La blessure de Ben Simmons le 30 septembre dernier, lors de l’ultime journée de Training Camp, est devenue le symbole de la poisse qui pèse sur les Sixers de Philadelphie depuis quelques saisons. Alors que Joel Embiid est devenu rookie après deux ans dans la franchise sans pour autant fouler un seul parquet, Ben Simmons doit quant à lui attendre janvier, le temps de se remettre de sa fracture de Jones au pied droit, avant d’entamer sa carrière NBA.
Keith Pompey de Philadelphia Inquirer, relayé ensuite par NBA.com, a rapporté que lors de la rencontre opposant les Cavaliers aux Sixers dans la nuit du 5 novembre, LeBron James avait échangé quelques mots avec Ben Simmons, toujours sur le bord du parquet sans pouvoir aider ses coéquipiers. Malgré quelques déclarations, LeBron James ne reviendra pas sur ce qu’il a dit précisément au numéro 1 de la Draft 2016 :
Il est comme un petit frère pour moi. Je lui ai parlé, mais ce n’est pas fait pour quelques coupures de presse.
LeBron James a par la suite annoncé qu’il connaissait Simmons depuis avant sa deuxième saison à LSU. Il est important de noter que les deux joueurs partagent le même agent, Rich Paul, un vieil ami de James. De plus, Ben Simmons a passé son été à travailler son jeu avec le King, accompagné de Dwyane Wade, Richard Jefferson et Jordan McRae, histoire d’impressionner d’entrée en NBA. Le destin en a malheureusement voulu autrement, mais le champion NBA en titre tient à souligner le talent de l’Australien, tout en précisant que celui-ci est un gars bien :
C’est un jeune grand talent. Mais c’est encore une meilleure personne qu’il peut être joueur de basketball. Philly devrait être excitée de l’avoir.
Avoir comme soutien LeBron James ne peut pas être une mauvaise chose lorsque l’on débarque en NBA, surtout avec des débuts plus compliqués que prévu comme ceux de Ben Simmons. Le quadruple MVP et triple Champion NBA est forcément une bonne référence pour apprendre et comprendre tout ce qui peut se passer dans la vie d’un joueur de la grande ligue, c’est une chance que peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir.