Parlons Basket vous propose chaque mois le « NBA Stats Awards » qui consiste à faire un point sur les meilleurs joueurs NBA par catégories statistiques (points, rebonds, assists…).
Cela fait désormais un peu plus d’un mois que la saison 2016-2017 a commencé, c’est l’heure pour nous de faire un petit point sur les statistiques, avec en prime une catégorie bonus : le meilleur dunkeur ! Qui de James Harden à LeBron James a distribué le plus de caviars, c’est Russell Westbrook ou Anthony Davis le meilleur marqueur, Dwight Howard explose le cercle plus souvent que DeAndre Jordan ? C’est ce que nous allons voir maintenant !
Meilleurs marqueurs :
C’est avec surprise (ou non ?!) qu’on retrouve Anthony Davis en tête de cette catégorie ! Eh oui, on aurait largement pu croire que Mr Triple-Double, alias l’extraterrestre, que l’on surnomme parfois Russell Westbrook également et ses 31,2 points par match était devant mais ce n’est pas le cas ce mois-ci c’est bel et bien le monstre de 2m11 qu’est Anthony Davis qui mène la barque ! Avec 32,1 points de moyenne Anthony Davis, malheureusement un peu trop seul à New Orleans, a su apporter tout de même 7 victoires à sa franchise pour 12 défaites ! Triste bilan certes mais quel plaisir de le voir lui et son mono sourcil sur les terrains, espérons qu’il tienne la route jusqu’à la fin de la saison ! Sur la troisième et dernier marche du podium c’est avec une réelle surprise cette fois qu’on trouve DeMar DeRozan grâce à une moyenne de 28,9 points par match ! Pas de LeBron James dans le Top 10 et Stephen Curry n’est que 6ème, alors les MVP on se cache encore ?
Côté Frenchies ? Evan Fournier est de loin le meilleur marqueur avec ses 17,3 points par match devant Nicolas Batum et Rudy Gobert !
1er : Anthony Davis – 32,1 points par match
2ème : Russell Westbrook – 31,2 points par match
3ème : DeMar DeRozan – 28,9 points par match
Meilleurs passeurs :
On s’y attendait vraiment pas : Russell Westbrook est encore dans le Top 3, toujours pas de première place mais ça ne se joue vraiment à rien ! Qui peut donc être devant ? C’est notre barbue préféré de la ligue qu’on retrouve sur la plus haute marche du podium : contrairement à ce que l’on pourrait croire malgré ses 28 et plus points de moyenne par James Harden n’a pas arrêté de distribuer ses caviars pour autant, saumon par-là, sardine par-ci il se pointe avec une moyenne de 11,9 passes par match et conduit les Rockets à un joli bilan de 11-7 ! RussWest n’a pas de quoi rougir, il n’est qu’à 0,6 passes par match de James Harden : les non-matheux on vous mâche le travail, il tourne à 11,3 passes en moyenne. Très loin derrière mais tout de même sur le podium c’est LeBron James qui se faufile égalité avec John Wall avec une moyenne de 9,3 passes ! Ouf, on commençait à s’inquiéter pour le King !
Nicolas Batum compile 5,2 passes par match. Tony Parker n’ayant pas joué 70% des matchs ne se trouve pas dans le Top, c’est donc Evan Fournier et Joakim Noah qui sont respectivement à la 2ème et 3ème place des Français !
1er : James Harden – 11,9 passes
2ème : Russell Westbrook – 11,3 passes
3ème : LeBron James & John Wall – 9,3 passes
Meilleurs rebondeurs :
C’est l’heure du duel des géants, on parle bien d’une catégorie que les petits de 1m90 ne peuvent pas connaître ! 2m13 pour le premier, 2m11 le second et le troisième on ne plaisante pas ici ! Avec plus de 2 rebonds de plus par match par rapport à ses concurrents, Hassan Whiteside est en pole position ! Avec deux matchs à plus de 20 rebonds ce mois-ci, il se retrouve avec une moyenne de 15,1 rebonds ! Malheureusement ça ne suffit pas pour aider son équipe car Miami se trouve antépénultième (on dit aussi avant-avant-dernier, mais antépénultième c’est plus classe !) à l’Est avec un bilan de 6 victoires en 18 matchs ! Juste derrière lui on trouve au coude à coude deux grands pivots de la NBA, l’un à Detroit l’autre chez les Hawks : Andre Drummond avec 13,2 rebonds et Dwight Howard et ses 12,9 rebonds. Kevin Love, pourtant habitué à être dans ce Top, n’est que 9ème malgré ses 10,9 rebonds !
Petite dédicace Rudy Gobert (11,1 rebonds) qui écrase totalement les autres Français. Joakim Noah tourne lui à 8,1 rebonds par match, égalité avec un certain LeBron James !
1er : Hassan Whiteside – 15,1 rebonds
2ème : Andre Drummond – 13,2 rebonds
3ème : Dwight Howard – 12,9 rebonds
Meilleurs bloqueurs :
Notre catégorie préférée, voir des gars tout donner pour empêcher un shoot d’un geste d’une violence inexplicable : c’est ça que c’est bon !
On parle bien de 0,25 contre d’écart entre le premier et le troisième, la bataille est rude ! Anthony Davis rafle encore un prix en ce mois de novembre, en plus d’être le meilleur marqueur de la ligue il est également le meilleur contreur ! C’est vraiment un monstre, il n’y a rien à dire ! Il compile 2,78 contres par match, juste devant Hassan Whiteside (oui encore lui, ce n’est pas pour rien que Dwyane Wade l’appelle Block Mamba !) et ses 2,56 contre de moyenne ! En troisième place ? COCORICO ! Il effectue en moyenne 2,53 contres par match… Il s’agit évidemment de Rudy Gobert, on voit vraiment pas qui serait capable de voler sa place en même temps. Parker peut-être ? On plaisante bien sûr !
1er : Anthony Davis – 2,78 contres
2ème : Hassan Whiteside – 2,56 contres
3ème : Rudy Gobert – 2,53 contres
Meilleurs intercepteurs :
Cela fait quelques années qu’il est en tête déjà, c’est sans grande surprise que le meneur des Los Angeles Clippers, Mr CP3 alias Chris Paul domine toujours cet art de l’anticipation ! C’est sûr que c’est plus pratique de faire 1m83 pour être rapide sur ses appuis ! Il intercepte en moyenne 2,79 ballons par match, ce qui lui a permis (pas seulement ça hein, rassurez-vous !) de conduire les siens à la troisième place de la Conférence Ouest avec un bilan de 14 victoires pour seulement 5 défaites. Malgré un très grand 2m01, le Suisse Thabo Sefolosha s’approprie la seconde place avec 2,19 interceptions par match ! Draymond Green et Trevor Brooker occupent eux la troisième place ex-aequo grâce à leurs 2,12 interceptions de moyenne !
Evan Fournier est le premier Français que l’on retrouve dans ce Top ! Il est à 1,11 interceptions par match !
1er : Chris Paul – 2,79 interceptions
2ème : Thabo Sefolosha – 2,19 interceptions
3ème : Draymond Green & Trevor Brooker – 2,12 interceptions
Meilleurs dunkeurs :
BADABOUM ! Alley-oop, poster, reverse, rider, claquette, tomahawk, windmill, 180°, 360°, 720°… Tout y passe ! DeAndre Jordan à la première place avec déjà 52 dunks depuis le début de saison ! Clint Capela et Dwight Howard ensemble sur la seconde marche avec 48 réalisations ! 44 dunks au total pour Giannis Antetokounmpo et Rudy Gobert qui termine au pied de ce podium ! Parlons Basket donne tout son soutien aux pauvres joueurs qui se sont déjà pris des posters de ses cinq gaillards ! Le plus dur reste à faire !
1er : DeAndre Jordan – 52 dunks
2ème : Clint Capela & Dwight Howard – 48 dunks
3ème : Giannis Antetokounmpo & Rudy Gobert – 44 dunks
Parlons Basket vous donne rendez-vous dans un mois pile pour voir l’évolution des statistiques de la NBA ! À bientôt !