Défait le week-end dernier à domicile par le Limoges CSP, le MSB s’est redonné de l’air ce jeudi en allant s’imposer sur le parquet de l’ASVEL (64-73).
Avant-match :
Duel de haut de tableau pour la quatorzième journée de Pro A entre Lyon-Villeurbanne et Le Mans, deux équipes qui se suivent au classement avec le même bilan (7 victoires et 6 défaites). Victorieuse de Cholet le week-end dernier, l’ASVEL, sans Charles Kahudi, affrontait le MSB, surpris à domicile samedi dernier par le CSP.
La rencontre :
C’est l’ASVEL, bien emmenée par Nicolas Lang (13 points), et Darryl Watkins (14 points), qui prend le meilleur départ dans ce match. Les deux joueurs, par deux fois, alimentent la marque pour les locaux, tandis que Mike Gelabale (8 points à 100%) et Mouphtaou Yarou leur répondent. Sur un énième dunk de Watkins à l’intérieur, l’ASVEL creuse un premier écart dans ce match (13-6, 7′). Les manceaux, trop laxistes, abusent du tir extérieur et ne trouvent aucune solution, alors que Lang se remet en évidence. Après dix minutes, le score est de 17 à 12.
Le champion de France en titre continue dans le début du deuxième quart, et Uter, puis Dragovic de loin (13 points, 7 rebonds pour 17 d’évaluation) permettent à l’ASVEL d’accroître son avance. Le moment venu pour Ryan Pearson, jusque là muet, de se montrer. L’ailier US (23 points, 4 rebonds, 6 fautes provoquées en 30 minutes pour 23 d’évaluation) ramène son équipe tout près (21-20 12′), puis la fait même passer devant (26-29, 18′). Le MSB, monté en intensité ne laisse rien passer, et remporte le deuxième quart fort logiquement pour mener de deux petits points à la pause (32-34).
Au retour des vestiaires, l’ASVEL est à la peine et le MSB continue sur sa lancée. Olivier Hanlan (8 points) rentre quelques gros shoots, mais c’est toujours le même Pearson qui fait grimper la marque. Sur deux lancers de Konaté, le MSB prend dix points d’avance (42-52, 27′). Les villeurbannais perdent trop de ballons, et se montrent maladroits, à l’image de Walter Hodge (5 points à 1/7, 6 passes mais 7 balles perdues), et de DeMarcus Nelson (11 points), qui manque ses deux lancers en fin de quart-temps. Le Mans remporte une nouvelle fois ce quart-temps et mène désormais 46-53 après trente minutes.
On croyait alors les manceaux se diriger tout droit vers la victoire dans un match qu’ils maîtrisaient, mais l’ASVEL revenait dans la partie. Nelson, puis Meacham à longue distance permettaient à l’ASVEL de recoller en seulement deux minutes (51-53). Adrian Uter égalisait même grâce à deux lancers francs (53-53 34′) puis c’était au tour de Demarcus Nelson d’égaliser sur un and one (59-59, 36′). Son équipe en difficulté, Erman Kunter relançait Pape-Philippe Amagou dans la partie. L’arrière manceau (11 points, 3 rebonds, 4 passes) remettait son équipe dans le droit chemin, et Pearson, sur son nuage (6 points dans les deux dernières minutes), offrait la victoire aux siens.
Le débrief :
C’est le MSB qui a perdu le moins de ballons (11 contre 16 dont 7 pour Walter Hodge), et qui a manqué le moins de lancers francs. Dans cet exercice, l’ASVEL a été en difficulté en laissant huit lancers sur la route (14/22).
Le MVP :
POINTS | REBONDS | PASSES DÉCISIVES | ÉVALUATION |
---|---|---|---|
23 (6-12 50.0%) | 4 | 0 | 23 |