Le meneur strasbourgeois a montré à toute l’Europe pourquoi les scouts NBA lorgnent sur son talent. Avec 38 d’évaluation, Frank Ntilikina emmène les siens jusqu’en finale en battant l’Italie 82 à 72.
Mercredi soir les Bleuets affrontaient l’Italie, invaincue depuis le début de la compétition comme eux, les Italiens sont rentrés dans la partie avec la ferme intention d’agresser les Français. Usant de nos lacunes défensives sur pick’n’roll les trans-alpins mènent rapidement 11 à 7. Comme à chaque début de match, c’est le capitaine Bathiste Tchouaffé (16 points, 6 rebonds et 22 d’évaluation en 30 minutes) qui maintient les Bleuets à flot. L’Italie est devant à la fin du premier quart-temps 19-18.
Loin de s’affoler, les hommes de Tahar Assed Liegeon livrent peut-être leur meilleur quart-temps depuis le début du tournoi. Les Bleuets retrouvent leur marque de fabrique, à savoir une défense haute et très agressive qui se traduit par un mutisme Italien pendant plus de 5 minutes. En attaque, les Français sont en rythme et forcément l’adresse aux tirs suit, 28 à 12 sur le deuxième acte. Frank Ntilikina montre déjà la voie à ses partenaires puisqu’il termine la première mi-temps à 15 points, 6 passes et 4 interceptions pour 26 d’évaluation. Les Bleuets ont fait le trou (+15), ils mènent 46 à 31 à la pause.
L’Italie pousse mais la France ne cède pas
Il était évident qu’au retour des vestiaires les Italiens allaient revenir avec le couteau entre les dents. Les Français moins prêts défensivement se font pilonner à l’intérieur. Alessandro Lever (25 points en 35 minutes) se charge de démolir un à un nos intérieurs dans la raquette. Tommasso Oxilia (12 points) complète la marque à l’extérieur. Les français balbutient leur basket, les mouvements en attaque sont de plus en plus statiques et les pertes de balles s’accumulent. Ils s’en remettent une nouvelle fois à des exploits individuels pour tenter de maintenir un petit écart. À la fin du troisième quart-temps et sur un trois points au buzzer de Davide Moretti, la France ne mène plus que 56 à 48.
Et le quatrième quart-temps ne va pas calmer les ardeurs de l’arrière Italien. Davide Moretti (16 points à 5/9 à trois points) et Lorenzo Penna enfoncent le clou par des trois points assassins pour ramener la Squadra à seulement trois petits points de la France. Mais Frank Ntilikina calme l’euphorie italienne avec un trois points, puis s’en suit un 8-0 infligé par des paniers successifs de Sekou Doumbouya (13 points, 3 rebonds, 3 interceptions) puis Adam Mokoka (14 points et 7 rebonds pour 17 d’évaluation en 34 minutes). Ce dernier toujours aussi clutch dans les moments où l’équipe est au bord de la bascule. À noter le très bon passage dans ce dernier acte de l’intérieur Bastien Vautier (11 points, 4 rebonds et 3 passes pour 12 d’évaluation en 26 minutes).
Les Français reprennent le large au tableau d’affichage et verrouillent la victoire (82-72) grâce à ses deux cadres de Pro A, Bathiste Tchouaffé (Nanterre) et Frank Ntilikina (Strasbourg) MVP incontestable de ce match et qui termine avec une ligne statistique digne des plus grands : 23 points à 8/11 aux shoots dont 4/4 à trois points, 9 passes, 4 rebonds, 5 interceptions, 1 contre et 1 balle perdue pour 38 d’évaluation en 33 minutes.
Ce jeudi, à 18h45, les Français affronteront la Lituanie vainqueur un peu plus tôt de l’Allemagne dans l’autre demi-finale. La médaille assurée, maintenant il s’agit d’aller chercher la plus belle et de repartir de Turquie avec une médaille d’or autour du cou, une récompense à la portée d’une génération dorée.
Pour revivre le match Italie 72-82 France :