir où se trouve vraiment Derrick Rose et que fait-il, est celle de son avenir à New York mais aussi dans la Ligue. Il apparaît que le joueur ne soit pas apte à retrouver son niveau de MVP, et les quelques épisodes tâchant son parcours depuis – accusations de viol en réunion et disparition sans aucune trace – ne vont pas en sa faveur, tout comme son jeu assez aléatoire pour un joueur de son talent il y a quelques années. Il est difficile de se remettre de blessure comme il a pu en subir, mais éviter les casseroles est en général une bonne solution pour se reconstruire.
Evidemment, nous ne savons pas réellement ce qu’il se passe dans sa vie à cet instant présent, et nous restons prudents : parfois la vie nous pousse à faire des choses qui passent au-dessus de la NBA et de sa réputation au sein de la Ligue et aux yeux du monde. Alors nous restons attentifs aux informations qui pourraient bien tomber dans les heures à venir pour vous tenir informés, chers lecteurs, de la situation du mieux possible.
Source : The Bleacher Report