Ligue des Champions – J5 : première à domicile réussie pour l’ASVEL

Quelques jours après avoir battu Gravelines en championnat, les Villeurbannais retrouvaient l’Astroballe pour y affronter l’équipe lettone de Ventspils. Retour sur la victoire lyonnaise, 83-68. 

Avant match

Pour la première fois de la saison, le public vert allait pouvoir voir leur équipe sur la scène européenne. Jusque-là toujours sur la route, l’ASVEL présentait un bilan de 2 victoires en 2 matchs. Le même que son adversaire du soir, leader du championnat letton. Le champion de France en titre n’alignait cependant que 7 joueurs professionnels : Kahudi (cheville), Dragovic (cheville) et Meacham (main) n’ayant toujours pas signé leur retour dans le groupe.

La rencontre

J.D Jackson ne disposant pas d’une équipe complète, c’est Amine Noua (1997) qui commence le match au poste 4 aux côtés de Nicolas Lang, Walter Hodge, Bandja Sy et Darryl Watkins. De suite, Walter Hodge se fait remarquer par sa vivacité, bien épaulé par Nicolas Lang. Les arrières lettons semblent débordés par la technique de l’Américain qui chauffe l’Astroballe en mettant ses défenseurs grâce à ses dribbles croisés et décroisés. A la fin de ces dix premières minutes, les verts mènent 18 à 15 avec 7 points et 3 passes décisives pour Hodge (9 d’évaluation)

Le deuxième quart-temps est plus difficile pour les protégés de TJ Parker, les lettons ayant considérablement monté leur niveau d’intensité. Les coéquipiers de Willie Dean (passé par le Havre la saison passée et champion de France en 2011 avec le SLUC) profitent de la fatigue des joueurs de l’ASVEL. Les passes se font moins précises, le pourcentage de réussite est en baisse notable et à la mi-temps c’est Ventspils qui mène 33-36 à l’Astroballe. Watkins sort du lot avec 15 d’évaluation avec 7 rebonds et 6 points.

Au sortir des vestiaires, les Villeurbannais semblent être revenus avec la volonté d’imposer leur jeu. Un 5-0 d’entrée semble lancer les hôtes du soir mais les Lettons et leur jeu très précis font plus que résister. Mais à force d’essayer l’ASVEL fini par trouver la faille, et Bandja Sy et Amine Noua réveillent la salle avec des dunks ravageurs. Hodge continue d’imposer son rythme avec notamment un coast to coast qui laisse la défense de Ventspils dans le vent. A la fin du 3e quart-temps, l’ASVEL mène 56-49.

Lors de ces dix dernières minutes, les Villeurbannais ne laissent aucune chance à leur adversaire. Nicolas Lang au shoot, Bandja Sy au contre et à la finition du alley-oop offrent un spectacle des plus agréables. J.D Jackson se paye même le luxe de faire rentrer ses espoirs et son équipe s’impose au final 83-68.

Le débrief

Si l’ASVEL ne pouvait aligner que 7 joueurs professionnels ce soir à l’Astroballe, ces derniers ont su être patients et laisser passer l’orage dans le deuxième quart-temps pour finalement accélérer en deuxième mi-temps. Le bilan Villeurbannais est désormais positif avec 3 victoires pour 2 défaites.

Le MVP

Aux vues des statistiques, Darryl Watkins avec 10 points, 12 rebonds et 3 interceptions pour 28 d’évaluation serait le MVP tout désigné. Mais sur le match l’impact de  Walter Hodge et ses 17 points et 8 passes décisives pour 17 points d’évaluation a permis aux joueurs de l’ASVEL de ne jamais perdre le fil du match et de s’imposer à la fin.

a34896

Champions League Coupes d'Europe Masculines

Les dernières actus