Le dernier carré de l’EuroBasket U18 masculin regroupe la Lituanie, l’Allemagne, l’Italie et la France. Ces trois dernières équipes n’ayant toujours pas subit la moindre défaite.
Allemagne – Lituanie @ 16h30
La première demi-finale de la journée opposera l’Allemagne à la Lituanie. La Mannschaft s’est appuyée sur son duo d’intérieur Oscar Leon Da Silva (17 points, 8 rebonds) et Isaiah Hartenstein (16 points, 13 rebonds) pour l’emporter 78 à 74 face à l’Espagne. La Lituanie a connu bien plus de difficultés pour se débarrasser de la Russie, 82-81. Dominés en première période, les Russes ont réussi une deuxième mi-temps de feu pour renverser la vapeur et même mener.
La fin de match relève d’un scénario Hollywoodien : l’arrière Russe Mikhail Andrianov donne trois points d’avance à son équipe 80-77 à 14 secondes du terme. Temps-mort Lituanien, les Baltes manquent le tir pour revenir. Il reste 3 secondes, rebond défensif d’Andrianov et faute d’un Lituanien sur ce même rebond. Mais le Russe va s’emporter en poussant le joueur Lituanien. Faute anti-sportive. Andrianov a donc ses deux lancers-francs de la faute mais il ne fait que 1/2 (81-77). Au tour des Lituaniens, deux lancers-francs de l’anti-sportive (2/2, 81-79) plus la possession. 3 secondes à jouer, balle dans les mains d’Arnas Velicka, la suite se passe de commentaires :
Italie – France @ 18h45
Dans l’autre demi-finale, la France tombeur de la Bosnie-Herzégovine, rencontrera une autre équipe invaincue, l’Italie difficile vainqueur de la Finlande 61 à 56. Les trans-alpins disposent d’un back-court redoutable avec Davide Moretti (14 points de moyenne sur le tournoi) et Tommaso Oxilia (10,5 points). Leurs deux back-ups Lorenzo Penna et Tommaso Baldasso, remarquable passeur, sont tout aussi dangereux. Face aux Français, les Italiens manqueront de taille à tous les postes. Une fois de plus les qualités athlétiques de nos Bleuets devront être exploités au maximum pour épuiser ses adversaires et développer du jeu rapide.
Le programme complet des demi-finales ce mercredi :
- Allemagne – Lituanie, 16h30
- Italie – France, 18h45
À suivre en direct et gratuitement sur la chaîne YouTube de la FIBA.