La dixième journée de Pro A se clôture avec un choc entre les deux Elan ce lundi soir, en vue de la seconde place du classement aux cotés de Nanterre.
L’avant match :
L’Elan Chalon reçoit l’Elan Béarnais au Colisée : choc en Pro A puisque les deux équipes ont actuellement le même bilan de 7 victoires et 2 défaites. L’affiche, le contexte et la présence des caméras de télévision pousseront très certainement plusieurs joueurs à se surpasser et généreront beaucoup d’intensité pour les deux équipes.
La rencontre :
Début de match plutôt nerveux pour les deux équipes où les joueurs veulent trop bien faire. C’est D.J Cooper qui ouvre le score avec deux 3 points réussis en première intention (6-2, 3ème). La relation Roberson-Fall et la mobilité du poste 4 d’Oklahoma, Cameron Clark permettent aux Chalonnais de rester au contact des Béarnais (12-12, 7ème).
Les hommes d’Eric Bartecheky prennent l’avantage grâce au jeune Elie Okobo qui rentre dans son match avec un 3 points à 1 minute de la fin du premier quart-temps et donne deux longueurs d’avance à son équipe (18-20, 9ème). Les chalonnais et plus particulièrement Moustapha Fall sont très vite pénalisés par les fautes et ont du mal à conclure en attaque.
Mais Jérémy Nzeulie intercepte, dunk et oblige Pau à prendre un temps mort à 20 secondes du terme du premier quart-temps. C’est finalement John Roberson qui donne l’avantage à l’Elan Chalon avec un trois points au buzzer pour conclure ce premier quart temps (23-22).
C’est au tour de Lance Harris (17 points à 7/11 aux tirs) d’apporter du scoring côté Chalonnais et débute le deuxième quart avec un tir à mi distance. Les deux équipes font de belles choses, mais la finition n’est pas au rendez-vous. Elles restent aux coudes à coudes tout au long de ce deuxième quart temps. Beaucoup de rebonds sont laissés aux Palois côté chalonnais avec l’absence du géant Moustapha Fall (2 fautes).
Il y a des changements de leaders à tout va dans cette rencontre. Mais c’est bel et bien le jeune Axel Bouteille (11 points et 5 rebonds pour 12 d’évaluation) qui fait une très bonne rentrée dans la fin du deuxième quart. Auteur de 5 points en 1 minute, il donne 7 points d’avance aux Chalonnais à une minute de la mi-temps.
Ces derniers prennent l’avantage avec leur deuxième cinq (excepté Nzeuli). Une première mi-temps riche en intensité et à la hauteur de l’importance du match. L’Elan Chalon prend l’avantage en étant sérieux en défense à la fin du deuxième quart-temps et part aux vestiaires avec 4 points d’avance (44-40, 20ème)
Le duo classique Cooper-Koffi marque le premier panier de cette deuxième mi-temps et les Palois montrent une belle attitude. Malgré quelques erreurs du Letton Mareks Mejeris, l’Elan Chalon garde son avantage et prend jusqu’à 8 points d’avance avec un dunk plus la faute d’Axel Bouteille et deux tirs longue distance signés Lance Harris.
Mais Alain Koffi (21 points et 11 rebonds) et D.J Cooper ne comptent pas se faire distancer par leurs adversaires et avec une bonne lecture de jeu, les Palois reviennent à deux petits points (54-52, 27ème) en infligeant un 6-0 aux Chalonnais.
Elie Okobo complètement en déséquilibre réussit à marquer son trois points et obtient la faute en bonus. Transformation sur la ligne des lancers francs réussie et les deux équipes sont à égalité après 30 minutes de jeu (63-63).
Le suspense est à son comble au début du quatrième quart-temps, mais John Roberson garde son sang-froid et marque à trois points dès la première possession. Les Chalonnais déroulent et prennent de l’avance avec un 9-0 en 2 minutes et commencent à faire douter les Béarnais avec une grosse pression défensive. Avec une interception et un énorme dunk à une main, c’est au tour de Jérémy Nzeulie de créer le plus gros écart du match : +11, 34ème minutes de jeu.
Malgré un bon passage offensif de Pau qui reviennent à 8 points à 3 minutes de la fin, le meneur US de Chalon assure à 2 points et force Eric Bartecheky a prendre un temps mort (82-72, 37ème). DJ Cooper tremble sur la ligne des lancers avec un à 0/2. À l’inverse, Roberson est littéralement en feu sur ce dernier quart-temps. Il marque deux gros trois points et provoque deux fautes pour maintenir l’écart à plus de 15 points en cette fin de match (89-72, 39ème).
La dernière minute découle du reste du dernier quart-temps, la grosse activité défensive de Chalon a complètement bloqué les Palois, qui n’ont pourtant jamais lâché prise, et c’est finalement l’Elan Chalon qui remporte ce match et rejoint Nanterre à la deuxième place du classement (96-76).
Le débrief :
Le choc entre les deux Elan a bien eu lieu. Malgré un gros écart à la fin du match, les deux équipes se sont battues jusqu’au bout pour gagner ce match. La surprise de cette rencontre est l’impact apporté à leurs équipes respectives des jeunes (Elie Okobo, Axel Bouteille, ou encore Léopold Cavalière). A l’inverse des Chalonnais, l’Elan Béarnais a lâché prise dans la deuxième moitié du dernier quart-temps et c’est cette perte d’intensité et de confiance qui a profité aux chalonnais.
Le MVP :
25 points, 11 passes décisives, 3 rebonds et 28 d’évaluation en 32 minutes : Le meneur chalonnais John Roberson mérite amplement son titre de MVP de la rencontre.
POINTS | REBONDS | PASSES DÉCISIVES | ÉVALUATION |
---|---|---|---|
25 (7-13 53.8%) | 3 | 11 | 28 |