Ce sont donc deux meneurs de jeu qui remportent cette distinction. Les talents de Isaiah Thomas se voient récompensés par cette élection à l’Est, alors que Russell Westbrook prend ses habitudes à l’Ouest. Les deux joueurs ponctuent leur belle semaine par une victoire lors du Christmas Day, contre les Wolves pour Westbrook et à New York pour Thomas.
Conférence Ouest
Que dire de la nouvelle semaine en NBA de Russell Westbrook? A chaque fois, on a cette sensation de réécrire et de lire la même chose, pourtant le mutant venu d’une autre planète a su sortir de la Zone 51 pour venir frapper de toutes ses forces sur la Ligue entière. 41,0 points, 10,0 passes et 9,8 rebonds pour celui dont les surnoms et les superlatifs commencent à manquer. Ces performances lui permettent de terminer la semaine sur un bilan de 3 victoires pour 1 défaite avec le Thunder, mais aussi de le placer une fois de plus – on se répète encore – dans l’histoire de la Ligue : 3e joueur de l’histoire à terminer 3 matchs de suite avec +40 points, +10 rebonds et +5 passes depuis Elgin Baylor et Wilt Chamberlain. Son 14e triple-double contre les Celtics (45pts, 11rbs, 11ast) est aussi son 6e triple-double avec au moins 40 points, le plaçant encore une fois 3e de l’histoire, derrière Oscar Robertson (22 TD à +40pts) et Chamberlain (7 TD à +40pts) again.
Conférence Est
Le petit mais solide meneur des Celtics, Isaiah Thomas, est donc élu joueur de la semaine dans cette Conférence. Il termine en effet à la tête du scoring avec 33,3 points de moyenne cette semaine par match, et 6e à la passe : 7,3 par match. Il mène lui aussi son équipe à un bilan de 3 victoires – toutes à l’extérieur – pour 1 défaite, contre le Thunder de Westbrook justement. Thomas a battu cette semaine son record en carrière, inscrivant 44 points contre les Grizzlies le 20 décembre dernier, avec notamment une seconde mi-temps à 36 points. Il battra cependant lors d’une défaite son record de passes cette saison, avec 10 ballons décisifs contre OKC le 23 décembre dernier. Ses pourcentages au shoot sont quant à eux fort respectables : 48,8% au tir et 90,7% aux lancers-francs.
Une nouvelle semaine en NBA commence dès maintenant, et bien qu’elle soit la dernière de 2016 elle nous promet encore de belles choses.