La génération 98 a entamé son EuroBasket à Samsun en Turquie part une victoire 53-48 face à la Russie, mais sans vraiment convaincre.
L’entrée en matière dans une compétition internationale n’est jamais simple quand on représente la France et encore plus lorsque nous sommes en position de favori. Cette vérité va une nouvelle fois se révéler pour l’équipe de France des moins de 18 ans.
D’entrée les jeunes français sont menés 8-5 par une équipe Russe toujours prête à semer le trouble dans ce genre de compétition. Frank Ntilikina porte les siens en défense mais devient rapidement handicapé par les fautes. Il est obligé de voir depuis le banc de touche son équipe recoller au score et passer devant à la fin du premier quart-temps (16-11). Les Bleuets dominent sur le plan athlétique, dans l’impact physique et s’en servent à bon escient en concluant beaucoup de points sur du jeu rapide ou des phases de transition. Emmenés par Adam Mokoka (Gravelines-Dunkerque) très complet avec 8 points, 9 rebonds, 3 passes et 4 balles perdues pour 16 d’évaluation en 26 minutes et le filiforme ailier de l’ASVEL Elhadji-Digue Diawara (6 points en 13 minutes et 10 au +/-), les français sont devants à la pause 32 à 20.
Les Bleuets se font peur
En deuxième mi-temps les hommes de Tahar Assed Liegeon repartent sur les mêmes principes de jeu qui leurs ont permis de faire l’écart en première période. En 5 minutes et à coups de gros dunks, l’équipe de France mène 39 à 22. Mais les lacunes sur jeu placé et les pertes de balles vont s’accumuler (24 au total). Petit à petit, les Bleuets baissent d’intensité en défense et de concentration en attaque, les Russes en profitent pour faire valoir leur adresse extérieure mais ils terminent le quart-temps toujours en tête, 44 à 35.
Le quatrième quart-temps s’apparente aux cinq dernières minutes écoulées, les français ont du mal et les Russes grignotent leur retard. C’est le jeune prodige français de 15 ans, Sekou Doumbouya (7 points, 10 rebonds et 1 contre en 30 minutes), qui va tenir les siens des deux côtés du terrain. Bien que lui aussi touché par la maladresse au tir (2/11), son esprit combatif va permettre aux français de tenir le score. Les Russes sont à 4 points à une minute de la fin, heureusement la domination française aux rebonds (56 contre 40) et le retour aux affaires de Frank Ntilikina, jusque là sur le banc avec 4 fautes, va permettre à la France de ne pas trembler. Les Russes, portés par Agasiy Tonoyan (18 points et 7 rebonds en 35 minutes), manquent leurs derniers tirs pour espérer le hold-up. Le meneur Strasbourgeois clôt la rencontre grâce à de précieux lancers-francs et termine avec une ligne de statistiques correcte 8 points, 3 rebonds et 2 contres en seulement 15 minutes.
Certes la manière n’était pas au rendez-vous contre les Russes, mais c’était une victoire précieuse car les Bleuets affrontent cet après-midi à 14h15 la Slovénie. Puis demain, à 14h15 également, ils se mesureront à l’un des favoris de la compétition : la Serbie. Une victoire contre l’une de ces deux équipes offrirait aux français une place en quarts de finale de la compétition.
Pour revoir le match France – Russie :