Face à une Serbie accrocheuse, les Bleuets parviennent à s’imposer 71 à 68. Sekou Doumbouya et Elhadji-Digue Diawara sont les grands artisans de ce succès et offrent la première place du groupe D à la France. La Serbie, candidate au podium, est éliminée.
Plus tôt dans la journée la Russie venait d’écarter la Slovénie, seule une défaite des français de plus de 16 points pouvait les empêcher d’atteindre les quarts de finale. La Serbie était prête à défendre chèrement sa peau pour espérer une qualification et empêcher les français de continuer l’aventure.
Dès le début les serbes sautent à la gorge des hommes de Tahar Assed Liegeon, infligeant un 12-3 en 5 minutes. Mais les Bleuets font preuve d’une vraie force de caractère en faisant le dos rond et haussant le ton défensivement. Comme contre la Slovénie, Bathiste Tchouaffé sonne la charge (9 points à 3/7 à trois points au total) pour finir en tête à la fin du premier quart-temps 16-15. Le deuxième acte est remporté par la Serbie, sous l’impulsion de Stefan Djordjevic (8 points) et leur meneur Stefan Music. Une fois de plus, Sekou Doumbouya (31 points, 3 rebonds, 7 balles perdues et 30 d’évaluation) s’illustre et porte l’équipe en inscrivant 15 points à 100% aux tirs, dans la première période. Seul bémol à sa partition, de trop nombreuses (6) balles perdues. À la pause, la Serbie du sélectionneur Milan Gurovic mène 34 à 29.
La supériorité athlétique française fait la différence
À la reprise, les deux équipes reviennent sur le terrain avec la ferme intention de montrer qu’elles veulent terminer ce premier tour qu’avec une victoire. Le prodige poitevin Sekou Doumbouya continue son récital avec 12 points inscrits dans le troisième quart-temps. Les français s’appuyent beaucoup sur le small-ball pour exploiter leurs qualités athlétiques en isolation et se projeter vite vers l’avant. Mais les serbes dominent sur le jeu placé et surtout aux rebonds (48 contre 29). À la fin du troisième quart-temps ils sont toujours en tête 52 à 49.
Les rotations françaises se resserrent par rapport aux deux derniers matchs, mais le sélectionneur français va responsabiliser son banc avec les entrées d’Elhadji-Digue Diawara (9 points) et Abdoulaye N’Doye. Le premier est intenable dans le dernier acte alors que le second abat un énorme travail défensif et de finition en contre attaque. En face, Borisa Simanic (14 points) rend coup pour coup aux assauts français pour garder les siens devant au tableau d’affichage. Il faut un shoot à 6 mètres au buzzer de la possession d’Adam Mokoka (7 points et 5 passes décisives) pour voir les français égaliser.
À 30 secondes de la fin, égalité 68 partout, la Serbie a un ballon pour repasser devant et mettre les français sous pression. Abdoulaye N’Doye sort une énorme défense sur le meneur serbe avant même que la remise en jeu ne soit effectuée, la passe est approximative et l’espoir de Cholet provoque un retour en zone, possession française. Les Bleuets exécutent parfaitement le système mis en place pour Elhadji-Digue Diawara qui se retrouvent seul dans le corner droit à driver ligne de fond. L’aide serbe arrive trop tard, l’ailier de l’ASVEL monte au cercle, deux points plus la faute et laisse exploser sa rage après son action d’éclat. La France l’emporte 71-68, termine première de sa poule et sort la Serbie de l’Euro.
En quarts de finale, l’équipe de France affrontera la Bosnie Herzégovine, deuxième de la poule C et championne d’Europe U16 en 2015. Il faudra se méfier notamment de l’arrière Dzanan Musa (2m02), MVP cette même année de l’EuroBasket U16 et actuel meilleur marqueur de la compétition avec 20,3 points de moyenne. Rendez-vous mardi à 18h45 pour suivre cette rencontre et espérer décrocher une place en demi-finale.
Pour revoir le match France 71 – 68 Serbie :