Pro A – J12 : Chalon ne fait qu’une bouchée du champion en titre

Dans cette douzième journée de Pro A, l’Elan Chalon recevait l’ASVEL au Colisée, champion en titre. Très belle prestation des joueurs de Jean-Denys Choulet qui ont complètement anéanti leurs adversaires.

L’avant match :

Chalon s/Saône recevait ce soir au Colisée l’équipe Lyonnaise en cette douzième journée de Pro A. Malgré une équipe Chalonnaise très en forme et surprenante depuis le début de la saison, l’ASVEL prendrait une belle option en cas de victoire pour pouvoir presque assurer sa place pour la Leaders Cup.

La rencontre :

C’est un début de match plutôt serré entre les deux équipes. Côté Chalonnais, c’est le meneur John Roberson qui permet à son équipe de rester au contact des adversaires (8 points en 6 minutes à 2/2 à trois points). Côté Lyonnais, une bonne entrée de Charles Kahudi (qui a refoulé les parquets de Pro A ce soir après sa blessure aux Jeux Olympiques cet été), et un Adrian Uter (20 points et 4 rebonds) qui n’a pas eu peur de défier Moustapha Fall leur permet de garder le rythme du match (10-17, 7ème).

Malgré un 10-0 en faveur de l’ASVEL dans les dernières minutes de ce premier quart-temps, John Roberson continue discrètement son très bon début de match et empêche son équipe de couler (13 points à son actif à la fin du premier quart-temps pour un score de 22 à 25 pour les Lyonnais).

Toujours dans leur lancée, les Villeurbannais  empêchent Chalon de marquer pendant les 2 premières minutes du deuxième quart-temps. Malgré un bon passage défensif pour l’ASVEL, les hommes de Jean-Denys Choulet retrouvent petit à petit leur adresse habituelle et passent devant à la 13ème minute : 29-28.

Menés par un John Roberson des grands soirs, ces derniers deviennent quasiment injouables. Excellents sur les deux côtés du terrain, ils commencent à prendre le large (42-32, 17ème). Malgré un temps-mort demandé par J.D Jackson, l’ASVEL ne trouve ni de solution en attaque, ni en défense pour limiter l’euphorie bourguignonne. Chalon prend le large à la mi-temps (51-38), mais rien n’est encore perdu pour l’ASVEL.

 Au retour des vestiaires, la réaction Lyonnaise se fait attendre. Le tempo du match reste le même : l’ASVEL coule pendant que Chalon déroule. Ces derniers infligent le plus gros écart à ce stade du match, +16 (61-45, 26ème).

L’adresse Lyonnaise n’y est pas et ils ont du mal à contrôler les offensives chalonnaises et surtout celles de leur meneur John Roberson qui compile déjà 33 points à la 28ème minute de jeu. Dunk, contres, trois points, tout y est et l’Elan Chalonnais mène logiquement à la fin du 3ème quart-temps 72-51.

 Dans ce début de quatrième quart-temps, le coup de chaud chalonnais s’est arrêté mais l’écart est bien trop grand pour que les Lyonnais aient encore une chance de gagner (82-58, 35ème). La nouvelle recrue chalonnaise Abdoulaye Loum qui arrive tout droit de Pro B a fait un excellent match avec 8 points et 4 rebonds en 15 minutes. Victoire logique donc pour Chalon (98-68) qui conserve sa seconde place au classement.

Le débrief :

Avec seulement un quart-temps « sérieux » de l’ASVEL, Chalon en a profité pour nous offrir 30 minutes de basket pur et d’exploits individuels pour le meneur américain John Roberson. Le duo Chalonnais Roberson-Fall a littéralement éteint le duo Lyonnais Hodge-Watkins. Avec un très bon esprit d’équipe et une adresse plus que présente, la victoire est méritée pour l’Elan Chalon.

Le MVP :

Indéniablement, c’est le meneur Chalonnais John Roberson qui bat son record de points en carrière qui est élu MVP de la rencontre. Il compile 34 points, 7 rebonds, 6 passes décisives pour 42 d’évaluation en 35 minutes!

John Roberson

POINTS REBONDS PASSES DÉCISIVES ÉVALUATION
34 (11-15 73.3%) 7 6 42
Betclic Elite France / Europe

Les dernières actus