En cette douce soirée de Thanksgiving qui nous prive de matches NBA, puisque chaque Américain s’en va manger une belle grosse dinde accompagnée traditionnellement de patates douces et de canneberge. Mais nous ne sommes pas là pour parler de cuisine. Après un mois de compétition, Parlons Basket vous propose, afin de vous divertir pendant cette nuit vierge de basketball, un petit récapitulatif des meilleurs moments de ce premier mois en NBA. Vines, vidéos, grosses performances, mais aussi casseroles et citations décalées seront de la partie. Attention Mesdames et Messieurs, attachez vos ceintures, ça va commencer !
25 octobre 2016
Le monde de la NBA, aussi bien joueurs que fans, est en émois : c’est la rentrée. Le match d’ouverture oppose les champions en titre aux New York Knicks, une équipe reconstruite durant l’été. Les Cavaliers sortent vainqueurs de ce match sur le score de 117 à 88, malgré la grande émotion ressentie dans toute la Quicken Loans Arena et dans le monde entier, figé devant son écran à regarder LeBron « King » James recevoir la bague qu’il voulait tant avoir depuis son arrivée dans la Grande Ligue en 2003. Pour célébrer cet événement comme il se doit, James inscrira dès le premier match un triple-double à 19pts, 11rbs et 14ast. Ce Vine paraît pourtant mille fois plus puissant :
Le match suivant est encore une belle affiche, où les Spurs décideront de mettre une raclée d’entrée aux finalistes déchus nommés Warriors, à Golden State, 129 à 100, grâce notamment à un Kawhi Leonard de gala qui bat son record en carrière avec 35 points inscrits. Jonathan Simmons est de la partie lui aussi, et décide de faire remonter quelques mauvais souvenirs de Game 7 au pauvre Stephen Curry, lui pensant être seul pour terminer ce lay-up offert sur un plateau. Mais c’est raté :
26 octobre 2016
Les Pelicans font leur rentrée en accueillant les Nuggets de Denver. Deux équipes dont les attentes sont assez faibles encore à ce moment-là. Pourtant, NOLA compte toujours dans ses rangs un type avec un seul sourcil, assez bon joueur de basket, du nom de Anthony Davis. Et lui, il est pas tellement d’accord avec toutes les previews qu’il a pu lire ou entendre dans les médias. Et il compte bien fermer des bouches. BAM! 50 points, 16 rebonds, 5 passes, 7 interceptions et 4 blocks. Ah oui ça pique, mais malheureusement la victoire ne suit pas un Davis beaucoup trop seul, marquant tout juste la moitié des points de son équipe. Score final, 105-100. C’est la première de 8 défaites consécutives pour la New Orleans.
C’était la soirée des grosses performances, puisque quelques temps avant ça, DeMar DeRozan et ses Raptors viennent à bout des Pistons de Detroit, 109-91. L’arrière de Toronto termine le match avec 40 points marqués, à 63% de réussite au tir.
27 octobre 2016
Premier match de Dwyane Wade sous le maillot des Bulls, dans sa ville natale de Chicago, et plus précisément au United Center. Les Bulls sont hôtes des Celtics de Boston, et ces derniers ne pourront pas prendre le dessus. Premier match et première victoire pour Chicago (105-99), où Wade fera du Wade : 22 points, 6 rebonds et 5 passes, et clutch en plus !
28 octobre 2016
Ce soir-là, un match oppose les deux favoris aux Finales de Conférence Est, Toronto et Cleveland. Le Air Canada Center, avant de connaître une défaite de 3 petits points, va assister à quelque chose de monstrueux. DeMar DeRozan – encore lui – profite d’une erreur défensive de JR Smith pour aller assommer Tristan Thompson sur un poster gigantesque, notre ami Rudy Gobert peut en témoigner. Avec les images, c’est encore pire. Ah, et mettez le son à fond pour faire ça vraiment bien :
L’autre il refait la face de Thompson et personne dit rien pic.twitter.com/Xy5CqQvxV8
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) 29 octobre 2016
31 octobre 2016
L’un plante 38,7 points, 12,3 rebonds, 11,7 passes à 45,3% au tir, l’autre 21,0 points, 8,3 rebonds et 10,0 passes. L’un s’appelle Russell « Extra-terrestre » Westbrook, l’autre LeBron « je défend mon titre » James. Ils sont élus Joueurs de la première semaine de NBA à l’unanimité. James fait preuve de constance, de sérénité, de confiance, Westbrook est tel un lion qu’on libère de sa cage, prêt à tout défoncer sur son passage pour gagner : une décision logique.
LeBron James (Est) et Russell Westbrook (Ouest) sont élus joueurs de la semaine. pic.twitter.com/uwRjyFt9Qo
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) 31 octobre 2016
1er novembre 2016
A 41 ans et après 2 ans d’inactivité, Ray Allen annonce officiellement sa retraite. 18 saisons dans la Grande Ligue pour celui qui a snipé pas mal de monde, le dernier en date étant le headshot infligé aux Spurs lors du Game 6 des Finales 2013 sous le maillot du Heat mené par LeBron James, pour gagner son 2e titre NBA. 10 fois All-Star et double champion en titre avec Boston et donc Miami, Allen aura marqué les esprits, mais surtout des 3 points, laissant la relève au nouvel American Sniper, Stephen Curry.
3 novembre 2016
Confrontation très attendue dans le monde de la balle orange, entre les Warriors et le Thunder à l’Oracle Arena. Si vous posez la question « Pourquoi? », on rappelle juste que Kevin Durant a quitté l’été dernier OKC pour rejoindre Oakland, quittant sa fameuse zone de confort. On ne sait pas et on ne saura jamais vraiment les relations entre KD et Russell Westbrook, mais on attendait du lourd. Résultat, Warriors win 122-96, Durant marque 39 points, Westbrook est maintenu à 20 points mais distribue 10 passes. La revanche aura lieu le 11 février à Oklahoma City. Quelques perles sont à retenir dans ce match, mais on a décidé de mettre l’image qui rassemble les deux nouveaux rivaux ex-coéquipiers, où cette fois-ci, Westbrook gagne sur KD :
Allez manque plus que le tomar https://t.co/PKTrBppbzx
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) 4 novembre 2016
4 novembre 2016
Damian Lillard est l’acteur principal dans la 5e défaite de suite des Mavericks, en inscrivant 42 points, 4 rebonds et 4 passes à 12/18 au shoot (5/6 à 3pts). Victoire des Blazers donc sur le score de 105-95 grâce à la performance de Dame.
5 novembre 2016
LeBron James rentre encore un peu plus dans l’Histoire – avec un grand H oui – de la NBA, en posant son nom à la 10e place des meilleurs marqueurs de tous les temps, laissant sa 11e place à un autre grand, Hakeem Olajuwon. LeBron James a 31 ans seulement. Il passera quelques jours plus tard la barre des 27 000 points en carrière.
7 novembre 2016
Il aura fallu attendre 13 jours de NBA avant que Stephen Curry fasse parler de lui comme il était capable de le faire la saison dernière. Alors qu’il sortait d’une performance atroce à 0/10 derrière l’arc mettant fin à une série de 137 matchs avec au moins un 3pts marqué, a-t-il perdu toute confiance en son talent? Que nenni! Match contre les Pelicans à Oakland, dans une victoire 116-106, Steph Curry inscrit 46 points à 13/17 au shoot à 3pts. Oui, nouveau record NBA qui tombe.
9 novembre 2016
Triple-double de James Harden qui atomise les Spurs dans un choc texan comme on les aime. Victoire des Rockets 101-99 avec une feuille de match du néo-meneur Harden telle que 24 points, 12 rebonds et 15 passes, à l’image de son début de saison : monstrueux. Tranquillement, Harden rappelle qu’il est l’un des tous meilleurs attaquants de cette Ligue.
10 novembre 2016
Les Cavaliers récemment bagués se promènent du côté de chez Barack Obama pour célébrer encore une fois ce titre dans la Maison Blanche. Dernière cérémonie de la sorte avec Obama, président sortant. La photo est belle tout de même.
13 novembre 2016
Les Wolves infligent une fessée aux Lakers. Duel de jeunes athlètes on fire, comme par exemple Andrew Wiggins qui plante doucement 47 points, record en carrière, adjugé vendu. Score final 125-99.
16 novembre 2016
Affrontement entre OKC et Houston où Harden vient défier Westbrook à la mène. Le match sera serré, jusqu’à ce que Russell dans toute sa splendeur décide de coller un tomar main gauche sur une remise en jeu alors qu’il reste 7 secondes à jouer et qu’il y a 3 points d’avance pour le Thunder.
18 novembre 2016
Russell Westbrook – eh oui encore lui – est intrônisé au Hall Of Fame d’Oklahoma, en présence de Michael Jordan. La grande classe quoi.
20 novembre 2016
Sûrement l’action qui a fait le plus polémique depuis un moment en NBA. Les Kings accueillent les Raptors. 102-99, 2,4 secondes à jouer, Terrence Ross joue parfaitement le système mis en place, mais sur la remise en jeu, la balle est déviée par Cousins, mettant Ross en position de shoot rapide. Mais ça rentre et envoie potentiellement le match en prolongation. Le shoot est d’abord accepté, puis refusé après vérification des arbitres. Le débat reste ouvert :
Les arbitres ont refusé ce shoot de Terrence Ross pourtant valable, qui les auraient envoyé en OT. pic.twitter.com/CC9SLXjMDr
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) 21 novembre 2016
Jimmy Butler offre quant à lui la victoire aux Bulls qu’il mène d’une main de fer, face aux Lakers sur le score de 118 à 110. Butler était en feu ce soir-là : 40 points, 7 rebonds, 6 passes.
21 novembre 2016
La Grèce était à l’honneur cette nuit de NBA, puisque Giannis Antetokounmpo inscrit son premier – et probablement pas son dernier – triple-double de la saison, simple mais efficace : 21 points, 10 rebonds et 10 passes. Cette ligne représente bien la polyvalence dont il peut faire preuve sur un terrain. Beaucoup s’accordent à dire que c’est le futur de la Ligue, et chez Parlons Basket, on est pas trop à les contredire.
22 novembre 2016
On termine ce soir avec l’image et la vidéo qui ont chamboulé plus d’un fan de NBA dans le monde. Une reconnaissance qui ne concerne pas directement le basket, mais quand c’est Michael, on respecte. Lui et Kareem Abdul-Jabbar se sont vus décorés de la Médaille de la Liberté par Barack Obama, qui prononcera un discours splendide à l’intention de MJ.
Obama rend hommage à MJ pic.twitter.com/mjzKopKtks
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) 22 novembre 2016