Ce soir, c’est en back-to-back que les Knicks accueillent les Cavaliers après une belle victoire contre le Heat, menés par un Carmelo Anthony à 35 points. L’affiche, qui rappelle évidemment celle du match d’ouverture de la saison NBA, peut laisser entrevoir un duel assez insolite.
Phil Jackson est double champion NBA en tant que joueur, LeBron James possède un titre de plus et ce sont ces deux hommes qui risquent de s’affronter ce soir. Seulement Phil Jackson ne pourra que regarder assis sur sa chaise, tandis que James aura l’occasion de faire mal aux Knicks. Rappel rapide des faits.
Mi-novembre 2016, Phil Jackson donne une (rare) interview à des journalistes d’ESPN. En NBA, quand on ne parle pas beaucoup alors qu’on pèse lourd dans le milieu, nos mots peuvent être rapidement repris à tout va. Et c’est ce qu’il s’est passé avec le décuple +1 champion NBA en tant que coach puisque dans cet entretien, un mot a retenu l’attention des critiques :
Tu ne peux pas retenir toute l’équipe parce que toi et ta mère et ton « posse » veulent passer une nuit de plus à Cleveland (au moment où LeBron James jouait encore à Miami).
Et là c’est le drame. La planète NBA s’emballe pour ces cinq lettres à connotation raciale aux USA, à l’image de Maverick Carter, ami de longue date de LeBron James, qui explique le choc qu’il a eu à lire ce mot :
Il pourrait dire qu’il n’est pas si bon et je m’en ficherais totalement. Mais je suis offensé par le mot « posse » et la façon dont il présente les choses. S’il avait dit LeBron et son agent ou alors LeBron et son ami, ça aurait été une chose. Mais là, parce qu’il s’agit de jeunes hommes noirs, il s’est permis d’utiliser ce terme.
LeBron James aura son mot à dire, à savoir qu’il n’aura plus de respect pour Phil Jackson, un homme qu’il admirait pourtant. Nous pouvons débattre des paroles de Phil Jackson (qui regrettera par la suite ce qu’il a dit) mais aussi des réponses des deux amis Carter et James. L’ignorance n’est-elle pas la meilleure des réponses? La discussion philosophique n’a pas lieu d’être ici donc revenons-en au basket.
La question est de savoir ce que prépare LeBron James à son pote Carmelo Anthony. Quand on est une superstar NBA transportant avec ce statut l’image presque entière de la Ligue et de ce sport à travers le monde, la meilleure réponse n’est-elle pas sur le terrain? James, on s’en rappelle, avait donné le ton de cette saison des Cavaliers en inscrivant en plus de la victoire un triple-double avec une simplicité déconcertante lors de la première confrontation entre les deux équipes. On sait tous qu’il peut réitérer l’exploit, et on aimerait qu’il le fasse. Le meilleur moyen reste de regarder le match à 2 heures du matin heure française pour en avoir le cœur net. L’heure est fixée, le rendez-vous est donné au Madison Square Garden, avec Phil Jackson sur sa chaise et LeBron James sur le terrain. Alors, gros match ou pas?
Source : ESPN