LFB: Bilan de mi-saison – Mondeville (7ème) et Nantes (8ème) complètent le Top 8

Bientôt la fin de la trêve, il est l’heure pour nous de faire un bilan de mi-saison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce championnat nous réserve pas mal de surprises. Entre satisfactions et déceptions, il est temps pour nous de décrypter et d’analyser cette première moitié de saison. Débrif équipe par équipe ! Et on continue ce soir notre bilan de mi-saison avec Mondeville et Nantes, respectivement 7ème et 8ème.

Mondeville : 7ème (6 victoires – 6 défaites)

Entre jeunesse et expérience, cette équipe est faite pour l’avenir. Trois joueuses sont issues du centre de formation. Catherine Mossengo-Masa (1996), Lysa Millavet (1995) et Laureen Kerboeuf (1998) ont participé à tous les matchs ou presque avec un temps de jeu tout de même non négligeable (respectivement 9, 9 et 7 minutes de jeu). S’ajoute à ces joueuses, Ana Tadic (1998 – 18 ans) qui effectue sa première saison dans la ligue et les expérimentées malgré leur jeune âge : Lisa Berkani (1997 – 19 ans) et Marième Badiane (1994 – 22 ans). Ces deux dernières ont d’ailleurs eu l’honneur de connaitre leur première sélection au stage de l’Equipe de France A cette saison. Ce qui s’explique d’ailleurs par leur rôle important à l’USOM. Mariéme Badiane est une des leaders de cette équipe avec ses 14,2 points et 9,7 rebonds en 35 minutes de jeu alors que Lisa Berkani tourne elle a 11,8 points en 29 minutes. Toutes ces jeunes joueuses sont entourées des expérimentées Kristen Sharp, Michelle Plouffe et Kimberley Gaucher. Ces trois joueuses sont les piliers de cette équipe. Ce mélange d’expérience et de jeunesse paye jusqu’à présent.  Actuellement 7ème, cette équipe a réussie à battre plusieurs grosses écuries comme Villeneuve lors de l’Open et Basket Landes lors d’un déplacement périlleux. D’autres équipes ont d’ailleurs très fortement douté face à Mondeville (défaite à Charleville de 4 points ou à Nice de 5). L’USOM peut donc viser plus haut et a les capacités pour aller titiller les meilleurs.

Les statistiques de l’équipe :

LFB
Meilleure marqueuse : Marième Badiane – 14,2 points
Meilleure rebondeuse : Marième Badiane – 9,7 rebonds
Meilleure passeuse : Kristen Brook Sharp – 3,6 passes
Meilleure évaluation : Marième Badiane – 16,84 d’éval

 

Nantes : 8ème (5 victoires – 7 défaites)

Occupant la dernière place qualificative pour les play-offs, Nantes fait selon les moyens mis en oeuvre. Avec un effectif réduit et des matchs à enchaîner avec l’Eurocup, les nantaises sont arrivés à creuser un petit écart avec Lyon (9ème) et donc avec les dernières places, synonyme de risque de descente (système de play-dowm à la fin de la saison). Katherine Plouffe (18 points) et Marget Skuballa (14,7 points) sont les leaders incontestées de l’équipe. Éliminée en Eurocup, les filles d’Emmanuel Coeuret vont pouvoir se concentrer uniquement sur le championnat avec l’espoir de gagner des places au classement. Pourtant, elles ne sont pas passées loin de la qualification en finissant 3ème de leur poule a un point du deuxième. Là aussi, c’est Katherine Plouffe qui tenait la baraque avec 14 points et 9 rebonds par match. Pour cette deuxième partie de saison, les nantaises voudront consolider leur place au classement.

Les statistiques de l’équipe :

LFB EuroCup
Meilleure marqueuse : Katherine Plouffe – 18 points  Meilleures marqueuse : Katherine Plouffe – 14 points
Meilleure rebondeuse : Katherine Plouffe – 10,3 rebonds Meilleure rebondeuse : Katherine Plouffe – 9 rebonds
Meilleure passeuse : Shona Thorburn – 4,7 passes Meilleure passeuse : Shona Thorburn – 3,4 passes
Meilleure évaluation : Katherine Plouffe – 20,66 d’éval Meilleure évaluation : Katherine Plouffe – 17,1 d’éval

 

Basket Féminin LFB, LF2

Les dernières actus