Pro A – J9 : L’Elan Chalon en patron !

Hyères-Toulon agréable équipe promue de notre championnat de Pro A recevait un redoutable adversaire.
L’Elan Chalon a su s’imposer dans le dernier quart et a fait parler son expérience afin d’obtenir une solide victoire et remonter dans le haut du classement.

L’avant match : 

Les Varois restaient sur 3 succès de rang et le dernier, non des moindres, face à l’Elan Béarnais à domicile. L’Elan Chalon a réalisé un très bon début de championnat, capable de sortir de superbes matchs. Les Chalonnais viennent d’étriller le CSP de 24 points à la maison. Ils visaient logiquement une victoire ce soir face à une équipe plus faible sur le papier en tous cas.

La rencontre :

John Roberson et Lance Harris lançaient les hostilités; 5 – 0 pour l’Elan. Le HTV était plutôt fébrile en ce début de match.
Ferdinand Prénom inscrivait alors les 4 premiers points de son équipe (4-5 8′). Moustapha Fall contrôlait la raquette des 2 côtés du parquet. On sentait la puissance de l’effectif Chalonnais en ce début de match. Les Toulonnais résistaient à la pression adverse grâce à l’activité d’Akeem Williams.
Ce premier quart, finalement plutôt équilibré, s’achevait sur le score de 16 à 19 sur un beau dunk d’Axel Bouteille.

Les rouges enchainaient quelques maladresses en ce début de second quart temps. Les jaunes en profitaient pour enfin prendre la tête dans cette partie.
Le trio Williams-Acker-Udanoh fonctionnait bien et donnait 4 points d’avance au HTV (23 – 19 8′).
Mais l’écart se stabilisait et les locaux ne parvenaient pas à faire le break.
L’Elan arrivait même à revenir à égalité grâce à l’expérience de Roberson (26-26 4′).
Lance Harris capable d’enchainer les paniers faisait à nouveau raccrocher les siens (32-32) mais le dernier mot de la mi-temps était pour Acker.
Les Varois rentraient donc en tête à la pause sur le score de 34 à 32.

Les locaux ne lâchaient rien. Ryan Evans à trois points donnait le ton de cette seconde période (37 – 32).
Mais les chalonnais répondaient immédiatement par un cinglant 8 – 0. Le chassé-croisé continuait cette fois-ci en faveur des visiteurs (37 – 40 6′).
Nous assistions à quelques belles actions dans ce match avec de jolis dunks de Moustapha Fall et de David Michineau entre autres.
Michineau toujours, maintenait son équipe dans le coup à l’abord du dernier quart temps (46 – 47).

Le HTV pourtant bien dans ce match allait alors subir un énorme trou d’air. Les Chalonnais, emmenés par un bon Roberson (12 points, 10 passes) et par un Mejeris auteur de tous ses points dans ce seul quart temps (8 au total), allaient alors passer un violent 14  – 0 en 5 minutes aux Toulonnais.
Avec 13 points de retard et seulement 4 minutes à jouer, la messe semblait dite (48-61).
Les expérimentés Chalonnais contrôlaient parfaitement cette fin de partie et repartaient avec la victoire sur le score de 59 à 69.

Le debrief :

Ce match à petit score était parfait pour le HTV qui a su rester au contact pendant 3 quart-temps. Mais l’accélération des Chalonnais a été fatale.
Roberson a livré un match sérieux tout comme Cameron Clark, meilleur marqueur avec 14 points.
Nous avons vu de très belles actions conclues par de superbes dunks !

L’Elan Chalon prend la seconde place de ce championnat en attendant les autres matchs de cette 9ème journée.
Avec 4 victoires et 5 défaites, le HTV descend à la 11ème place …

 

Le MVP :

Avec 12 points, 10 passes décisives et la meilleur évaluation du match avec 15 unités, c’est John Roberson qui remporte nos suffrages. Il a bien su mener son équipe jusqu’à la victoire et a offert de jolis caviars à ses coéquipiers !

John Roberson

 Le résumé du match en vidéo (LNB TV)

Betclic Elite France / Europe

Les dernières actus