Cette fois, l’équipe de France U18 masculine n’a pas fait dans la demi-mesure en remportant une victoire éclatante 81 à 50 face à une Slovénie totalement dépassée. Ils valident en même temps une place en quarts de finale de l’Euro.
Entre la copie rendue face à la Russie vendredi et celle face aux slovènes ce samedi il n’y a pas photo. Les Bleuets ont remplit leurs missions : une prestation accomplie et une qualification pour les quarts de finale. Dès l’entame de match, la France s’appuie sur une grosse défense pour exploiter au maximum ses capacités athlétiques et se projeter très vite sur le jeu rapide et la transition. Mais à la différence de vendredi, les Bleuets vont se montrer patients et appliqués sur jeu placé. Bathiste Tchouaffé ouvre la voie à ses coéquipiers, le jeune espoir de Nanterre 92 inscrit 12 points (4/5 à 3 points) dans le seul premier quart-temps faisant exploser au passage les plans défensifs de la Slovénie. L’écart à la fin du premier acte est déjà conséquent : 26-10 pour les français.
Frank Ntilikina et Sekou Doumbouya s’affirment en tant que leaders offensifs de l’équipe. Le meneur Strasbourgeois distribuent pour les siens (5 points et 7 passes décisives en 21 minutes). Alors que le prodige poitevin laisse entrevoir son immense potentiel. À seulement 16 ans (le 23 décembre), Sekou Doumbouya est déjà un monstre physique face à des adversaires plus vieux de deux ans ! Formidable finisseur, la défense Slovène n’a jamais su trouver la solution pour l’arrêter. Trop puissant, trop rapide, trop facile dans ce match, le numéro 45 français termine meilleur marqueur avec 22 points à 7/9 aux shoots dont un joli 7/7 à deux points, 6 rebonds, 2 interceptions et 23 d’évaluation en seulement 21 minutes. La France continue d’augmenter son avance, et rentre aux vestiaires avec un écart confortable 43 à 24.
Toute l’équipe au diapason
Contrairement au match face à la Russie, en deuxième période les Français vont littéralement marcher sur leurs adversaires Slovènes. La rotation mise en place par Tahar Assed Liegeon offre du repos aux cadres et les remplaçants s’expriment tout en maintenant un bon niveau de jeu. Déjà en vue face aux Russes, l’ailier de l’ASVEL, Elhadji-Digue Diawara, a su mettre en avant ses qualités de scoreur et de rebondeur en compilant 13 points et 6 rebonds (dont 3 offensifs suivis de belles claquettes) en 19 minutes. Tout comme le choletais Abdoulaye N’Doye avec ses 7 points, 4 passes et 2 interceptions. Le collectif français inflige un 17-9 dans le troisième quart-temps, l’écart grimpe toujours : 60 à 33.
Le dernier quart-temps ne voit même pas un sursaut d’orgueil d’une Slovénie inerte et inefficace. Le meneur de la JL Bourg Thibault Desseignet en profite pour révéler ses talents de gestionnaire. Il finit la rencontre avec seulement 2 points mais 6 rebonds, 5 passes décisives et aucune balle perdue en 20 minutes. Complètement libérée, l’équipe de France a retrouvé son adresse (30/58 aux tirs) et amasse pas moins de 26 passes décisives et 15 interceptions tout en dominant le rebond (39 contre 27). La victoire 81 à 50 est incontestable.
La qualification pour les quarts de finale en poche, les Bleuets affrontent aujourd’hui à 14h15 la Serbie avec en ligne de mire défendre sa première place du groupe D. Avec un jeu collectif retrouvé et des capacités athlétiques bien exploitées des deux côtés du terrain, les français peuvent aborder cette rencontre et les quarts de finale avec quelques certitudes.
Pour revoir le match Slovénie 50 – 81 France :