EDFBasket – La France invaincue lors des qualifications pour l’euro 2017

Suite à sa victoire samedi dernier face aux Pays-Bas, l’Équipe de France avait déjà validé son ticket pour l’Euro 2017. Dans un Colisée de Chalon-sur-Saône affichant complet et dans une ambiance de feu, l’Equipe de France avait facilement remporté son avant dernier match de qualification sur le score de 79-46. Ce mercredi, les joueuses de Valérie Garnier affrontaient la Croatie d’Antonija Sandric (passée par Toulouse entre 2013 et 2016), dans le dernier match de qualification à l’Euro 2017. Parlons Basket reviens sur cette rencontre.

Le match commence pour le mieux, et les françaises sont loin devant à la fin du premier quart-temps (22-13). Endy Miyem a déjà inscrits 10 points (4/4 au tir) et finira la rencontre avec 7 de plus à son compteur. Les Croates sont plus agressives que les Hollandaises et cela posent plus de problèmes aux Bleues. Mais Diandra Tchatchouang (7 points dans le QT) permet aux siennes de se libérer dans le deuxième quart. À la pause, les Bleues mènent 46-25 face à une équipe Croate qui peine à empêcher le scoring Français. Bis repetita en deuxième mi-temps. La France entame le dernier quart-temps avec 22 points d’avance (69-47). Mais comme l’a souligné Valérie Garnier en conférence de presse :

« On a identifié des manques et des besoins. L’un deux c’est d’être constantes pendant 40 minutes. On l’a été pendant 20 minutes, mais après on s’est laissé emportées par les 20 points d’avance à la pause. On s’est relâché sur la deuxième mi-temps on a perdu 20 balles. »

Ces quelques erreurs soulignées par l’entraîneur des Bleues n’ont heureusement pas eu d’incidence sur la fin de match puisque les Bleues l’emporte assez facilement 84-65. L’ex Toulousaine Antonija Sandric (plus connue sous son nom de jeune fille Mišura) finit la rencontre avec 6 points inscrits en un peu plus de 20 minutes de jeu. Ana Lelas, passée par Montpellier, termine avec 13 points et 3 passes décisives et a annoncé à la fin de la rencontre mettre un terme à sa carrière internationale. Côté Français, toutes les joueuses ont marqué sauf Céline Dumerc (0/4 au shoot et 5 passes décisives), étant ce soir plus dans un rôle de chef d’orchestre que de scoreuse. Sarah Michel obtient la meilleure évaluation française +22 (13 points, 3 rebonds, 7 passes décisives et 3 interceptions). Avec cette victoire, c’est donc un 6/6 pour l’Équipe de France en qualification. L’Euro 2017 se déroulera à Prague et à Hradec Kralove (République Tchèque) en juin prochain, mais d’ici là on vous donnera des nouvelles de nos Bleues.

classement-qualifications-euro2017women

Basket Féminin Equipe de France (M) Les Bleues

Les dernières actus