En cette fin de 7ème journée, c’est Nanterre à domicile face à l’ASVEL l’a emporté (103-100) après prolongation et garde sa place dans le top 4 de la Pro A.
L’avant match :
Nanterre est, sur les deux dernières journées de Pro A, à 2 défaites de suite tandis que les Lyonnais eux sont à 2 victoires d’affilés. Déplacement décisif donc pour l’ASVEL afin de garder confiance et aussi une place dans le milieu de tableau au terme de cette rencontre.
La rencontre :
C’est l’Asvel qui domine ce début de rencontre (11-3, 4ème) notamment grâce à la main chaude de Walter Hodge qui commence sa longue série de 3 points avec un 3/3. Mais les Nanterriens se sont mis à défendre et c’est collectivement qu’ils ont réussi à recoller au score (18-18, 9ème) avec un Brian Conklin très présent dans la peinture au rebond offensif et en provoquant des fautes. Malgré une belle réaction défensive de la part de Nanterre, c’est les Lyonnais qui sont en tête après les 10 premières minutes de ce match (18-20).
Les deux équipes se rendent coup pour coup dans ce deuxième quart-temps. Avec une bonne adresse et une défense en place, l’Asvel creuse l’écart avec un tir à 3 points de Bandja Sy (15 points) à la 15ème et lui donne 11 points d’avance (22-33). Mais Spencer Butterfield lui répond de suite avec un tir à longue distance qui permet à son équipe de réduire l’écart et se reprendre avant la fin de ce deuxième quart-temps. Effet immédiat puisque Nanterre va infliger un 14-0 à l’Asvel et recoller (33-33) avec un tir intérieur de Mathias Lessort (9 points, 9 rebonds).
Les locaux passent même devant à la 19ème minute grâce à un tir à 3 points d’Heiko Schaffartzik (36-33).
Cette première mi-temps a été équilibrée puisque le score est de 38 partout.
Au retour des vestiaires et pendant les premières minutes de ce troisième quart, le tempo du match est le même et l’Asvel égalise encore une fois (42-42, 22ème) avec un panier intérieur de Bandja Sy. Mais sans compter sur l’impact intérieur de la jeune recrue Mathias Lessort et l’adresse incontestable d’Heiko Schaffartzik et de Spencer Butterfield qui donnent jusqu’à 9 points d’avance à Nanterre qui prend l’ascendant (55-49, 25ème). Ceci oblige J.D Jackson à prendre un temps-mort pour recadrer les siens. Malgré cela, l’Asvel a du mal à contenir ses adversaires et avec une faute provoquée et en convertissant ses deux lancers-francs, Jean-Frédéric Morency donne 12 longueurs d’avance à Nanterre (60-48, 27ème). Portés par Walter Hodge (32 points, 5 passes et 5 rebonds pour 36 d’évaluation), les Villeurbannais reviennent tant bien que mal à la fin de ce troisième quart-temps et se maintiennent à 10 points de leurs adversaires pour débuter le quatrième quart-temps (72-62).
Avec une adresse extérieure qui ne faiblit pas et un secteur intérieur dur et physique, l’écart grandit de plus en plus en faveur des locaux. Nanterre compte jusqu’à 15 points d’avance avec un tir à 3 points assassin de Mykal Riley (79-64, 32ème). Mais contre toute attente, après un temps-mort de J.D Jackson, les visiteurs se ressaisissent et ne comptent pas laisser passer ce match facilement. En effet, grâce à une défense très propre et le retour de l’adresse, L’Asvel remonte petit à petit l’écart créé par Nanterre au 3ème quart-temps. En commençant par Michel Morandais, puis Adrian Uter et enfin Walter Hodge, Nanterre a encaissé trois 3 points de suite et se fait peur à deux minutes du terme (83-80). Beaucoup de fautes provoquées du côté de l’Asvel et un sang-froid indispensable aux lancers-francs permettent aux hommes de J.D Jackson de se rapprocher de Nanterre (88-85, 39ème). 20 secondes à jouer, 3 points d’avance pour Nanterre et c’est Adrian Uter qui intercepte la balle et permet à l’Asvel de croire une dernière fois à la victoire. Nikola Dragovic (20 points, 4 rebonds et 2 passes), obligé de tirer à trois points pour accrocher une prolongation s’exécute et marque pour retrouver un score de parité à quelques secondes de la fin du match. C’est Heiko Schaffartzik qui prend le dernier shoot pour Nanterre et rate, 88-88, prolongation méritée pour les Lyonnais qui sont revenus dans ce dernier quart-temps.
Avec un Spencer Butterfield en feu, les Nanterriens prennent très vite l’avantage dans cette prolongation (95-90, 43ème). Mais Walter Hodge au flotteur et Dragovic à trois points refont vite redescendre l’euphorie des Parisiens et remettent les deux équipes à égalité à 2 minutes de la fin de la prolongation (95-95). D’un côté du terrain ou de l’autre, les joueurs sont tous adroits sur la ligne des lancers francs et le score ne dépasse pas les 2 points d’écart (97-97, 44ème) jusqu’à ce qu’Heiko Schaffartzik à 3 points et Chris Warren à 2 points donnent 5 points d’avance à Nanterre à 15 secondes de la fin. Temps mort du côté des Lyonnais et malgré un trois points réussi de Nikola Dragovic, les Nanterriens ont réussi à gérer la fin de match et s’imposent finalement 103-100 sur leur parquet face à une équipe de Lyon-Villeurbanne très adroite également.
Le debrief :
Les Nanterriens ont, avec cette victoire difficile, réussi à garder une place dans le Top 4. Quant à eux, les Lyonnais ont raté une belle occasion de revenir dans le Top 8, et peuvent regretter leur passage à vide défensif et collectif pendant presque deux quart-temps. Les deux équipes se sont admirablement bien battues et nous ont offert un match riche tant en qualité qu’en suspense !
Le MVP :
Avec 31 points, 7 rebonds, 4 passes décisives et 34 d’évaluation en 44 minutes de jeu, Spencer Butterfield mérite amplement son titre de MVP du match.
POINTS | REBONDS | PASSES DÉCISIVES | ÉVALUATION |
---|---|---|---|
31 (12-18 66.7%) | 7 | 4 | 34 |