Alors que pour le dernier jour de 2016, James Harden nous gratifiait d’une performance jamais vue auparavant en NBA, histoire de conclure cette splendide année de basketball américain de la meilleure des manières pour un homme déjà en course pour le titre de MVP 2017, c’est en cette fraîche matinée de janvier, date de retour au travail ou en cours pour la plupart des gens normaux, que Jimmy Butler – qui lui ne doit pas être tout à fait normal, du genre mutant voyez-vous – décide de nous réveiller avec une performance digne de son ancêtre taureau, Michael Jordan.
Cinquante-deux points, douze rebonds, six passes décisives, trois interceptions, un contre, soixante-deux virgule cinq pourcent au tir, vingt-et-un sur vingt-deux aux lancers-francs et seulement deux pertes de balle. Bien qu’écrit ici en toutes lettres, Jimmy « Buckets » Butler a bien éclaté le clavier numérique des officiels NBA cette nuit.
Peu de joueurs des Bulls on su marqué 50 points ou plus sur une rencontre : ils ne sont que 4, à savoir Jimmy Butler, Chet Walker en 1972, Jamal Crawford en 2004, et bien évidemment Michael Jordan à 38 reprises, de 1986 à 1997. Butler est donc tout simplement le seul joueur depuis MJ à avoir inscrit +50 points sur au moins deux matchs avec les Bulls. Historique.
21 lancés réussis, c’est un Career High égalé pour Butler, qui avait fait 21/25 dans son match à 53pts chez les 76ers #BullsNation
— Mr_ChicagoBulls (@FrenchBullsFan) 3 janvier 2017
Dans une période assez aléatoire du côté de Chicago, où beaucoup de problèmes sont à régler pour espérer gagner en stabilité et en régularité, cette performance monstrueuse qui accompagne la victoire 118-111 face aux Hornets de Kemba Walker redonne un peu d’air dans l’Illinois. Espérons pour les Bulls que cela ne soit pas qu’un détail positif dans une saison négative, comme l’est encore leur bilan de 17 victoires pour 18 défaites, les plaçant à la 8e place de la Conférence Est.
Voici la performance extraordinaire de Jimmy Jordan Butler :