En battant la Bosnie-Herzégovine, les Bleuets décrochent une place en demi-finale et une qualification au prochain Mondial U19. La génération 98/99/2000 remplit l’objectif fixé avant le début de cet EuroBasket !
On connait désormais le dernier carré de la compétition composé de la Lituanie, l’Allemagne, l’Italie et donc la France. Les français sont parvenus à vaincre la Bosnie-Herzégovine 75 à 61 en quart de finale, une victoire qui aura mis 30 minutes à se dessiner.
L’écart final ne représente pas vraiment la physionomie du match tant les Bleuets ont eu du mal à décrocher des Bosniens valeureux et toujours dans leur rétroviseur. Bien que le début de match fût nettement à l’avantage des hommes de Tahar Assed Liegeon, 18 à 7 au milieu du premier quart-temps, les champions d’Europe U16 n’ont pas subit longtemps cette domination. Revenus à 19-14 à la fin du quart-temps, les Bosniens ont continué sur leur lancée en profitant des écarts défensifs des français, souvent sanctionnés par des tirs primés d’un Emir Cerzekovic (16 points, 7 rebonds et 21 d’évaluation) au four et moulin pour son équipe. En défense, la Bosnie sort une zone qui va considérablement gêner les Bleuets très peu inspirés en attaque. La France résiste mais ne rompe pas, elle reste en tête à la mi-temps en menant 33-29.
Ivan Février, le facteur X. Doumbouya et Mokoka hyperactifs
Au retour des vestiaires, la Bosnie-Herzégovine entend bien créer la surprise et réussit à égaliser pour la première fois de la rencontre (33-33). Les Bleuets vont alors s’en remettre à leur meneur star Frank Ntilikina (15 points à 3/6 à trois points pour 16 d’évaluation) et à Ivan Fevrier (12 points en 20 minutes) véritable facteur X de cette rencontre, pourtant passé totalement au travers de son Euro depuis le début la compétition. Comme souvent en sortie de banc, l’ailier aux allures de Kevin Durant, Elhadji-Digue Diawara (8 points, 4 rebonds, 4 passes, 3 contres pour 15 d’évaluation en 22 minutes) apporte sa pierre à l’édifice en s’investissant des deux côtés du terrain. Emir Cerzekovic continue sur sa lancée mais les Français réussissent à reprendre un peu d’air avant le début du dernier acte, 50-45.
Un quatrième quart-temps totalement dominé par les français (25-16). Sekou Doumbouya (19 points, 11 rebonds, 2 contres pour 19 dévaluation en 31 minutes) et Adam Mokoka (13 points, 11 rebonds, 5 passes pour 20 d’évaluation en 37 minutes) règnent sur ces dix dernières minutes en noircissant toutes les lignes de stats. Une activité sans faille qui va permettre aux Bleuets de prendre le contrôle du match pour ne plus jamais le lâcher. Le meilleur marqueur de l’Euro, Dzanan Musa (19 points), va tant bien que mal empêcher son équipe de couler, mais la densité physique et l’écart infligé est trop important pour rêver d’un retour. Les Bleuets s’imposent 75-61 et sont en demi-finale de cet EuroBasket U18 express.
Pas le temps de savourer pour nos jeunes, car dès aujourd’hui ils devront affronter l’Italie tombeur de la Finlande 61-56, et elle aussi invaincue comme la France. L’autre affiche du dernier carré opposera l’Allemagne à la Lituanie. Les Allemands ont éliminés l’Espagne alors que les Lituaniens sont sortis miraculeusement du piège Russe avec un shoot au buzzer à la dernière seconde.
Pour revoir le match France 75 – 61 Bosnie-Herzégovine :