LFB: Bilan de mi-saison – Bourges (3ème) et Villeneuve (4ème) dans le quatuor

Bientôt la fin de la trêve, il est l’heure pour nous de faire un bilan de mi-saison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce championnat nous réserve pas mal de surprises. Entre satisfactions et déceptions, il est temps pour nous de décrypter et d’analyser cette première moitié de saison. Débrif équipe par équipe! Et on continue ce soir notre bilan de mi-saison avec Bourges et Villeneuve d’Ascq actuellement 3ème et 4ème.

Bourges : 3ème (8 victoires – 4 défaites)

Avec la perte de Céline Dumerc, Bourges a fermé une page de son histoire et doit en ouvrir une autre. Pour cela, Valérie Garnier a opté pour Miljana Bojovic pour remplacer Céline Dumerc, et le duo Clarissa Dos Santos et Kayla Alexander à l’intérieur pour palier le départ d’Hélèna Ciak et Danielle Page. Deux jeunes sont arrivées, on parle ici de Marine Johannes et d’Alexia Chatereau. Avec le retour de blessure de Diandra Tchatchouang, c’est un Bourges totalement différent que l’on s’attendait à voir. Mais il a fallu une défaite face au BLMA lors du trophée des champions pour que les Tangos puissent lancer leur saison. Après 9 journées, Bourges se présentait comme un leader incontesté avec seulement une défaite contre le BLMA (encore une fois) pour 8 victoires. Clarissa Dos Santos porte littéralement l’équipe, mais la blessure de la Capitaine Johannah Leedham semble avoir fait douter les Tangos. Une mauvaise série de 3 défaites en LFB au mois de décembre a totalement fait chuté les Berruyères. Avec un championnat beaucoup plus relevé que lors des années précédentes, chaque défaite coûte chère et ces trois dernières ont coûtées la première place à Bourges. En Euroleague, Bourges n’est là aussi pas au mieux. 6ème avec un bilan de 2 victoires et 4 défaites, c’est certainement une bataille à quatre pour une seule place qualificative qui aura lieu en 2017 en Euroleague. En effet, Villeuneuve d’ascq et Sopron, tout les deux à 3 victoires et 3 défaites et Hatay qui est lui a 2 victoires pour 4 défaites comme les Tangos sont au coude à coude pour cette place qualificative. Espérons que la trêve permette à Bourges de se relever, lui qui est sur 5 défaites consécutives toutes compétitions confondues. La dernière victoire remonte au 4 décembre dernier à domicile face à Nantes.

Les statistiques de l’équipe :

LFB Euroleague
Meilleure scoreuse : Clarissa Dos Santos – 13,7 points  Meilleures scoreuses : Clarissa Dos Santos – 15 points
Meilleure rebondeuse : Clarissa Dos Santos – 8,2 rebonds Meilleure rebondeuse : Clarissa Dos Santos – 9 rebonds
Meilleure passeuse : Miljana Bojovic – 5,3 passes Meilleure passeuse : Miljana Bojovic – 6,7 passes
Meilleure évaluation : Clarissa Dos Santos – 16,2 d’éval Meilleure évaluation : Clarissa Dos Santos – 17,7 d’éval


Villeneuve d’Ascq: 4ème (7 victoires – 5 défaites)

Avec un nouveau recrutement de haut standing, l’arrivée des internationales tricolores Olivia Epoupa et Valériane Ayayi, de la championne de France Mame Sy-Diop, de la talentueuse Alina Iagupova et de l’expérimenté Kamilia Stepanova, tout cela ajouté au noyau dur déjà présent la saison passée, l’ESBVA veut clairement son titre. Malheureusement, les nordistes ont mal débuté leur saison avec un premier revers d’entrée lors de l’Open face à Mondeville. On a pu le voir par la suite, cette équipe est plutôt inconstante. Elle est capable du pire avec cette défaite face à Bourges, comme du meilleur en allant gagner lors de la journée suivante de 33 points face à Basket Landes. Emmené par Alina Iagupova avec 14,1 points et 13,4 d’évaluation, l’ESBVA de Fred Dussart voudra faire mieux que lors de cette première moitié de saison. Le mois de décembre, malgré les diverses blessures dans l’effectif, semble aller dans cette direction, même si une défaite face à Nantes va à l’encontre de ce propos. Par contre, du côté européen, l’équipe est plutôt bien partie. 4ème de leur groupe, Villeneuve peut toujours se qualifier pour la suite de la compétition. Encore une fois, c’est l’omniprésente Alina Iagupova qui porte cette équipe avec plus de 17 points de moyenne par match et surtout deux gros cartons face à Ekaterinburg (22 points) puis face à Polkowice (37 points à 12/14 à 2 points). Finaliste de l’Eurocup la saison passée, Villeneuve veut cette fois ci aller le plus loin possible en Euroleague.

Les statistiques de l’équipe :

LFB Euroleague
Meilleure scoreuse : Alina Iagupova – 14,1 points  Meilleures scoreuses : Alina Iagupova – 17,3 points
Meilleure rebondeuse : Marielle Amant – 4,2 rebonds Meilleure rebondeuse : Valériane Ayayi – 6 rebonds
Meilleure passeuse : Olivia Epoupa – 3,5 passes Meilleure passeuse : Johanne Gomis – 3,3 passes
Meilleure évaluation : Alina Iagupova – 13,42 d’éval Meilleure évaluation : Alina Iagupova – 12,8 d’éval

 

Basket Féminin LFB, LF2

Les dernières actus