EuroleagueWomen – J2 : Bourges braque une nouvelle fois, logique respectée pour Villeneuve d’Ascq et Montpellier

Qui dit mercredi, dit EuroLeague. Montpellier se déplaçait en Turquie et affrontait le Fenerbahçe, tandis que Villeneuve-d’Ascq jouait en Russie, sur le parquet d’Orenbourg. La tâche s’annonçait difficile pour eux, affrontant respectivement le 3ème et le finaliste de l’an passé. Bourges recevait quant à lui le club Polonais de Polkowice et visait la passe de deux. Voici le résumé de la dure soirée de nos clubs français en EuroLeague.

Nadejda Orenbourg 58 – 48 Villeneuve-d’Ascq

C’était un défi qui attendait les guerrières. Les joueuses de Frédéric Dusart se déplaçaient en Russie, à Orenburg, finaliste de l’EuroLeague l’an passée. La logique fut respectée dans une rencontre où la réussite a fuit les deux équipes : 33,3 % pour les Russes et 29% pour Villeneuve-d’Ascq. Les guerrières n’ont mené au score que 2 minutes et on fait la course derrière tout le reste du match. Après un très gros premier quart-temps 21-10, les Russes ont été moins tranchantes et Villeneuve d’Ascq a refait petit à petit son retard. Bien aidées par Aby Gaye (11 points et 10 rebonds ce soir), les Villeneuvoises n’ont plus que 6 points de retard à la mi-temps (31-25). Au retour des vestiaires l’écart se creuse une nouvelle fois. Anastasia Shilova (7 points) permet à son équipe de reprendre 14 points.  Mais Villeneuve d’Ascq revient à 3 unités des Russes à la fin du 3ème quart-temps (40-37).  C’est la dernière fois que les guerrières allait revenir dans ce match. Malgré un léger sursaut dans la dernière reprise, les locaux font le job et l’emportent finalement 58 à 48. Les guerrières démarrent mal leur campagne Européenne avec deux défaites en deux matches. 

Fenerbahçe 69 – 63  Montpellier

Après s’être imposé face à Mersin (74-68) la semaine dernière, c’est contre un autre club Turc que Montpellier jouait ce mercredi après midi : le Fenerbahçe. La tâche s’annonçait difficile pour les joueuses de Valéry Demory. Pourtant tout avait bien commencé et Montpellier menait de deux points à la fin du premier quart-temps (18-20). Par la suite, les Turques repassent rapidement devant. Accusant un retard de 6 points, les Montpellieraines recollent au score juste avant la mi-temps et rentrent au vestiaire à 1 point des locaux (32-31) … Tout restait donc encore possible. Mais ça c’était avant que la machine Gruda se mette en route. Avec 12 point inscrits dans le 3ème quart, l’internationale tricolore a éteint les espoirs Montpellierains. À l’image de son intérieure Française, le Fenerbahçe a inscrit 27 points dans ce 3ème quart, tandis que Montpellier peinait à scorer. À l’entame de la dernière reprise, les joueuses de Valéry Demory pointent à 14 unités des locaux (59-45). Les Montpellieraines ne s’avouent pas vaincues et font tout pour revenir dans ce dernier quart. À moins de 2 minutes de la fin elles reviennent à 6 points. Mais, 2 paniers consécutifs de Sandrine Gruda les refont passer à 10 unités et Montpellier ne reviendra pas. Après avoir fait jeu égal avec les Turques, Montpellier a flanché durant le 3ème quart et le Fenerbahçe s’impose finalement 69-63 grâce à un énorme prestation de sa française Sandrine Gruda. Pour son premier match d’EuroLeague sous ses nouvelles couleurs, elle a inscrit 23 points et finit ainsi meilleure marqueuse du match. Côté Montpellierain, Fatimatou Sacko finit la rencontre avec 18 point et un très joli 7/8 au shoot.

Bourges 65 – 60 Polkowice

Tandis que Villeneuve d’Ascq et Montpellier avaient à faire à un « gros morceau », c’est à un adversaire moins renommé que devaient faire face les joueuses de Valérie Garnier. Défait par Sopron la semaine dernière, Polkowice ne partait pas favori pour ce  match. Et pourtant les polonaises ont bel et bien surpris Bourges. Prenant le match par le bon bout, les polonaises menaient de 9 points à la fin du premier quart-temps (20-11). Bien aidé par M.Rezan, Polkowice est devant au score à la mi-temps : 28-36, et crée ainsi la surprises dans le Palais des Sports du Prado. Au retour des vestiaires, le club polonais accroît son avance et les berruyères abordent la dernière reprise avec 11 points de retard. Mais dans cet ultime quart-temps tout change, Polkowice s’effondre en n’inscrivant que 3 points. Bourges en profite pour revenir et refait naturellement son retard. Au terme d’une fin de match intense et d’une « remontada » mémorable, Bourges s’impose finalement 65-60. On notera les très bonne prestation de Johannah Leedham (18 points), ainsi que des deux joueuse WNBA : Clarissa dos Santos (15 points) et Kayla Alexander (10 points).

Les autres matchs

Du coté de nos expatriées, comme nous vous l’annoncions plus haut Sandrine Gruda fut très complète (23 points, 8 rebonds, 4 passes décisives, 2 interceptions et 1 contre), Hélèna Ciak a été un peu plus en retrait (2 points et 5 rebonds).
Ekaterinbourg s’est relancé en s’imposant face à Sopron, Prague, porté par une grande Sonja Petrovic (25 points, 5 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions) a confirmé. Salamanque très solide n’a laissé aucune chance à Hatay, Jelena Milovanovic réalise un match plein (22 points, 5 rebonds, 2 passes décisives, 6 interceptions et 2 contres).
Dans le dernier match de la seconde journée, les deux françaises ont plutôt bien contribué à la victoires des leurs face à Györ. Endy Miyem termine meilleure marqueuse de la rencontre en signant un joli double-double (20 points, 10 rebonds), alors qu’Isabelle Yacoubou finit à 13 points pour 8 rebonds pris, tout en compilant 4 passes décisives et 3 interceptions.

Les résultats

Groupe A :
Fenerbahçe (TUR) 69 – 63  Montpellier
Dynamo Kursk (RUS) 73 – 67 Mersin (TUR)
ZVVZ USK Praha (CZE) 84 – 63 Wisla Can-Pack (POL)
Familia Schio (ITA) 77 – 65 Uni Györ (HUN)

Groupe B:
Ekaterinburg (RUS) 80 – 61 Sorpon (HUN)
Nadejda Orenbourg (RUS) 58 – 48 Villeneuve-d’Ascq
Bourges 65 – 60 Polkowice (POL)
Perfumerias Avenida (ESP) 92 – 62 Hatay (TUR)

Classements

Groupe A :


euroleaguewomen-j2-ga-final

 

Groupe B :

euroleaguewomen-j2-gb-final

Basket Féminin EuroLeague, EuroCup Women

Les dernières actus