Pro A – J12 : Cruelle désillusion pour les Sharks !

Quelle désillusion pour les Sharks qui après avoir mené de 6 points en début de prolongation ont perdu cette rencontre face au Paris-Levallois ! 

L’avant match

Antibes, mal classé, reste sur un match prometteur à Nancy où ils ont su s’imposer dans les derniers instants, face à un concurrent au maintien.
En face, le Paris-Levallois qui s’est offert le scalp de Monaco sur le Rocher, compte bien arracher une nouvelle victoire à l’extérieur !

La rencontre

Les hommes de Freddy Fauthoux ont pris le meilleur départ dans cette rencontre. Les Antibois, timorés, ont perdu beaucoup trop de ballons dans ce premier quart temps.
C’est Cyrille Eliezer-Vanerot qui en a profité avec du jeu de transition et des paniers faciles. Après 4 minutes de jeu le PL menait 9 à 4.
Mais les Sharks avaient du répondant avec son trio Blue-Rich-Otule mais restaient derrière au score (14-18 2′) !
En cette fin de quart temps, les remplaçants parisiens faisaient du bon boulot à l’image de Rémi Lesca et de Louis Labeyrie. Ils concluaient ces 10 premières minutes en donnant 10 points d’avance aux leurs 14- 24 ! Une avance logique et méritée.

Ce début de second quart était à l’image du premier et le PL maintenait l’écart aux alentours des 10 points.
Et c’est Will Solomon qui enfila le costume de sauveur en plantant 2 tirs à trois points consécutifs et ramenant les locaux à -4 ( 28-32 6′). S’en suivait quelques secondes d’un peu n’importe quoi. Fred Fauthoux calmait tout ça par un temps mort.
C’est un Eliezer-Vanerot en feu qui climatisait la salle par un nouveau tir à trois points. Mais le nouveau meneur, Sharaud Curry y répondait dans la foulée (32-35 3′).    Louis Labeyrie après un pick and roll, nous gratifiait d’un alley-oop sur un service de Louis Campbell encore excellent ce soir !
Nous assistions à un superbe duel entre Tim Blue et Louis Labeyrie. Blue égalisait même à 39 partout à quelques secondes de la mi-temps.
Mais les Parisiens avaient le dernier mot par Jason Rich; 39 – 41 après ces 20 premières minutes …

À la reprise, les « Requins » avaient du mordant et infligeaient un 9 – 0 aux visiteurs (47 – 41 7′) !
Le duo Harris-Labeyrie, à l’intérieur, pour le Paris-Levallois, réalisaient un gros chantier. C’est eux qui maintenaient leur équipe dans la course (50 – 47 5′).
Si bien que l’on avait une nouvelle égalité à 54 partout sur un tir longue distance de l’inévitable Eliezer-Vanerot.
Après un chassé-croisé et quelques lancer-francs, ce troisième quart s’achevait sur le score serré de 59 à 58 en faveur des Azuréens.

Ce dernier quart a débuté par un nouveau chassé-croisé, les deux équipes se répondant (64-63 7′).
Sane Landing et Eliezer-Vanerot, ont été remarquables d’adresse, entrant des shoots parfois compliqués à 3 points.
Landing a été omniprésent au rebond. Sur une nouvelle prise offensive, il permettait au PL de mener de 6 points à 3 minutes de la fin (66-72).
Julien Espinosa coupait l’élan des Parisiens par un temps mort.
C’est un Chris Otule déchainé qui revenait sur le terrain. Il faisait revenir les Sharks à -1 avant qu’à quelques secondes de la fin du match, Tim Blue ne donne l’avantage à son équipe sur un tir à 3 points (74-72) ! L’Azur Arena était en folie.
Et c’est encore Cyrille Eliezer-Vanerot qui sévissait et égalisait.
Tim Blue avait alors le shoot de la gagne entre ses mains pour la dernière possession mais son tir lointain ne rentrait pas … Prolongations !!!

Les tirs manqués et la fébrilité des visiteurs profitaient à Antibes qui en entrant ses lancer-francs prenait 6 points d’avance à 3 minutes de la fin (80 -74).
Louis Campbell, le vétéran, mettait alors son costume de super héros. Après un 2/2 aux lancer-francs, il scorait à 3 points. Chris Otule ne se laissait pas faire et envoyait un gros dunk (82-79).
Campbell encore réussissait un nouveau tir en périphérie (82-81), quelle tension ! Et c’est Louis Labeyrie, à l’énergie, qui redonnait l’avantage au PL (82-83). 
Ce diable de Campbell, chaud, chaud, chaud, tuait définitivement la rencontre par un missile à 3 points (82-86).
La rencontre se terminait sur le score définitif de 82 à 88 après 2 lancer-francs de Labeyrie.

Le Debrief

Que de regrets pour ces Sharks, quelle cruauté, eux qui ont eu la balle de match dans le 4ème quart et 6 points d’avance en prolongation.
Mais Paris a vraiment mieux joué ce soir, a été plus collectif, a été meilleur au rebond et plus adroit qu’Antibes.
Louis Labeyrie une nouvelle fois en sortie de banc a sorti un match de guerrier. Eliezer-Vanerot a été très adroit avec 20 points. Et le papa, le boss, Louis Campbell, après avoir  bien mené son équipe, a pris les choses en main dans le money-time pour donner la victoire à l’extérieur au PL.
C’est une nouvelle grosse prestation pour les hommes de Fred Fauthoux après leur succès à Monaco !

Le MVP

Même si l’onn salue le double-double de Louis Labeyrie, en 6ème homme, avec 14 points et 11 rebonds, c’est Cyrille Eliezer-Vanerot qui obtient ce titre de MVP de la rencontre.
Avec 20 points à 7/8, dont 3/4 à 3 points, 3 interceptions, 24 d’évaluation et le tir qui permet la prolongation, il a bien mérité son trophée !

Cyrille Eliezer-Vanerot
Betclic Elite

Les dernières actus