Giannis Antetokounmpo est sûrement le Grec le mieux côté en ce moment, surtout en NBA. Ses performances sur ce début de saison sont impressionnantes, avec des moves et des actions parfaitement exécutées. De plus, son rôle de leader des Bucks lui donne des ailes, bien épaulé par son coéquipier Jabari Parker, lui aussi en grande forme. Un duo qu’il faut surveiller cette saison du côté de Milwaukee. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec The Greek Freak lors d’une conférence téléphonique internationale. Voici nos questions, ainsi que celle de certains de nos compères à travers le monde.
Question – Giannis, votre coach Jason Kidd vous a comparé à Dirk Nowitzki. Que pensez-vous de cette comparaison? Et d’être élu meilleur joueur international dans la Ligue [Giannis a été élu meilleur joueur de basket étranger par le GM Survey 2016-2017, ndlr] ?
Oh mec, Dirk Nowitzki est le meilleur joueur européen pour moi. […] Je pense que c’est un beau compliment, mais je vais garder la tête sur les épaules et continuer à faire ce que je fais, continuer à travailler dur et essayer de devenir meilleur, car je pense que j’ai encore un looong chemin pour faire ce que Dirk a fait pour la Ligue. Pour ce qui est d’être le meilleur joueur international de la Ligue, je crois que j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir, je peux devenir encore et encore meilleur, alors je vais juste continuer à travailler durement.
Question Parlons Basket – Quels sont vos objectifs pour la saison à venir et pour le futur, que ce soit personnellement ou collectivement?
Nos objectifs sont comme chaque année : faire les Playoffs. On essaye d’y aller pas à pas, match après match. Depuis le premier jour et le training camp l’objectif c’est les Playoffs, et tout faire pour y arriver.
Question – Qu’avez vous penser quand vous entendiez les gens de la Ligue dire que vous étiez le visage du futur en NBA?
C’est un compliment pour moi. Tout le monde a son opinion, certains disent que je peux être le visage du futur de la NBA, certains disent que je ne peux pas, mais je continue à faire ce que je fais de mieux, à travailler.
Question – De quoi manque le français Damien Inglis [coupé par les Bucks en juin 2016, aujorud’hui dans l’équipe de D-League de New York, ndlr] pour être dans la NBA sur le long terme? De quoi a-t-il besoin pour être meilleur?
Je pense déjà que c’est un bon gars, un bon joueur de basket, avec un QI basket très élevé. Je crois qu’il a juste besoin de chance, je crois que c’est un excellent joueur, et qu’il deviendra un très bon joueur. Je crois que Damien n’a pas eu de chance, et quand il aura cette chance… Il joue dur, et il peut jouer encore longtemps.
Question – Il y a quelques jeunes équipes aujourd’hui dans la Ligue comme les Lakers ou Minnesota qui deviennent intéressantes, mais vous et Jabari Parker êtes capables de belles choses, vous pouvez jouer comme un arrière ou comme un ailier, et Thon Maker sera bon dans quelques années. Pensez-vous être l’équipe la plus tournée vers le futur en NBA?
Il y a beaucoup d’équipes tournées vers le futur, les Lakers, Minnesota et je rajoute aussi Utah, Orlando, mais je pense que l’on peut être l’équipe la plus futuriste dans la Ligue aujourd’hui. Je sens que coach Kidd nous offre beaucoup de minutes à moi et Jabari, ce qui nous donne de l’expérience, donc oui le futur sera brillant.
Question PB – On peut voir une très bonne connexion entre vous et Jabari Parker sur le terrain. Quelles sont vos relations sur et en dehors du terrain avec lui? Et que pensez-vous de ses talents au basketball?
Tout d’abord, je dirais que nos relations en dehors du terrain sont très bonnes, nous vivons à genre 15 mètres l’un de l’autre [rires]. Je pense que Jabari [Parker] est un bon gars, sa palette de jeu est incroyable, et pour la corpulence qu’il a faire tant de choses que ça, sur le terrain il est vraiment incroyable. Je pense que le futur est tout tracé pour lui, the sky is the limit. Comment il travaille dur, je peux voir tous les jours à quel point il travaille dur et comment il y va fort.
Question – Pensez-vous que vous pourriez être un meneur aujourd’hui? Et comment pensez-vous que cela change le jeu des équipes dans toute la Ligue?
Aujourd’hui, beaucoup de joueurs sont capables de faire beaucoup de choses, comme Marc Gasol. Marc Gasol est un des meilleurs joueurs créateurs dans cette Ligue. Mon travail aujourd’hui est de créer le jeu, que ce soit en meneur ou en ailier, je prend juste la balle dans les mains et je crée. La Ligue tend vers un jeu sans poste attitré, les joueurs peuvent faire plein de choses, et c’est bien pour le jeu.
Question – La saison dernière les Warriors étaient une sorte de modèle pour les Bucks selon Damien Inglis. Vous les affrontez à la fin de la semaine environ un an après les avoir battu pour mettre fin à leur série incroyable de victoires. Est-ce que c’est un match spécial pour vous, et pourquoi?
Tous les matchs sont spéciaux, on joue les matchs pour gagner. Que l’on joue les Golden State Warriors, Orlando, [Philadelphie], n’importe quel match est spécial et on veut gagner car comme je l’ai dis on cherche les Playoffs, donc chaque match est spécial pour nous.
Question PB – Vous êtes un joueur vraiment puissant et athlétique sur le terrain, avec des talents impressionnants. Pensez-vous pouvoir obtenir le trophée de MVP un jour?
Je pense que je l’aurais un jour. Je continue à travailler durement, j’aide mon équipe à aller plus loin. C’est un de mes objectifs plus tard oui.