A chaque saison son épisode concernant DeMarcus Cousins. On entend depuis quelques temps beaucoup de rumeurs concernant un trade potentiel des Kings de Sacramento impliquant leur intérieur devenu champion Olympique cet été avec Team USA. The Bleacher Report nous rapporte quelques déclarations de General Manager qui ne sont pas précisés, concernant ces fameuses rumeurs. Malgré des démentis réguliers de la part du front-office de Sacramento, les bruits de couloir sont toujours présents même si certains GM ne sont pas sûrs qu’un trade se fasse ; des discours assez ambigus donc.
C’est à Sam Amico de Amico Hoops que deux GM de franchises se sont adressés. Le premier semble être un gérant d’une équipe de Conférence Ouest :
Je dirais que c’est 50-50. Sinon, ce n’est pas nécessairement parce qu’ils veulent le garder.
Le deuxième personnage inconnu, cité simplement comme General Manager, tient un discours plus direct :
Ils essayent d’agir comme s’ils n’allaient jamais le transférer, mais pourquoi pas? Cette équipe pue. Et ce depuis que [Cousins] est là.
Depuis 2010, date de début de carrière pour Cousins, les Kings n’ont jamais dépassé les 30 victoires, sauf la saison passée où ils ont terminé avec 33 victoires au compteur. En contraste de sa mauvaise réputation sur le terrain, Cousins est considéré comme le meilleur pivot de la Ligue actuelle, avec peu de concurrents (Andre Drummond, Marc Gasol, ou Karl-Anthony Towns d’ici quelques temps peut-être). Mais les Kings sont une équipe qui cherche depuis 10 ans à retrouver les playoffs. Certains évoquent parfois que le problème, c’est DeMarcus lui-même, comme ce GM de Conférence Est :
[Les Kings] pensent que Cousins vaut plus que ce qu’il vaut en réalité. Il vous blesse autant qu’il vous aide. Il est comme un cheeseburger ou une boisson alcoolisée. Vous en prenez trop et vous en paierez le prix après.
A 26 ans, DeMarcus Cousins est sûrement le pivot le plus dominant de la Ligue, avec une ligne de statistiques plus que louable la saison passée, la meilleure de sa carrière pour le moment en terme de scoring : 26,9 points et 11,5 rebonds en 34 minutes, à 45,1% au shoot, pour une moyenne de 20,5 tirs tentés par match.
Au milieu de tous ces discours, le natif d’Alabama tient à rappeler sur la radio SiriusXM que son souhait est de rester à Sacramento, pour des raisons autant sportives que personnelles :
Cette ville mérite plus que ce qui est déjà arrivé, et mérite encore plus que ça. En tant qu’équipe, nous essayons de nous élever à ce niveau et donner à cette ville ce qu’elle mérite. Je suis extrêmement heureux d’être ici – je me considère chez moi – Je suis profondément enraciné dans la communauté et j’ai des amis et de la famille ici. Comme je l’ai dis, je me considère chez moi ici.
Ce sont des rumeurs qu’il faut prendre avec des pincettes, tout en les surveillant d’un œil tout de même. Bien encadré et soutenu par staff et coéquipiers, Cousins est un redoutable joueur de basketball, même si son comportement laisse parfois à désirer bien qu’il fasse des efforts. Le jeune pivot est-il vraiment le problème principal de la franchise? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non : les avis sont partagés dans tous les cas.