Un joueur qui devait être en bout de banc cette saison mais qui vient d’intégrer la rotation de Portland dès le premier quart-temps cette nuit lors de la victoire contre Sacramento. Focus sur ce joueur au potentiel encore indéterminé.
Jake Layman, ailier de 2,06 mètres au profil commun mais performances hors normes.
La progression de Jake Layman au cours du cursus universitaire à Maryland est fulgurante. L’année charnière de son université est la seconde ou le joueur change sa manière de jouer au basket. Son coach lui confie plus la balle et lui donne beaucoup plus de responsabilités. Il s’épanouit dans son équipe.
En difficulté avec son shoot extérieur la première saison, Jake Layman passe son été à travailler son shoot afin d’acquérir une certaine régularité. Il passe de 35/117 (29.9%) à 64/145 (36.5%) lors de la seconde année. Ses pourcentages ne cesseront d’augmenter pour arriver au final arriver à 57/144 (39,6%) à longue distance et 50% au shoot.
Cette dernière saison lui vaut même une nomination parmi la third-tean All-big Ten et la Honorable Mention All-Big Ten des coachs après avoir conduit Maryland au sweet sixteen (16 meilleures universités) ce qui n’était pas arrivé à Maryland depuis 2003.
Au cours de ses 4 années, Jake Layman c’est 1436 points (18ème meilleur scoreur de l’université), 674 rebonds (18ème meilleur rebondeur de l’université).
Jake Layman, 22 ans, arrive à la draft en tant que sénior après avoir passé 4 saisons avec le maillot de l’université de Maryland.
La connexion entre Orlando et Portland est toujours aussi bonne en terme d’échange de joueurs. Lors du soir de la draft 2016, Portland a envoyé le second tour de draft 2019 ainsi qu’une compensation financière (1.2 millions de $) à Orlando en échange du 47ème choix de la soirée qui permettra à l’équipe de l’Oregon de drafter Jake Layman.
Comme l’a déclaré Neil Olshey, ce choix est réfléchi et le joueur a été supervisé plusieurs mois avant la draft.
« Cela fait deux mois que nous discutons avec son agent et c’est un joueur que nous avions ciblé. Le plus dur pour nous est que nous n’avions pas de tour de draft mais j’avais dit à son agent que nous ferions le nécessaire pour trader et l’obtenir au second tour, c’était vraiment le joueur que nous voulions intégrer dans notre collectif. C’est un jeune joueur avec beaucoup de caractère et un jeu qui est très bon des deux côtés du terrain. Il est capable de défendre sur plusieurs positions et d’écarter le jeu en attaque car c’est un très bon shooteur. »
En université, le joueur était comparé à un profil comme Gordon Hayward. Jake Layman a d’ailleurs eu quelques mots à ce sujet :
« Je ne dis pas que je suis à son niveau là maintenant mais mon style de jeu se rapproche du sien (Gordon Hayward). Mon agent m’avait informé que Portland était intéressé mais quand j’ai entendu mon nom c’était quelque chose de dingue. J’étais content que ce soit Portland car je pense que leur jeu me correspond bien. »
https://youtu.be/CkrW1dGzVi0
Il démarre à Portland avec la Summer League et les premiers matchs sont prometteurs mais pas concluants. Adresse correcte sans être transcendante, la meilleure facette de son jeu est la défense. Il fait partie des rares joueurs qui se placent de manière à toujours avoir un pas d’avance sur l’attaquant. Ce Q.I défensif est une arme redoutable face à une attaque bien rodée. Ses qualités athlétiques et de jeu en transition impressionnent notamment lors d’une contre attaque contre Phoenix ou il postérise Marqueese Chriss numéro 8 de la même draft.
https://youtu.be/dKI2723IQOw
Convaincus par ses performances et son potentiel les Blazers le signent pour 3 ans et 2,8 millions de $. Seules les deux premières années de son contrat son garanties, la troisième année étant une option équipe.
Il faudra attendre un blowout entre les Warriors et les Blazers pour voir Jake Layman rentrer sur le terrain. Alors que le match est complètement plié et perd tout son intérêt, le 47ème choix de la draft va donner un tout autre intérêt au match.
En 8 minutes, le néo-blazers sort des statistiques incroyables : 6/8 au shoot (75%) dont 5/7 longue distance, 1 rebond, 1 passe décisive, 1 interception, 0 perte de balle et un +/- de 10.
https://youtu.be/pHwn6Q0XUiU
Ces statistiques affolent la planète basket et plus particulièrement du côté de l’Oregon ou le rookie devient une sensation.
Quelques matchs plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Lors du blowout contre les Clippers, Jake Layman rentre de nouveau en jeu.
16 minutes: 9 points à 4/8 au shoot, 1 rebond, 2 passes décisives, 1 interception, 1 perte de balle et un +/- de 16 avec un sublime dunk ligne de fond.
La sensation Jake Layman se répand maintenant au-delà de l’Oregon et nos chers amis d’ESPN s’amusent même à comparer ses performances à l’histoire de la NBA et… Surpris, Jake Layman est meilleur marqueur all-time pour 36 minutes. Bien entendu, cela ne veut rien dire car il n’a que 24 minutes de jeu en carrière mais l’anecdote reste tout de même sympathique.
Move over Michael Jordan and George Gervin. Portland @Trailblazers rookie Jake Layman averages the most points per 36 mins in NBA history. pic.twitter.com/NmklcckkE9
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) 10 novembre 2016
Cette nuit, lors de la victoire contre Sacramento, Jake Layman a intégré la rotation des Blazers dès le premier quart-temps avec une prestation encore très intéressante de sa part. Sa capacité à défendre, attaquer à longue distance, jouer physique et en pénétration font de lui un atout complet et « imprévu » sur lequel Portland pourrait bien s’appuyer de plus en plus lors de la saison.